Est-ce que j'utilise la bonne méthode pour les balises ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Info99, 13 Août 2012.

1. Info99
    Info99 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'utilise dans mes articles la hiérarchie suivante :

Titre : h1
    Introduction : h4
    texte : p
    titre à l'intérieur du texte : h3

Est-ce que ma méthode est bonne ou il faudrait plutôt mettre l'intro en H3 et les titres du texte en H4 ?
    Et sinon de manière général est-ce suffisant ?

2. Arvel
    Arvel WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Idéalement :

Titre : H1
    Chapô : H2/gras/quote
    Titres de paragraphes : H2
    Sous titres : H3

3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Dans l'ordre c'est mieux.

4. Info99
    Info99 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
    Finalement je vais faire :

Titre : H1
    Intro : H2
    Titre de paragraphe : H3
    texte : P

C'est bien ?
    Merci pour vos réponses je suis un peu neuneu :)

5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    Pour l'introduction, vous avez un exemple ? :)

6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    ça dépend.
    Hx c'est pour "titre" donc h2 pour intro c'est pas bon car généralement une intro c'est du texte donc un paragraphe particulier.
    dans le principe c'est :

Code:
    <h1>titre principal</h1>
    <p>texte d'introduction</p>

<h2>titre premier chapitre</h2>
      <p>texte du premier chapitre</p>

<h2>titre second chapitre</h2>
      <p>texte du second chapitre</p>

<h3>sous titre du second chapitre</h3>
        <p>texte du second chapitre (sous section)</p>

<h2>titre troisième chapitre</h2>
      <p>texte du troisième chapitre</p>

7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    Au delà de h3 ça n'a plus vraiment d'impact

8. Info99
    Info99 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
  9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Ouais donc je confirme que sémantiquement ton intro n'est pas un titre donc h2 c'est pas bon.
    Un "<p class="intro">" serait plus adapté pour prendre en compte un style éventuellement différent (couleur, casse, corps etc ...) Là c'est sur-optimisation flag et pas du tout naturel.

10. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    337
    +1 c'est bien ce qui semblait être erroné avec le H2. :)

11. Info99
    Info99 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
  12. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    +1 Il est même humainement difficile d'avoir une décomposition de la structure d'un texte au delà de ce point dans la mesure ou cela implique un volume de texte très important qui n'est pas adapté au web en tant que page "lisible".

Mauvais exemple :
    1/ tu n'est pas 01.net
    2/ eux il mettent une phrase "simple" dans le h2 toi c'est plusieurs avec des développement entre parenthèse c'est pas vraiment la même chose.

13. Info99
    Info99 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
    Ah d'accord. Merci pour les conseils c'est sympa

Je vais modifier tout ça alors.

Edit : J'ai mis mes intro en P et gras

14. Arvel
    Arvel WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Isabelle Canivet conseille de passer son chapô en H2. Il doit s'agir d'une phrase d'accroche donnant envie au lecteur de lire la suite. C'est plutôt utiliser dans les piges journalistiques, mais j'adopte le concept selon le contenu.

15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    On choisit ses modèles comme on veut... c'est pas parce que des très gros sites l'ont fait (et continuent sur leur acquis) que c'est recommandable pour un site qui se lance.

Et puis ça dilue les mots clés

16. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Ce qui ne va pas dans le sens de ce que préconise le w3c : http://www.w3.org/TR/html401/struct/global.html#h-7.5.5. A mon sens, mettre une intro en h2 n'est pas une bonne chose car une intro n'est pas un titre. Sans compter que cela dilue l'information. principale de l'élément.

17. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Vue la concurence qu'il y a dans le domaine journalistique où les titres et contenus sont souvent que des reprises de dépêches AFP ça peut se comprendre voir se justifier il en est tout autrement si tu place une page "unique dans son style" et où le poids des mots dans le h2 devra être plus important pour t'imposer.

18. Katalyst
    Katalyst WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je pense pas que d'avoir un H2 ou pas fasse la différence pour les sites d'actualité. Par contre la notoriété du site, son backlink et la fraicheur de ses contenus influent bien plus sur le positionnement. Pour moi à partir de H2, h3, h... C'est de la suroptime. Il faut rester cohérent dans ce qu'on fait et arrêter de penser que SEO.

19. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Oui enfin considérer que la présence de h2 induit une sur-optimisation, bref avoir une page qui comprend un titre et pas de sous titre c'est faire la part belle à la génération SMS et oublier qu'un contenu peut être structuré. Que les h3 soit relativement plus "floues" se conçoit mais pour le reste ....
    en prenant un exemple simple comme une voiture on peut sans sur-optimisation concidérer que le h1 portera sur le modèle et que l'article s'artculera autour de quelques thèmes en h2 comme la motorisation, le design, la conduite. pour une article très fouillé (pas les 300 mots du modèle SEO limité) on pourra même envisager des h3 dans la motorisation en développant en h3 la carburation et la turbo compression par exemple.

Bref dès qu'on rentre dans du contenu de qualité pas atrophié comme on en voie beaucoup un découpage bien pensé et relativement profond s'impose pour ne pas perdre le lecteur.

Chargement...