Fatal error : Classes et interfaces introuvables après mise à jour de plugins WordPress

Nouveau WRInaute
Configuration WordPress :

Version de PHP/MySQL : PHP 8.3.26 (supporte les valeurs 64 bits)

Thème utilisé : Modave (modave) version 1.3

Extensions en place : WooCommerce, MailPoet, Yoast SEO, Jetpack, et autres extensions courantes

Nom de l’hébergeur : LWS

Adresse du site : https://robinetdeluxe.fr

Description du problème :

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j’observe l’apparition d’erreurs fatales PHP sur mon site après certaines mises à jour de plugins, notamment WooCommerce, MailPoet et Yoast SEO.

Voici quelques exemples d’erreurs affichées :

Fatal error: Class "Automattic\WooCommerce\StoreApi\RoutesController" not found
Fatal error: Interface "MailPoetVendor\Doctrine\Persistence\ObjectRepository" not found
Fatal error: Class "Yoast\WP\SEO\Helpers\Product_Helper" not found

Ces erreurs apparaissent après mise à jour automatique, mais disparaissent lorsque je désactive puis réactive le plugin concerné.

Je suspecte un problème lié à l’autoload ou au cache PHP (opcache), mais je n’ai pas encore trouvé de solution durable.

Questions :

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème sur WordPress ?

Existe-t-il un moyen d’éviter ces erreurs critiques après les mises à jour de plugins ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours

WRInaute accro
Personnellement pour tous les sites WP que je gère, j'ai pour habitude de faire toutes les mises à jour à la main, surtout avec des constructeurs de thèmes comme Elementor. Ensuite, toujours avoir un backup récent sous la main, l'on ne sait jamais. Et surtout, toujours vider le cache pour certains plugins, toujours (je me sers de Total cache).

Pour ton cas, je pense comme toi qu'après une mise à jour, l'ancien code ou des informations de chargement peuvent être mis en cache de manière incorrecte. Certains éditeurs changent les paths, les codes, les functions tous les 4 matins.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires