Search Console Explorée/Détectée, actuellement non indexée (gros volumes)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je n'arrive pas à comprendre et résoudre un double problème remonté par la search console sur le site de mon entreprise.

J'ai actuellement environ 22000 pages exclues de l'index car "Explorée, actuellement non indexée" et environ 7000 pages "Détectée, actuellement non indexée".

Autant le second message, l'explication de Google peut avoir du sens et être possible, autant le premier message n'en a aucun !

D'autant plus que j'ai le message "Explorée, actuellement non indexée" depuis quelques années maintenant, mais en 3 mois, je suis passé de 6000 à 22000...

upload_2021-5-27_10-43-54.png

Pour information, notre site possède environ 50 000 pages, qui correspondent grosso-modo à l'ensemble des communes de France + des variantes par prestation pour les plus grandes villes.

Ces pages sont des pages spinnées (entre 500 et 800 mots) avec un taux de duplication inférieur à 9% sur l'ensemble des textes.

Je peux donc comprendre facilement qu'environ 10% de ces pages passent en "Explorée, actuellement non indexée", mais j'ai beaucoup plus de mal à identifier la cause de l'augmentation, car rien n'a changé à ma connaissance sur les trois derniers mois.

Toutes les urls (dans l'échantillon de 1000 sur GSC) sont sous ce format :
- */keyword/département/commune/

Les variantes prestations sont sous ce format :
- */keyword/département/commune/prestation/

Autre information à ce sujet, nous avons refondu notre site à la mi-novembre 2020, refondu les 37k spins initiaux pour mieux correspondre à un mot-clé précis (réalisé par la même entreprise) et ajouté environ 12k spins (réalisé par la même entreprise) par prestation pour les grandes villes (6 prestations * 2000 plus grandes villes).

Nous ne travaillons plus sur WordPress, mais une solution maison basée sur Laravel.

Il n'y a pas de problème de redirection (à ma connaissance) car nous n'avons modifié aucune url.

La logique de maillage interne de ces urls n'a pas changé et elles sont toutes accessibles en 4 clics au plus, 5 pour les variantes par prestation.

J'espère avoir été clair et avoir fourni assez d'informations.
Je ne souhaite pas divulguer le nom du site pour des raisons de confidentialité.

Merci pour votre aide !
Alexandre
 
WRInaute impliqué
"Explorée, actuellement non indexée" signifie que Google a exploré la page mais a estimé qu'elle n'avait pas suffisamment de valeur pour l'indexer.

Pour des pages générées automatiquement, ce n'est finalement pas si surprenant que ça, Google dit depuis de nombreuses années qu'il honnit les contenus générés automatiquement.

La différence, c'est peut-être la capacité de détecter que le contenu a été généré automatiquement. Le spin était suffisamment efficace pour passer entre les mailles de l'algo, mais celui-ci a pu s'affiner entre temps.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Ces pages lorsqu'elles sont indexées performent plutôt bien sur le site avec un taux de conversion supérieur à la moyenne (3,65% vs 2,5%).

Du coup, en théorie, ces pages répondent bien à la demande de l'internaute par rapport à d'autres pages qui rankent top 5 sur leur mot-clé cible.

Pourquoi donc Google prédirait que les pages similaires sont insuffisamment qualitatives alors qu'il a la donnée "prouvant" qu'elles performent ?

J'ai parcouru rapidement la vidéo tuto gratuite et en suivant le calcul, ça revient à 60% de pages problématiques.
Si je raisonne simplement, cette typologie de page m'apporte plus de problèmes que de résultats ?
La solution serait de les supprimer ? (les refaire coûterait beaucoup trop cher et sans garantie de résultat).

Effectivement l'algo a évolué et peut expliquer ce problème, mais je ne vois pas quoi faire dans ce cas-là.

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
chacun son avis, moi je pense que ce n'est pas utilisé, au moins pour ces raisons :
  • tous les sites ne l'utilisent pas, on ne peut pas se baser sur des données récoltées uniquement sur certains sites
  • les sites l'installent souvent mal, ce n'est pas forcément fiable, et avec le RGPD et le recueil du consentement pour les cookies ça ne s'arrange pas
  • comment savoir ce qui correspond à une conversion ? ou à un succès ?
  • Google a affirmé ne pas les utiliser
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, toutes ces raisons sont valables et je ne les réfute pas.

En revanche, on sait également que Google ne dit pas tout, et ne dit pas toujours la vérité sur ce qu'il utilise ou non.

Maintenant, on ne travaille pas chez Google donc on ne le saura probablement jamais :)

Pour revenir au sujet, d'autres avis sur ces pages ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour je n'ai jamais poster de contenu généré automatiquement et pourtant j'ai le même problème...
Je pense aussi que cela peut varier avec le temps...
Google vous fera de plus en plus confiance si votre contenu est de qualité.
 
Discussions similaires
Haut