FAQ et référencement: quelles sont le meilleures pratiques?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me pose une question concernant la création des FAQ sur un site.

Lorsqu'elles sont volumineuses (plusieurs dizaines de questions, chacune appelant une réponse de 500 mots minimum), on aurait tendance à dresser la liste des questions sur une seule page, chaque question sous forme d'un lien interne pointant vers une page dédiée à la réponse. Mais, tous ces liens sur une même page, est-ce une pratique propice au référencement naturel?

Je vois que WRI a recours à une FAQ traditionnelle : https://www.webrankinfo.com/astuces.

Quel serait le cahier des charges idéal pour une FAQ de qualité, sans facteur bloquant? Avez-vous des exemples de FAQ bien pensées?

Merci à toutes et à tous,
H.
 
WRInaute accro
Bonjour
Je mettrais tout sur une même page; en <h2> les titres des questions, et affichage en desssous de la réponse au clic sur la question (les réponses étant masquées par défaut pour ne pas avoir une page de 15 Km de haut à l'ouverture)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse Nickargall:
En fait, ces FAQ comportent une centaine de questions, et des réponses de 1000 mots. N'y aurait-il pas un bénéfice important en terme de SEO à renvoyer vers des pages uniques pour chacune d'entre elles?
 
WRInaute accro
Bon là en effet ca vaut le coup de générer une page par réponse ;) Eventuellement, pour ne pas avoir qu'une liste de liens sur la page initiale, prendre les X premiers caractères de la réponse avec un lien vers la réponse complète ? Bon après tout dépend de la thématique, des questions et des réponses.
 
WRInaute passionné
Pour ma part, je procèderai comme suit :
- court texte d'introduction à cette FAQ;
- liste des questions (en H2) avec lien vers la page répondant à la question;
- chaque item/question sur cette première page serait suivie d'un petit paragraphe qui résumerai ou introduirai la réponse complète
- lien "en savoir plus"
 
WRInaute passionné
La réponse de nickargall n'était pas encore postée quand j'ai commencé à rédiger la mienne, mais c'est la même chose.
 
WRInaute passionné
Sauf nombre très réduits de questions, je conseille une page index et une page par réponse. Tout mélanger réduit la thématisation des textes et ne permet pas de jouer avec les balises <title> (puisque on a une seule page).

Je ne baliserais pas sur la page index les questions en <hn> car un titre <hn> introduit le contenu qu'il précéde, pas des contenus situés sur d'autres pages.
 
WRInaute occasionnel
SpeedAirMan a dit:
- liste des questions (en H2) avec lien vers la page répondant à la question;

Hmmm, je te suis sur tout ce que tu écris là mais je m'interroge sur ce point : une FAQ avec 50 questions et donc 50 h2... Ça ne pose aucun problème pour Google ? Bien sûr il n'y aura qu'une H1, mais 50 h2... ouch.

Quelle est la règle sur ce genre de questions ?

H.
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Je ne baliserais pas sur la page index les questions en <hn> car un titre <hn> introduit le contenu qu'il précéde, pas des contenus situés sur d'autres pages.
alternativement, on peut baliser en <dd> <dt> etc, me semble-t-il...
 
WRInaute passionné
Pour être franc, j'avais repris l'idée du H2 de nickargall.

Après lecture des différentes interventions (celle de Sébastien et de HYPERTHAL), l'idée du H2 sur toutes les questions de la page "hub" FAQ mérite peut être une plus grande réflexion.


Je ne baliserais pas sur la page index les questions en <hn> car un titre <hn> introduit le contenu qu'il précéde, pas des contenus situés sur d'autres pages.
Le <hn> (H2) suggéré aurait précédé une courte introduction (ou extrait, ou résumé) de la réponse complète (dont un lien se situerai sur le titre / la question ainsi qu'après). Dans ce cas ça, et selon moi, l'utilisation du H2 pourrait être pertinent.

Par contre, 50 questions, ça fait beaucoup, et si le texte qui suit ces questions (l'intro ou autre du texte complet) est trop court, alors ça pourrait faire sur-optimisé.

L'utilisation des H2 dans ce cas là devrait peut être être remplacé par autre chose (liste numérotée avec question en gras et texte qui suit normal et d'une couleur moins voyante par exemple ?), afin d'éviter de clignoter rouge chez GG.
 
WRInaute passionné
Effectivement après coup j'ai réalisé qu'ils était question d'introduire la page de destination par un extrait de la réponse. Sémantiquement c'est valable. Toutefois personnellement je suis plus en faveur d'une simple liste non ordonnée de questions, sans texte introductif. Autant le réserver pour les pages de réponses.
 
WRInaute accro
Moi, personnellement, avoir 50 H2 sur une page ne me gênerait pas, pour peu qu'il y ait en effet un minimum de contenu derrière.
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
alternativement, on peut baliser en <dd> <dt> etc, me semble-t-il...
J'aime cette idée, elle a le mérite d'être bonne d'un point de vue sémantique.


French Dread a dit:
Toutefois personnellement je suis plus en faveur d'une simple liste non ordonnée de questions, sans texte introductif. Autant le réserver pour les pages de réponses.
50 questions qui seraient donc 50 liens vers 50 pages différentes - à mon avis un peu de texte en plus serait bien. Ce texte peut être une reformulation / résumé de la réponse (bien côté réf' et côté utilisateur : le visiteur n'aurait ainsi pas forcément besoin d'aller lire la réponse complète sur la page dédiée s'il trouve réponse à sa question dès le début).
 
Discussions similaires
Haut