Est-ce légal de copier du javascript sur un autre site ?

WRInaute discret
Salut,

Il y a un javascript qui m'interesse beaucoup sur un site. Cependant, je ne sais pas si j'ai le droit de le copier pour le reprendre sur mon site.

Ai-je le droit ? Est-ce une pratique courante ?

Merci de m'aiguiller... :oops:
 
WRInaute accro
"Normalement" non.
Tout ce qui n'est pas expressément déclaré comme libre ne l'est pas.
En pratique, beaucoup de gens ne se gênent pas.
Donc si tu prends la peine d'envoyer un mail pour demander au propriétaire du site, il sera agréablement surpris, et il te dira surement oui.
 
WRInaute accro
XelNaga a dit:
Ai-je le droit ? Est-ce une pratique courante ?
le droit, non, pratique courante, malheureusement oui.
Regarde dans les sources si l'origine est indiquée et s'il y a un type de licence (GPL, ...) ui y est attaché.
Sinon, comme le dit Marie-Aude contacte le webmaster
 
WRInaute discret
Est-ce que tu peux copier les sources de windows ? Non.

Donc, pour un code JS c'est la même chose.
Mais c'est sûr que ça arrives très souvent en pratique.

Philippe
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Donc si tu prends la peine d'envoyer un mail pour demander au propriétaire du site, il sera agréablement surpris, et il te dira surement oui.

Encore faut il savoir si le proprietaire du dit site est réellement le concepteur du script, ou s'il ne l'a pas lui même pompé sur un autre site (en prenant soin de retirer la licence)...
 
WRInaute passionné
S'il n'y a pas de copyright il n'y a pas non plus d'interdiction. Mais comme le dit Opale, cela a pu être récupéré sur un autre site et le copyright enlevé!
 
WRInaute accro
Jeviensderio a dit:
S'il n'y a pas de copyright il n'y a pas non plus d'interdiction. Mais comme le dit Opale, cela a pu être récupéré sur un autre site et le copyright enlevé!
Par défaut, le droit d'auteur s'applique.
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas. Il faut mentionner "tous droits réservés".

Mais de toutes façons, il faut voir la taille du script, si cela mérite vraiment un copyright ou un droit d'auteur.
 
WRInaute accro
Jeviensderio a dit:
Je ne pense pas. Il faut mentionner "tous droits réservés".

Mais de toutes façons, il faut voir la taille du script, si cela mérite vraiment un copyright ou un droit d'auteur.

Non.
Le droit d'auteur s'applique par défaut. On est en Europe ici; la protection nait de l'expression de l'oeuvre.
 
WRInaute passionné
S'il n'y a pas de nom d'auteur...
Et il faudrait donner des références précises pour affirmer cela: jurisprudence, etc... Cela serait bien utile! :)
 
WRInaute passionné
Jeviensderio a dit:
S'il n'y a pas de nom d'auteur...
Mais tu le fait exprés ou quoi? pas besoin de marquer quoi que ce soit pour etre protégé, tant que c'est pas marqué "c'est gratuit, servez vous", tu n'as pas le droit de prendre. Ca s'apelle le droit d'auteur.
du moment qu'il y a un script, il a obligatoirement un auteur, donc si t'es ni l'ateur, ni le proprio du script (ou cas t'ai payé un developpeur ou acheté le script), tu n'as pas le droit de prendre le script sans autorisation.
 
WRInaute accro
Jeviensderio a dit:
S'il n'y a pas de nom d'auteur...
Et il faudrait donner des références précises pour affirmer cela: jurisprudence, etc... Cela serait bien utile! :)

C'est la base du droit d'auteur en Europe.

