Qui utilise l'optimisation Adsense ?

WRInaute occasionnel
Google Adsense est quand même extrêmement bizarre pour les éditeurs, ils nous donnent de nombreux mauvais conseils, comme passer au annonces automatiques, au tout AMP (qui m'avais fais disparaître des recherches) et nous demande de les laisser s'occuper de l'optimisation.

J'avais coché "laisser Google s’occuper de l'optimisation" mais avais vu une baisse de revenue quelques jours après, donc j'étais revenu à la normale.

Mais je me dis que je n'ai peut être pas laisser assez de temps, donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent cette option et si vous avez vu après quelques temps une amélioration de vos revenues ?
 
WRInaute passionné
Une règle que j'ai appris à respecter: quand AdSense te donne un "conseil", tu fais tout l'inverse!!! Surtout aucun automatisme... Si AdSense décide pour toi, c'est pour gagner plus de leur côté (et toi moins...).

Par exemple: quand tu mets les annonces Display avec Responsive (=true), tu te prives de la mise en concurrence avec la grande majorité des réseaux (peu font du Native). Globalement, mieux vaut des tailles fixes (surtout sur Desktop) pour la mise en concurrence. Idem pour les annonces Native évidemment (aucune sur Desktop car revenus minables -en plus, elles sont moches et prennent beaucoup de place).

Vérifies aussi tes catégories d'annonces et bloques celle qui sont vraiment peu rémunératrices (taux de gains < 40% des annonces affichées; par exemple, si (sous)-catégories indique 1% d'annonces et revenus = 0,3%, tu bloques). Pour cela, fais-le au fur et mesure, pas tout d'un coup.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour la réponse Anemone,

Je vais suivre tes conseils pour les tailles fixes, j'ai quelques annonces mobiles en responsive que je vais mettre en 300x250.

Oui je bloque déjà les catégories qui ne rapportent rien, j'avais vu une bonne augmentation du revenu après avoir fait cela.

Et c'est pareil, j'ai eu plusieurs fois des messages me disant de débloquer toutes les catégories pour gagner plus avec les enchères mais avait vu une baisse de revenue ensuite, et avait donc re-bloqué.

Ils nous considèrent vraiment comme de la merde !
 
WRInaute impliqué
Salut,

Chez moi les annonces automatique font baisser le RPM.

J'aimerais vous poser une question, est ce que les annonce responsive font baisser le RPM aussi chez vous ?

D'une manière général un bloc de taille fixe fonctionne mieux, je trouve ca étonnant.

Comment vous faites pour gérer l'affichage d'adsense sans responsive ? Me dite pas que votre site n'est pas responsive......
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Je reprends une réponse faite sur le forum d'aide GG (pas très utile globalement)... https://support.google.com/adsense/thread/18998495?hl=fr Les "annonces automatiques" sont vraiment à laisser aux débutants ou à ceux qui ne peuvent/savent pas modifier le code (affichage, emplacements...).

C'est un constat général sur les sites avec du volume et qui sont bien gérés techniquement: les annonces automatiques font plonger le RPM et les revenus (souvent divisés par deux). A mon avis (et de quelques autres webmestres qui maîtrisent leur plate-forme de contenu), il faut laisser les annonces automatiques aux "petits" sites-blogs: c'est une solution facile qui permet de débuter.

Les annonces automatiques (et full-size en responsive) sont gérées par quasi-seulement AdWords comme réseau publicitaire = il n'y a presque plus de concurrences entre réseaux, et AdWords n'est clairement pas le plus rémunérateur (il est même plutôt en fin de peloton! dans le dernier tiers...).

Si tu sais intervenir dans le code (toi-même ou via un plugin), il faut, et c'est une condition sine qua non, distinguer les affichages desktop-tablette des mobiles. En PHP, la librairie "mobile detect" est simple d'utilisation: http://mobiledetect.net/

Sur AdSense, il faut créer des blocs pubs distincts desktop/mobile pour un affichage à des endroits différents, même en responsive. Et surtout, ne pas utiliser le "responsive=true" qui va favoriser le réseau AdWords et empêcher la mise en concurrence des enchères.
 
