Est-ce utile de réécrire une url à moité? (avec un id)

WRInaute discret
Bonjour à tous!

J'ai juste une petite question concernant la réécriture d'url. En théorie on remplace une url du type "page.php?toto=15" par "ma-super-page.php".

Mais si pour des raisons techniques ceci n'est pas possible en tant que tel est-ce utile renomer la page en "page.php?toto=ma-super-page" ?

En gros est-ce que google y accordera de la crédibilité ou le fait que le mot clé soit placé après un "id" lui enlève toute importance?


nb: "toto" = "id"
 
WRInaute occasionnel
D'apres ce que je sais, Google se mefie des parametres passer par un "id", appel le plutot "page" ou "action" que "id"! ;)
 
WRInaute accro
ce n est pas de la ré-écriture d'url ça, c est juste faire passer un parametre au lieu d'un autre :)

pourquoi ne pas faire de vrai ré-écriture sans paramètres ?
 
WRInaute discret
D'apres ce que je sais, Google se mefie des parametres passer par un "id", appel le plutot "page" ou "action" que "id"!

je savais déjà, mais merci quand même :wink:
d'ailleurs si je me souviens bien c'est même carrément marqué dans les règles de google!

sinon pour te répondre e-kiwi effectivement ce n'est pas exactement de la réécriture d'url, mais vous croyez que c'est utile ou que ça sert strictement à rien? En fait c'est juste ça ma question :lol:
 
WRInaute accro
Si les pages sont indexées comme ça, la modification de l'URL des pages pour rajouter des mots clés n'en vaut pas la peine. La présence de mots clés dans l'URL des pages n'est plus un critère super pertinent pour le référencement d'un site.

Si ton site est en cours de développement, tu peux le faire, dans le doute; mais si ton site existe depuis déjà quelques temps et que tes pages sont déjà indexées avec des URL dynamiques, c'est a mon sens pas super utile
 
WRInaute occasionnel
SuN a dit:
d'ailleurs si je me souviens bien c'est même carrément marqué dans les règles de google!

Justement je voulais verifier l'autre jour et je n'ai rien trouver sur le parametre id sur les pages webmasters de google...

Je me souvient tres bien l'avoir vu avant.
Quelqu'un a un lien ?
 
WRInaute accro
Je sais pas, je constate seulement :)
Même dans le nom de domaine. Ca sert uniquement si un lien est placé avec le nom de domaine comme anchor text, à mon avis. (ou vers une page en mettant le lien sur l'URL de la page)
 
WRInaute accro
les mots clés dans le nom de domaine sont de moins en moins pris en compte. il suffit de voir mon site perso qui ne parle pas de kiwi (0 occurences dans le site) et qui l'a juste dans le nom de domaine. avant j'etais second, puis 5ieme, puis 8ieme, puis 12ieme, puis 15ieme... plus ca va, plus il descend. etant donné qu'à coté il n y a pas de grosse concurence qui cherche à se placer devant, je pense que google tient de moins en moins compte de la presence dans le nom de domaine (et donc je suppose dans l url) et ce n est pas plus mal
 
WRInaute accro
Pierrot25 a dit:
e-kiwi a dit:
je pense que google tient de moins en moins compte de la presence dans le nom de domaine (et donc je suppose dans l url) et ce n est pas plus mal

mais alors faut continuer a faire de l'url-RW ?
ben oui, pour le visiteur. C'est plus facile pour lui de comprendre sur quelle page il va aller quand le lien s'appelle /recettes/canard-a-orange qui /index.php?id=87548
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Pierrot25 a dit:
e-kiwi a dit:
je pense que google tient de moins en moins compte de la presence dans le nom de domaine (et donc je suppose dans l url) et ce n est pas plus mal

mais alors faut continuer a faire de l'url-RW ?
ben oui, pour le visiteur. C'est plus facile pour lui de comprendre sur quelle page il va aller quand le lien s'appelle /recettes/canard-a-orange qui /index.php?id=87548

certes... humm ca me donne faim :(
 
WRInaute accro
mouais, je suis pas sur que le visiteur lambda fasse vraiment gaffe à l'URL de la page qui va s'ouvrir quand il survole le lien avec sa souris, ou qu'il se rapporte à l'URL présente dans sa barre d'adresse une fois qu'il est sur la page ...
 
WRInaute accro
Là, je parlais plus de la présentation du lien dans les résultats de recherche des moteurs. Effectivement en interne ça a moins d'intérêt.
 
WRInaute accro
il a toujours été dit que l'url rewriting aidait google à indexer des url ayant plus de 2 parametres dans l'url. c'est plus pour augmenter le nombre de pages indéxées qu'autre chose.

un exemple tout bete : regarde le rewriting de ce présent forum, vois tu des mots clés à profusion dans l'url ? non, c est juste une url rendue "statique" en vue d une indexation. apres que certains s'amusent à coller 15 mots clés séparés par des tirets, c'est leur problème :)
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
il a toujours été dit que l'url rewriting aidait google à indexer des url ayant plus de 2 parametres dans l'url. c'est plus pour augmenter le nombre de pages indéxées qu'autre chose.

un exemple tout bete : regarde le rewriting de ce présent forum, vois tu des mots clés à profusion dans l'url ? non, c est juste une url rendue "statique" en vue d une indexation. apres que certains s'amusent à coller 15 mots clés séparés par des tirets, c'est leur problème :)
Ben en fait j'ai jamais bien pigé pourquoi y'avait pas les principaux mots clés du topic dans les url de ce forum...
maintenant j'ai un élément de réponse.

Maintenant il ne peut pas y avoir un rapport avec la taille du site ?
Genre sur WRI, c'est pas un secret, on parle de référencement.
mais sur mon petit site de quelques pages, je parle de tout et de rien (surtout de rien d'ailleurs :lol: )
dans ce cas, les mots clés dans les urls doivent aider un peu non ?!
 
WRInaute accro
Pierrot25 a dit:
Maintenant il ne peut pas y avoir un rapport avec la taille du site ?
Genre sur WRI, c'est pas un secret, on parle de référencement.
mais sur mon petit site de quelques pages, je parle de tout et de rien (surtout de rien d'ailleurs :lol: )
dans ce cas, les mots clés dans les urls doivent aider un peu non ?!
Oui, mais vraiment (très) peu, est-ce que ça vaut le coup ?

Moi je vois également l'UR avant tout comme un moyen de donner des URLs plus simples à crawler pour les moteurs, et plus claires aux yeux des visiteurs (pas pour "caler des mots clés", même si l'un n'empêche pas l'autre).

J'aurais tendance à dire que plus c'est simple, mieux c'est, et que mettre example.com/actualite/musique/le-nouvel-album-de-machin-truc-genial-chouettee-56 c'est beaucoup moins efficace sur le long terme (à tout point de vue) que example.com/actualite/musique/20061201/ (ou 2006/12/01)

Cela dit, comme me l'avait fait remarqué Malaiac, avoir des mots clés dans l'url permet de savoir à l'avance de quoi va parler la page (quand on donne l'URL brute sur un forum ou une messagerie instantannée par exemple).

A lire aussi : http://www.la-grange.net/w3c/Style/URI
 
Discussions similaires
Haut