Le droit d’auteur naît dès le moment
où une œuvre est créée
, ou, selon
certaines législations nationales, lors-
qu’elle est exprimée sous une forme
tangible ou fixée. L’obtention de la
protection n’est subordonnée à
aucune formalité, mais pour qu’une
œuvre puisse être protégée par le droit
d’auteur, elle doit être originale et,
selon certaines législations nationales,
exister sous une forme matérielle, tan-
gible. Une œuvre est considérée
comme originale si elle est le fruit du
travail créatif de l’auteur et non la co-
pie d’une œuvre existante. Une œuvre
peut être originale sans être nouvelle
ou unique, pour autant que l’auteur
ou le créateur ait appliqué son
savoir-faire ou son travail à la produire.
Le degré exact d’originalité requis va-
rie dans une certaine mesure d’une
législation nationale à une autre.

http://www.wipo.int/sme/fr/documents/wi ... 1_2003.pdf

EDIT- WIPO=Oorganisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.
 
WRInaute passionné
S'il n'y a pas de nom d'auteur...
Mais tu le fait exprés ou quoi? pas besoin de marquer quoi que ce soit pour etre protégé, tant que c'est pas marqué "c'est gratuit, servez vous", tu n'as pas le droit de prendre. Ca s'apelle le droit d'auteur.
du moment qu'il y a un script, il a obligatoirement un auteur, donc si t'es ni l'ateur, ni le proprio du script (ou cas t'ai payé un developpeur ou acheté le script), tu n'as pas le droit de prendre le script sans autorisation.

Oui, je le fais exprès car je veux que les choses soient bien claires, sinon toute cette discussion ne sert à rien.

Une fois que le nom de l'auteur est bien mis, s'il n'a pas menti, et s'il n'a pas mis son nom sur un fichier récupéré ailleurs, admettons que son droit d'auteur soit reconnu. Reste à préciser (avec une source juridique fiable et pas un autre site quelconque) en quoi consiste exactement ce droit.
 
WRInaute passionné
Jeviensderio a dit:
S'il n'y a pas de nom d'auteur...
Mais tu le fait exprés ou quoi? pas besoin de marquer quoi que ce soit pour etre protégé, tant que c'est pas marqué "c'est gratuit, servez vous", tu n'as pas le droit de prendre. Ca s'apelle le droit d'auteur.
du moment qu'il y a un script, il a obligatoirement un auteur, donc si t'es ni l'ateur, ni le proprio du script (ou cas t'ai payé un developpeur ou acheté le script), tu n'as pas le droit de prendre le script sans autorisation.

Oui, je le fais exprès car je veux que les choses soient bien claires, sinon toute cette discussion ne sert à rien.

Une fois que le nom de l'auteur est bien mis, s'il n'a pas menti, et s'il n'a pas mis son nom sur un fichier récupéré ailleurs, admettons que son droit d'auteur soit reconnu. Reste à préciser (avec une source juridique fiable et pas un autre site quelconque) en quoi consiste exactement ce droit.
chaque message que tu post sur ce forum est protégé par le droit d'auteur, un webmaster n'a pas le droit de recopier tout le forum et mettre le contenu sur son site, il aurait des problemes avec le webmaster du site et eventuellement avec les auteurs des messages. Donc pas besoin de mettre un copyright a chaques messages.
Par exemple si un membre créé un super article sur ce forum, je n'ai pas le droit de le copier sur un autre site sans l'autorisation de l'auteur.
 
WRInaute passionné
Oui mais ce sont des affirmations. Je voudrais une référence juridique fiable.

En fait il s'agit d'un code JavaScript dont on ignore la taille d'ailleurs ce qui est important. S'il fait 50 lignes, il y aura problablement mille programmeurs qui ont écrit un code équivalent.
 
WRInaute accro
Jeviensderio a dit:
Oui mais ce sont des affirmations. Je voudrais une référence juridique fiable.

En fait il s'agit d'un code JavaScript dont on ignore la taille d'ailleurs ce qui est important. S'il fait 50 lignes, il y aura problablement mille programmeurs qui ont écrit un code équivalent.

Je ne sais pas ce que tu attends de mieux que le site de l'OMPI...
 
WRInaute passionné
Opale-cia a dit:
Encore faut il savoir si le proprietaire du dit site est réellement le concepteur du script, ou s'il ne l'a pas lui même pompé sur un autre site (en prenant soin de retirer la licence)...
Effectivement ! Et ça, il n'y a aucun moyen de le savoir avec certitude ! :lol:
 
WRInaute passionné
Pandore a dit:
Opale-cia a dit:
Encore faut il savoir si le proprietaire du dit site est réellement le concepteur du script, ou s'il ne l'a pas lui même pompé sur un autre site (en prenant soin de retirer la licence)...
Effectivement ! Et ça, il n'y a aucun moyen de le savoir avec certitude ! :lol:
de toute facon, dans les deux cas on a pas le droit.
 
WRInaute discret
Si un script a été copié des dizaines de fois sans copyright ni nom d'auteur, comment savoir qui est le véritable auteur ?

Si c'est impossible, le droit d'auteur n'existe plus non ?
 
WRInaute passionné
XelNaga a dit:
Si un script a été copié des dizaines de fois sans copyright ni nom d'auteur, comment savoir qui est le véritable auteur ?

Si c'est impossible, le droit d'auteur n'existe plus non ?
ben deja tu sais que c'est pas toi, donc tu ne copie pas :lol:

Non, mais j'ai plutot l'impression que tu demande "est ce que je peux prendre le script sans me faire prendre pour piratage".

On te dis que tu n'as pas le droit, maintenant si tu veux prendre le risque de copier, ben fait le, mais dis toi que ce n'est pas sympa pour l'auteur et que c'est ilegal, donc s'il te chope et qu'il est mechant il peut t'attaquer en justice. (si le script a été par une boite, ils vont pas hesité a se defendre).

Le plus simple, au lieu de nous demander, tu contact le webmaster du site qui utilise le script et tu aura ta reponse.
 
WRInaute passionné
moi je te comprend un peu mais il est vraiment illusoire de vouloir protéger du js

celui qui veut vraiment le faire doit s'orienter vers des progs d'obfuscation

Code:
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//	function check_file_input by roger girardin														//
//	21/06/2007																						//
//																									//
//	the function will check if at least one file input is filled :									//
//																									//
//		- if so it will ask a confirm alert															//
//		- if not it will alert to fill at least one input file										//
//																									//
//	as it is impossible to right protect a javascript function, you can use it freely 				//
//	just remember i have worked to create it														//
//																									//
//	enjoy 																							//
//																									//
//	rog																								//
//																									//
//	more free stuff ==> http://rgirardin.mine.nu													//
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
function check_file_input(confirm_msg,check_msg){
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
var check_els = document.forms[0].elements;
var count = 0;			
for(var j = 0; j < check_els.length; j++)
	{
	if(check_els[j].type == "file")
		{
		if(check_els[j].value != "")
			{
			count++;
			}
		}
	}
	if(count == 0)
		{
		window.alert(check_msg);
		return false;
		}
	else
		{
		if(confirm(confirm_msg))
			{
			return true;
			}
		else
			{
			return false;
			}
		}
}

exemple d'un code

rog
 
WRInaute accro
XelNaga a dit:
Si un script a été copié des dizaines de fois sans copyright ni nom d'auteur, comment savoir qui est le véritable auteur ?

Si c'est impossible, le droit d'auteur n'existe plus non ?

Non, le droit d'auteur est imprescriptible.
Et si tu te fais voler ton vélo et qu'un voleur vole ton vélo, et qu'il est retrouvé à la fin, le deuxième voleur est tout aussi coupable que le premier. En droit ça s'appelle même du recel.

Quand est ce que vous comprendez ? "TOUTE OEUVRE DE L'ESPRIT EST PROTEGEE PAR LA LEGISLATION INTERNATIONALE SUR LES DROITS D'AUTEURS A PARTIR DU MOMENT OU ELLE EXISTE" et le "libre de droits" ne se présume pas.

Le seul cas où le dépôt est utile, c'est quand il y a contestation de l'auteur.
Donc c'est à ça que la signature sert.

Quand vous utilisez un truc sans savoir à qui il appartient, ça ne veut pas dire qu'il n'appartient à personne. Ca veut juste dire qu'un autre petit malin avant vous a balancé sur internet un truc qu'il avait pris quelque part, sans prendre la peine de dire à qui il appartient.
 
Discussions similaires
Haut