WRInaute impliqué
Non mais c'est quand même fou que fin 2019 il est déconseillé d'utiliser adsense en responsive.... ca me sidère. Je veux dire, TOUT les sites sont responsive, et ceux qui le sont pas vont mourir.

Je ne savais pas qu'il y avait que adword en concurence sur les responsive, c'est fou.

Sur adsense c'est écrit noir sur blanc le contraire quand on va dans annonce display puis tu selectionne " taille fixe " , apparait ce texte :

Les blocs d'annonces dont la taille est fixe sont susceptibles de limiter le nombre d'annonces disponibles et peuvent donc générer des revenus plus faibles que ceux de type responsive

edit : et d'ailleurs je viens de remarquer qu'adsense ne propose plus les taille d'annonce comme avant, faut préciser soit même la taille du bloc.....
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Tu as mal lu...
Personne ne déconseille d'utiliser Adsense sur un site responsive.

La problématique est d'éviter d'utiliser le format "responsive" d'adsense sur un site responsif.
Les blocs "responsive" Adsense sont un type de bloc particulier parmis d'autres.

Bien évidemment Adsense fonctionne sur les sites responsive et encore heureux en 2019 ;)
 
WRInaute occasionnel
Si, là : "Non mais c'est quand même fou que fin 2019 il est déconseillé d'utiliser adsense en responsive.... ca me sidère. Je veux dire, TOUT les sites sont responsive, et ceux qui le sont pas vont mourir."
 
WRInaute impliqué
Si, là : "Non mais c'est quand même fou que fin 2019 il est déconseillé d'utiliser adsense en responsive.... ca me sidère. Je veux dire, TOUT les sites sont responsive, et ceux qui le sont pas vont mourir."

Et bien non :

fin 2019 il est déconseillé d'utiliser adsense en responsive....

le sens est complétement différent de :

utiliser Adsense sur un site responsive.

"adsense en responsive" n'a rien a voir avec "adsense sur un site responsive".
Dans le premier cas c'est adsense qui est responsive, dans le second c'est le site.

On va vraiment polémiquer 3h sur un truc que j'ai pas dit ? Pourquoi me contredire DEUX FOIS pour la même chose ? Quel est le projet ? Le but de tout ceci ? Au bout d'un moment y en a marre c'est quoi l'interêt en fait ca t'amuse de quoter les gens pour extraire un bout de phrase et changer le sens ?
Ca fait avancer le débat ? Non.
Ca aide les gens ? Non.
Avoir absolument raison est la finalité ? Apparemment.
Je m'en vais si je dérange c'est pas grave j'ai autre chose a faire que me prendre la tête avec quelqu'un qui joue sur les mots pour me faire dire ce que j'ai pas dit pour un but qui m'échappe totalement.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Houla... Faut pas être susceptible comme ça hein.
Surtout qu'au final on dit la même chose alors tu t’énerves pour rien... Zen...

Sincèrement désolé si je t'ai véxé ou autre.
C'était pas mon but du tout.
On va dire que j'ai mal compris ta phrase donc si ça m'est arrivé c'est peut-être arrivé à d'autres donc ça ne fait pas de mal de clarifier.

Quoiqu'il en soit, peace... Ce sujet est intéressant alors arrêtons de le pourrir avec de la mauvaise ambiance.
 
WRInaute accro
Perso j'ai surtout désactivé le positionnement automatique des annonces à partir du moment où google l'a imposé sur le site entier. Avant je l'utilisais sur quelques pages mais des pages que j'avais choisies. Maintenant c'est l'inverse, il faut donner la liste de toutes les pages sur lesquelles on veut pas ça. Donc j'ai tout désactivé et je ne m'en porte pas plus mal car google avait tendance à me mettre des pubs surtout où il fallait pas. Il allait même m'en coller dans le footer
 
Discussions similaires
Haut