fiabilité compteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mailer
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
je parle de compteur de visite!
je voudrais savoir si c'est possible de lié, cookies et ip, dans un script, et si oui de quelle maniere ?
merci

WRInaute impliqué
Oui c'est possible.
Tu garde l'ip en base de données pendant x minutes, tu dépose un cookie, et à chaque chargement de page, tu regarde si t'as déjà quelque chose pour l'ip et si y'a un cookie avec les infos que tu veux dedans.
Tu traite, tu compare, et en fonction de ce que tu veux, tu incrémente le compteur ou non.

WRInaute discret
Ce compteur ne sera pas très fiable :
Beaucoup d'utilisateurs d'aol changent d'IP à chaque requête, c'est aussi le cas de ceux qui passent par un proxy, de nombreuses grosses sociétés et de prestataires en afrique et moyen-orient.
Les utilisateurs bas-débit eux aussi changent d'ip à chaque fois qu'ils se reconnectent.
Les cookies ne sont pas acceptés par tous les utilisateurs et rarement par les robots.

WRInaute impliqué
Dan_A a dit:
Ce compteur ne sera pas très fiable :
Beaucoup d'utilisateurs d'aol changent d'IP à chaque requête, c'est aussi le cas de ceux qui passent par un proxy, de nombreuses grosses sociétés et de prestataires en afrique et moyen-orient.
Les utilisateurs bas-débit eux aussi changent d'ip à chaque fois qu'ils se reconnectent.
Les cookies ne sont pas acceptés par tous les utilisateurs et rarement par les robots.
D'où le fait de cumuler IP, Cookie, et session dans le navigateur.

WRInaute impliqué
Et donc selon vous, comment Xiti s'y prend pour faire des stats fiables ? Ont-ils quelque chose de plus par rapport aux sessions, cookies ou stockage d'IP ?

WRInaute discret
Qu'appelle-t-on fiable ?
Qui peut détecter que j'utilise un proxy et que j'utilise donc une IP de taiwan, que j'utilise cookiewall et que PHP gère la session comme si j'acceptais les cookies, que je change de proxy à partir d'une liste actualisée toutes les minutes, que je modifie mon User Agent à chaque accès et utilise parfois Google Web Accelerator ou un service de traduction français->français, que mon prestataire est tele2 ou chello, que j'utilise l'extension linkchecker, que je suis robot destiné au log-spamming ...?

WRInaute discret
dans fiable, pour ma part, je parle d'un moyen qui peut se substituer pour differentes situations, comme par exemple, capable de parer à un utilisateur qui n'accepte pas les cookies, celui qui change d'ip ...
si c'est un robot ...

il faudrait donc cumuler ip + cookies+ sessions ???

Oui xiti utilise bien un script, qui semble fiable ...
par contre pour ceux qui ont désactivé javascript, xiti semble largué!!!

WRInaute discret
Xiti, Google analytics et d'autres comptent sur l'activation de javascript...
Ceux qui changent d'IP, utilisent des proxies, refusent les cookies, sont peu nombreux, mais tout dépend du type de site. Dans mon cas, entre 2 et 5% pour les humains.
Les robots représentent, en fonction du site dans mon cas, entre 30 et 70% des visites !
Chaque méthode a ses inconvénients et combiner toutes les méthodes peut donner des résultats encore moins fiables ou peut permettre d'éliminer quelques doublons.
Personnellement, je me méfie beaucoup de ce qui utilise cookie ou javascript pour compter les visiteurs.

WRInaute impliqué
Il n'y a pas de méthode parfaite. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Xiti utilise en plus une image 1x1 pour traquer ceux qui n'ont pas de JS, mais ceux qui se pointent sans JS et qui ne chargent pas les images, Xiti ne les voie pas. C'est le cas des robots.
Pour voir les robots, il faut utiliser un script PHP ou utiliser les logs.

Moi, je préfère les logs car cela permet de tout suivre, de tout voir : ceux qui pompent des images, les tentatives de piratage, etc... C'est la seule façon de suivre vraiment ce qui se passe sur le site.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires