Footer complet VS Footer minimaliste

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avis et de retours d'expérience concernant la mise en place d'un footer assez complet de ce style:
-http://www.c*rtoucheclub.com (remplacez le * par un 'a')

Ce site est un concurrent comme vous l'avez remarqué mais j'ai remarqué son pied de page très complet, mis en forme et organisé et je pensais en faire de même sur mon site en www. Actuellement mon footer est très simple, je ne m'y suis jamais vraiment penché en fait, pour moi un internaute ne se sers pas du footer, mais il est vrai que comme dans l'exemple c'est plus utile et joli.

Ma question concerne surtout la liste de mots clefs de ce footer. Actuellement, j'ai un footer avec des mots clefs qui apparait sur ma page d'accueil et mes catégories mais sur mes fiches produits, j'ai fait le même sans la liste de mots clefs. J'avais en tête que mes fiches produits ne possédant pas énormément de contenu, une telle liste de mots clefs ne plairait pas à Google et qu'elles risquaient d'entrer en duplicate content.

J'ai refait un footer du style de l'exemple donné plus haut et j'aimerais avoir votre avis concernant la mise en place sur toutes les pages du site. Ca paraît logique que le footer soit le même sur tout le site, mais je n'aimerais pas voir mes fiches produits désindéxées...

Merci à tous

PS: Si en visitant mon www vous avez des remarques d'améliorations je suis preneur
 
WRInaute impliqué
Je dirais que si tu vire la liste de mots clé qui risque de lui faire sacrément mal au Q un de ces jour, le footer redevient normal pour ce type de site.
 
WRInaute passionné
Pour moi c'est clairement du spam par bourrage de mots clés et si j'étais l'un de vos concurrents je vous balancerais sans scrupule à Google. Ce genre de footer n'est d'aucune utilité ou alors il faudrait que les mots clés utilisés soit liés à des pages internes pour être au moins utiles à l'internaute (et encore).
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses,

J'ai développé mon footer en local et c'est plus joli que l'actuel, et je pense que de voir les logos des banques, moyens de paiement et transport peut mettre l'internaute plus en confiance avec le site. La liste de mots clefs n'a jamais posé de problèmes sur ma home et mes catégories mais les fiches produits sont à faible contenu, j'hésite...
 
WRInaute impliqué
lambi521 a dit:
La liste de mots clefs n'a jamais posé de problèmes sur ma home et mes catégories
Jusqu'à ce que GG s'en rende compte. Tout seul ou via une dénonciation.
Là, tu pourra pleurer autant que tu veux, ton site plongera...
 
WRInaute passionné
Il faut être honnête, ta liste de mots clés en bas de page ne sert qu'à tenter de te positionner un peut mieux sur ces "expressions" et na aucun intérêt pour l'internaute en l'état actuelle. Il serait dommage de plomber ton site pour une ânerie pareil d'autant plus que ton site est loin d'être optimisé!!

Exemple :
Les méta description commencent et finissent toutes de la même façon.
Utilisation de tableaux en pagailles.
Beaucoup de style css hors de la feuille de styles.
 
WRInaute passionné
Jusqu'à ce que GG s'en rende compte. Tout seul ou via une dénonciation.
Là, tu pourra pleurer autant que tu veux, ton site plongera...

Ca fait plusieurs mois que c'est comme ça, avant c'était pire et ça n'a jamais posé de problème. J'ai déjà eu plusieurs personnes de chez Google qui ont visité mon site et ne m'ont jamais parlé de ça.

Les méta description commencent et finissent toutes de la même façon.
Et alors ?
Utilisation de tableaux en pagailles.
Et alors ?
Beaucoup de style css hors de la feuille de styles.
Beaucoup de mise en forme css utilisée localement et donc n'ayant pas sa place dans une feuille de style globale.

Sinon, à titre de comparaison, quelques exemples dont le site n'a pas l'air de "plonger":
-http://www.t0ner.fr/
-http://www.encre-herm*ne.fr/
-http://www.rueduc0mmerce.fr/index/cartouche%20imprimante
-http://www.consomm*bles.com/
(remplacer 0 par o et * par a)

Le footer que j'ai développé présente les liens de CGV, contact, infos de paiement, de livraison, modes de transport etc etc et la liste des produits vendus sur le site. Comme le dit Madri, le footer est détecté par les moteurs, tout comme le menu. Je vais le mettre en place et si je vois que mon nombre de fiche produit indexées baisse, je l'enleverrai, tout simplement !
 
WRInaute passionné
Balance les à GG tu verra la chute.

Nan je suis pas une balance :lol:

Tu as regardé les exemples? Tu crois vraiment qu'ils se feraient déclassé pour ça ? Ce n'est qu'une infime partie du site, mais celui de rue du commerce est relativement "abusé"
 
WRInaute impliqué
Bah s'ils ne chutent pas, c'est que c'est inutile et donc, pas la peine de dégrader le design avec. ;-)


... mais j'en connais qui ont plongé pour ce genre de pratiques.
 
WRInaute accro
Le footer est suroptimisé et c'est mal fait. Il n'y a pas que ça à revoir sur ce site pour optimiser son positionnement.
Vu que c'est une activité pro, je te conseille de te faire accompagner par une agence qui pourra faire beaucoup pour ton site.
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
Les méta description commencent et finissent toutes de la même façon.
Et alors ?
Il est souvent dit que la balise title et la méta description doivent être unique et représenté au mieux le contenu de chaque page. Peut être que le faite qu'elles commencent et se terminent pareils peut avoir une incidence.
lambi521 a dit:
Utilisation de tableaux en pagailles.
Et alors ?
Il est dit également que les tableaux doivent être utilisé pour des données tabulaires. Est ce le cas?
Sachant que la vitesse d'affichage d'un site est maintenant pris en considération par GG, les tableaux (souvent imbriqués) ne sont ils pas alors un frin pour le positionnement de ton site?
 
Discussions similaires
Haut