Fiches produits qui se positionnent à la place des rayons ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Pour des sites e-commerce, avez-vous déjà eu le cas de fiches produits qui se positionnent mieux sur des expression génériques que le rayon contenant ces fiches, alors que le rayon en question est correctement optimisé ? (ex : une modèle d'aspirateur qui se positionne sur "aspirateur" alors que le rayon est en théorie parfaitement optimisé pour ce terme : <title> ok, <h1> ok, fil d'ariane ok, texte SEO qui va bien...)

Si oui, avez-vous une idée de la cause ?
 
WRInaute passionné
Pas eu l'occasion de voir ce phénomène sur du e-commerce spécifiquement, mais vu sur un site de publication de contenu "classique".

Jamais trouvé pourquoi.

J'imagine que tu as évidement procédé à une petite analyse sur le linking et sur le comportement des visiteurs (tx de rebond, durée, suivi, ...) :)
 
WRInaute discret
J'ai déjà vu celà et je dirais même que je le vois de plus en plus souvent.

Malheusement sans avoir de piste.
La catégorie au beaucoup plus de jus interne. et plus optimiser sans sur-opt.
Et pas de souci d'ancre externe. J'ai dans la tête le cas de 2 cat ou impossible de les faire passer devant les prod.
 
WRInaute passionné
J'ai regardé les fiches en question je ne vois rien de particulier. Certaines ont eu des pics de fréquentation dans le passé, mais ce n'est pas la majorité des cas. Certaines ont un trafic très faible et sont moins optimisées niveau contenu que le rayon lui-même. C'est rageant...
 
WRInaute passionné
Je ne pratique pas les redirections fiches produits vers catégories de mon côté, jugeant qu'elles ne sont bonnes ni pour l'utilisateur ni pour le SEO
 
WRInaute discret
Je pense à plusieurs explications :

Les produits ont été mis en avant sur la home page
Les produits reçoivent plus de backlinks internes ou externes que les rayons
L'expression clé de ton rayon est composé de plus 5 mots
Rich snippets sur tes produits et pas sur les rayons
 
WRInaute discret
Les produits ont été mis en avant sur la home page
  • possible mais il ne le sont plus
  • la cat à un lien in content sur la home

Les produits reçoivent plus de backlinks internes ou externes que les rayons
  • pas dans l'absolu car la cat à un lien en menu dans le header, repris sur toute les pages
  • in-content? à checker mais je pense pas
L'expression clé de ton rayon est composé de plus 5 mots
  • l'expression clé est de 2 ou 3 mots
Rich snippets sur tes produits et pas sur les rayons
  • non
 
WRInaute discret
@gotcha5832

Un lien sur la home peut être assez puissant pour un produit, après tout dépend de quand il a été en Home Page et pendant combien de temps. Mais je pense pas que ça soit ça.

Par contre tes liens dans le menu sont-ils cloackés ? C'est souvent le cas pour les sites e-commerce avec de nombreuses catégories. En faisant apparaître la version en cache, tu pourras voir si le menu se déroule normalement ou si les liens ont disparus. Dans ce cas, il faudra vérifier si le cloacking a été fait correctement.
 
WRInaute occasionnel
LE problème date de Pinguin: trop de liens avec la même Anchor (en interne comme en externe fait descendre la page sur la recherche (ce qui n'est pas le cas de la fiche produit: pas vraiment de solution pour les sites de ventes en ligne (cms généralement trop rigide dans les liens
 
WRInaute discret
Yop,

Une piste comme ça : peut être que certaines keywords, Google à constater un meilleur retour en proposant directement une fiche produit qu'une catégorie.
Sur les autres résultat du mot-clé en question, est-ce que tu as significativement plus de fiches produit qui ressortent que sur les requêtes ou tu affiche un rayon ?
 
Discussions similaires
Haut