FAI pour FAI

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RiPSO
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Salut :)

Une petite question qui me turlupine...

Pour avoir internet j'ai un prestataire : mon FAI
mais après derrière qu'est ce qu'il y a?
Quel prestataire raccorde mon FAI à internet?

[edit]

Reformulation de la question :
En clair la question c'est à qui ça s'achète un tuyaux 100Mb et où est-ce qu'on se raccorde?

WRInaute passionné
Oui très bonne question, j'ai lui différents articles au sujet du réseau dans son ensemble, mais en gros c'est un gros bordel :lol:

WRInaute impliqué
mes recherches m'on ammenées à me renseigner sur les RIRs puis sur RIPE

http://www.ripe.net/

voilà où j'en suis... RIPE alloue les plages d'adresses IP mais par contre je ne sais pas comment ça se passe physiquement. Où est-ce que chaque FAI se raccorde? Comment ça se passe?

WRInaute passionné
Hello,

Au besoin, le n° Science&Vie de décembre explique largement le fonctionnement d'Internet et ses problemes.

WRInaute passionné
Oui j'avais lu cette article qui était très intéressent et qui montrait tout les problèmes qu'Internet risque de rencontrer... :evil:

:lol:

WRInaute passionné
Est-ce que c'est l'œuf ou la poule qui est apparue en premier ??? :lol:

C'est un peu le même genre de question :wink:

Ok, je :arrow:

WRInaute impliqué
non ce n'est pas le meme genre de question.
Le principe d'internet est l'interconnection de réseaux.
Le reseaux d'FT, Free, et les autres FAI sont tous reliés au reseau d'internet. Ma question c'est quel organisme il faut contacter pour passer outre les FAI.

C'est un peu comme si je souhaitais être FAI moi même.

J'ai besoin de quantifier l'équivalent d'un tube 100Mb + plage d'IPs

WRInaute passionné
Plus sérieusement, je dirai qu'il y a un certain Siemens IT Solutions and Services qui doit gérer une partie du réseau...

Enfin je dis ca, mais j'en sais rien. Mais étant donné qu'ils gèrent un paquet de truc dans ce qui concerne les réseau, il y a de forte chance qu'ils y soit impliqué...

WRInaute accro
Un FAI passe deux types d'accords: des accords de peering, où il échange du traffic avec d'autres FAIs (et leurs clients), et des accords de transit, où il échange du traffic avec le FAI qui lui fournit tu transit, celui ou ceux à qui ce FAI achètent du transit à leur tour, ceux qui ont des accords de peering avec ce FAI, et leurs clients.

Le peering est en général "gratuit", mais un "gros" FAI n'acceptera généralement le peering qu'avec des FAIs de même taille, et évidemment il ne pourra le faire qu'avec des FAIs auxquels il peut se connecter (sur un point d'échange public ou à travers des liaisons privées, donc généralement présents sur le même site ou au moins dans la même ville). Donc un FAI achètera forcément du transit à un ou plusieurs FAIs, ce qui lui permettra de joindre le reste de l'internet. Seuls quelques rares FAIs "historiques", dits "Tier 1", n'achètent de transit à personne (ils ont du peering avec tous les autres Tier 1, et tous les autres FAIs du monde sont les clients d'ou ou plusieurs d'entre eux).

Ca répond à la question?

Jacques.

WRInaute passionné
Ah merci beaucoup pour cette réponse, c'est très intéressent a savoir !

Mais donc il est impossible de passer au dessus d'un FAI... Tu dois forcement passer par eux...

WRInaute accro
agenceinternet a dit:
Mais donc il est impossible de passer au dessus d'un FAI... Tu dois forcement passer par eux...

D'une façon ou d'une autre, oui, forcément: tout le monde est connecté via un FAI, donc au minimum il faudrait avoit un accord de peering avec tous les FAIs du monde (si tu ne veux pas acheter de transit). Comme ce n'est pas possible, oui, il faut passer par un FAI, même si ce ne sont pas forcément les mêmes que pour le commun des mortels.

Jacques.

WRInaute impliqué
jcaron : pas totalement.

Comment faire si je veux être moi même un FAI pour être relié sur le net? Internet n'est pas géré par les FAI. J'imagine qu'ils doivent se relier à un organisme qui gere ca non?

WRInaute passionné
Il a répondu :

"agenceinternet a écrit:
Mais donc il est impossible de passer au dessus d'un FAI... Tu dois forcement passer par eux..."

D'une façon ou d'une autre, oui, forcément: tout le monde est connecté via un FAI, donc au minimum il faudrait avoit un accord de peering avec tous les FAIs du monde (si tu ne veux pas acheter de transit). Comme ce n'est pas possible, oui, il faut passer par un FAI, même si ce ne sont pas forcément les mêmes que pour le commun des mortels.

Jacques.

Et c'est l'Icann qui régie internet... Mais sans réseau ca ne sert à rien...

WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Bien sûr puisque l'ICANN gère les premiers niveau de DNS, c'est l'ICANN qui "adresse" les gros tuyaux, en gros

Ok
Donc j'imagine que c'est eux qu'il faut contacter pour avoir la liste des exigences requises et le coût d'une telle opération.
Et tu sais comment se passe le raccordement?

WRInaute accro
RiPSO a dit:

Comment faire si je veux être moi même un FAI pour être relié sur le net?

Ben tu te connectes à un autre FAI :-) Mais il te faut un FAI qui puisse te fournir du "transit", parce que tu ne peux a priori pas te contenter d'une seule adresse IP ou juste quelques-unes: il te faudra un gros bloc à partir duquel tu pourras attribuer des adresses IP à tes clients. Pour ça il faut que tu d'adresses à ton RIR, RIPE pour l'Europe en l'occurrence, pour devenir un LIR (cf www.ripe.net). Tu auras aussi besoin d'un AS parce que tu seras probablement tôt ou tard "multi-homé" (i.e. avec plusieurs connexions vers l'extérieur), et donc une connexion utilisant BGP. Note au passage que ta connexion ayant une utilisation moyenne nettement plus élevée que celle d'un simple particulier, les prix ne sont pas vraiment les mêmes qu'une connexion ADSL classique...

RipSO a dit:
Internet n'est pas géré par les FAI. J'imagine qu'ils doivent se relier à un organisme qui gere ca non?

Techniquement et physiquement, si, Internet n'est rien d'autre que l'interconnexion des réseaux des FAI. On ne se "relie" à personne d'autre qu'un autre FAI. C'est la beauté de la chose :-)

Jacques.

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Bien sûr puisque l'ICANN gère les premiers niveau de DNS, c'est l'ICANN qui "adresse" les gros tuyaux, en gros

Non, absolument pas. L'ICANN est juste au sommet de la gestion du DNS et des adresses IP (et quelques autres numéros, genre numéros d'AS, de protocole, de port, etc.), qui sont ensuite déléguées à des registries/registrars (pour le DNS) et RIRs/LIRs (pour les adresses IP et les AS), mais ils ne gèrent absolument pas le réseau lui-même.

Jacques.

WRInaute impliqué
jcaron a dit:
RiPSO a dit:

Comment faire si je veux être moi même un FAI pour être relié sur le net?

Ben tu te connectes à un autre FAI :-) Mais il te faut un FAI qui puisse te fournir du "transit", parce que tu ne peux a priori pas te contenter d'une seule adresse IP ou juste quelques-unes: il te faudra un gros bloc à partir duquel tu pourras attribuer des adresses IP à tes clients. Pour ça il faut que tu d'adresses à ton RIR, RIPE pour l'Europe en l'occurrence, pour devenir un LIR (cf www.ripe.net). Tu auras aussi besoin d'un AS parce que tu seras probablement tôt ou tard "multi-homé" (i.e. avec plusieurs connexions vers l'extérieur), et donc une connexion utilisant BGP. Note au passage que ta connexion ayant une utilisation moyenne nettement plus élevée que celle d'un simple particulier, les prix ne sont pas vraiment les mêmes qu'une connexion ADSL classique...

RipSO a dit:
Internet n'est pas géré par les FAI. J'imagine qu'ils doivent se relier à un organisme qui gere ca non?

Techniquement et physiquement, si, Internet n'est rien d'autre que l'interconnexion des réseaux des FAI. On ne se "relie" à personne d'autre qu'un autre FAI. C'est la beauté de la chose :-)

Jacques.

Ok je vois où tu veux en venir.

Mais dans ce cas ce n'est pas très propice à la concurrence :?
Je veux dire si jamais tu créé ton propre FAI et que la RIR t'accorde ta plage d'adresses, qui te dis que les autres FAI vont être sympas en te connectant avec eux?
Autre exemple, si je deviens hébergeur (pareil, la RIR accepte de me filer une plage d'IPs) qu'est ce qui me dit que les FAI voudront bien se connecter à mon réseau? A moins que le cas des hébergeur diffère de celui des FAI :?

[edit] au niveau des prix c'est sur que je ne m'attends pas à du 29.99€ par mois :lol:
Mais j'ai réellement besoin de quantifier ça. Connaitre le cout de mise en service et/ou d'abonnement vis a vis de chaque organismes, + couts matériels, pour avoir un tuyau de 100Mb symétrique + une plage d'IPs, même si c'est plusieurs milliers d'euros par mois.

Merci pour ces infos ça me fait avancer ;)

WRInaute accro
RiPSO a dit:
Donc j'imagine que c'est eux qu'il faut contacter pour avoir la liste des exigences requises et le coût d'une telle opération.
Et tu sais comment se passe le raccordement?

Non, comme je disais plus haut, il faut:
- s'adresser à RIPE pour devenir un LIR, obtenir un bloc d'adresses IP "ALLOCATED PA" pour pouvoir les assigner à son tour à ses clients, s'attribuer ou se faire attribuer un petit bloc à l'intérieur de ça pour son usage propre (et les pools d'adresses IP, qui ne sont pas assignés aux clients finaux), se faire attribuer un numéro d'AS.
- contacter un ou plusieurs opérateurs de transit pour obtenir une connexion de transit (avec BGP).

La connexion de transit pourra suivant les cas être livrée sur un site de colocation (Telehouse 1 ou 2, Redbus, Interxion, etc.) ou fournie avec une boucle locale jusqu'à ton site (mais il est fortement conseillé d'être soi-même présent sur un de ces sites, ça aidera pour les autres intercos). Les types de connexions sont suivant les cas de l'Ethernet (100M/1G/10G), du POS (SDH, 155M/622M/2.5G), il y a peut-être encore du frame relay ou de l'ATM qui traîne quelque part, j'avoue que ça fait quelques années que je ne suis plus dans le bain.

Pour les connexions de transit, une bonne option consiste à demander aux opérateurs des sites de colocation quels sont ceux qui sont présent chez eux. Les plus gros en France doivent être Opentransit (FT), Verizon/UUnet, Level3, Tiscali, mais je dois en oublier quelques-uns. Un bon moyen d'en trouver consiste à faire un traceroute depuis sa connexion vers des sites à l'étranger, et de regarder par qui ça passe.

Jacques.

WRInaute impliqué
je t'aime jcaron :lol:

Je pouvais même pas imaginer qu'en si peu de lignes on pourrait m'apprendre autant de choses!!!

Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas discuté avec quelqu'un qui connais le sdh :D
J'étais tekos avant et je mettais en service des équipements SDH, FH, PDH, et autres (Tetra, modems...) et j'ai justement gouté aux joies de l'EOS (Ethernet Over SDH).

Tu m'as carrément débloqué, merci!! Le temps de choper un max d'infos sur tout ça et je reviens te poser des questions :lol:

WRInaute accro
RiPSO a dit:
Mais dans ce cas ce n'est pas très propice à la concurrence :?
Je veux dire si jamais tu créé ton propre FAI et que la RIR t'accorde ta plage d'adresses, qui te dis que les autres FAI vont être sympas en te connectant avec eux?
Autre exemple, si je deviens hébergeur (pareil, la RIR accepte de me filer une plage d'IPs) qu'est ce qui me dit que les FAI voudront bien se connecter à mon réseau? A moins que le cas des hébergeur diffère de celui des FAI :?

Ah ben au contraire, c'est très concurrentiel, pour preuve, il y a des dizaines de milliers de FAI de toutes taille dans le monde. Après, il est clair que tu ne pourras pas avoir du peering gratuit avec tout le monde (ne serait-ce que parce que tu ne vas pas pouvoir te connecter directement avec tous les FAI du monde, y compris ceux à l'autre bout du monde), donc il te faudra forcément un opérateur de transit. Et un hébergeur est un FAI comme un autre (même si effectivement certains FAIs refuseront le peering avec un hébergeur et pas avec un autre type de FAI).

RipSO a dit:
[edit] au niveau des prix c'est sur que je ne m'attends pas à du 29.99€ par mois :lol:
Mais j'ai réellement besoin de quantifier ça. Connaitre le cout de mise en service et/ou d'abonnement vis a vis de chaque organismes, + couts matériels, pour avoir un tuyau de 100Mb symétrique + une plage d'IPs, même si c'est plusieurs milliers d'euros par mois.

Merci pour ces infos ça me fait avancer ;)

Pour devenir LIR, voir www.ripe.net pour les infos. Les tarifs sont là: http://www.ripe.net/ripe/docs/charging2009.html

Pour les tarifs de colocation, voir avec les différents centres de colo, mais en gros il faut compter jusqu'à 1000 euros par baie.

Pour les tarifs de transit, voir les opérateurs de transit. Honnêtement je n'ai aucune idée de ce que ça donne de nos jours.

Tu peux aussi voir les différents points d'échange pour faire du peering gratuit avec qui le voudra bien. En france il y a le Sfinx (géré par Renater), Parix (FT), Free-IX (Iliad). Il y avait aussi MAE-Paris (MCI/Worldcom, maintenant Verizon), mais je ne sais pas si c'est encore actif.

Evidemment il te faudra aussi un peu d'équipement, en particulier un bon routeur (généralement un cisco) capable de gérer tout ça. Là les prix peuvent varier de quelques milliers d'euros à plusieurs centaines de milliers suivant les cas. Et évidemment si tu veux assurer un service décent, il te faudra de la redondance un peu partout (plusieurs connexions de transit, plusieurs routeurs, etc.).

Jacques.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires