ergonomie: zones chaudes et froides de l'écran

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous
J'essaye de trouver un article quelque part qui pourrait m'indiquer les zones froides et chaudes de l'écran d'un point de vue ergonomie.
Merci à vous tous!
 
WRInaute discret
Très interressant en effet... surtout que je suis en train d'analyser l'ergonomie d'un site web pour mon boulot.... Merci
 
WRInaute passionné
priorityzones.jpg


D'où l'intérêt deplacer le menu à droite pour réquilibrer :wink:


Et une reco, une...
 
WRInaute passionné
WRInaute passionné
Merci pour ce dernier lien vers Sun AW, je suis et train de le lire et c'est vraiment, un guide rédactionnel de premier ordre pour le web.

[edit] Je viens de me rendre compte que tu avais enlevé le lien en question :?:

C'est dommage d'autant que tu l'as remplacé par un article qui reprend le lien donné dans le 2nd post :)
 
WRInaute discret
Et en ce qui concerne les couleurs avez vous quelque chose?
Qu'elle couleur appliquée aux titres, textes... lors ce que le fond et noir, ou blanc...
 
WRInaute discret
PeeWee a dit:
Grantome a dit:
priorityzones.jpg


D'où l'intérêt deplacer le menu à droite pour réquilibrer :wink:


Et une reco, une...


A droite ?!?!? :lol:

Justement à droite... comme le menu est un élément indispensable à la navigation... le visiteur sera obligé à regarder également à droite de la page... tout en étant "attiré" de regarder vos pubs... à gauche ;)
 
WRInaute accro
Virer le menu de sa place légitime en zone chaude pour le remplacer par la publicité, ce n'est pas de l'ergonomie, c'est de la vente.
Et c'est clairement donner la meilleure place à la publicité.
Qui donc a si peu de respect pour son propre contenu ? se dira l'internaute ... dans x temps.
 
WRInaute occasionnel
Et oui !


Faut pas chercher à vouloir innover ou se démarquer, surtout si c'est mal fait.


Ce n'est pas parceque tu mets une pub devant les yeux de l'internaute que ton CTR va monter, au contraire tu frustreras les visiteurs qui partirons direct.

Par contre si tu leur mets le menu la où ils l'attendent, ils pourront aller la où ils veulent rapidement et facilement => satisfaction de l'internaute => fidélisation => plus de clics et affichages pour les pubs.


Surtout que si ton visiteur a une résolution trop petite, sa fenetre a moitié ouverte ou bien l'affichage des favoris à gauche, et bien ton menu de droite on le verra pas (dans un design non fluide) !
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Virer le menu de sa place légitime en zone chaude pour le remplacer par la publicité, ce n'est pas de l'ergonomie, c'est de la vente.
Et c'est clairement donner la meilleure place à la publicité.
Qui donc a si peu de respect pour son propre contenu ? se dira l'internaute ... dans x temps.

Suis pas tout à fait d'accord sur ce coup là... :)

C'est aussi de l'ergonomie, cela peu contribuer au réquilibrage de la page. Sur le site que j'ai en projet, je pensais déjà mettre un menu à droite parce que perso je préfère.

Je suis droitier, ma souris est à droite, contenu à gauche, menu à droite : je n'ai pas à traverser l'écran à chaque fois, je trouve çà plus "naturel".

Mais c'est sans doute une question de goût.

En outre, ce n'est pas parce que la plupart du temps, les menus sont à gauche que cette place est "plus légitime", je pense que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose.
Et proposer quelque chose de différent peut être un moyen de sortir du lot sans pour autant vendre sons âme à la vente.

Ensuite si on fait le choix de mettre de la pub sur son site, alors autant le faire intelligemment, ou en tous cas essayer. A quoi bon la mettre à un endroit ou personne ne la verra, ou dans une zone sans intérêt ?

Dans tous les cas, cela reste une question de mesure : il faut doser les changements pour ne pas déconcerter les visiteurs dans leur navigation,
et il faut doser la pub pour qu'elle soit efficace sans être dérangeante
 
WRInaute passionné
PeeWee a dit:
Et oui !


Faut pas chercher à vouloir innover ou se démarquer, surtout si c'est mal fait.

Je suis d'accord avec le "surtout si c'est mal fait", mais pour ce qui est de l'incitation à ne pas innover ou à se démarquer, je suis plus sceptique.

Faisons tous la même chose, ne changeons rien, continuons comme avant, ce ne me semble pas vraiment être dans l'esprit du Web.
Et je ne pense pas que cela nous mène très loin.
 
WRInaute discret
En fait, comme nous lisons de gauche à droite, c'est naturel de commencer la lecture toute page en haut à gauche.... et puis nous descendons le regard progressivement. C'est pour cela que les zones chaudes sont en haut à gauche... Donc c'est vrai qu'on préfère placer le menu dans la zone chaude pour faciliter la navigation...

Ps : si mon prof d'ergo m'entendait, elle en serait contente... j'ai quand même écouté un peu à son cours :p
 
Discussions similaires
Haut