Fort ralentissement gros forum après conversion

WRInaute discret
Fort ralentissement gros forum après conversion


J'ai fait la conversion sur phpbb 3 en même temps que j'ai changé de serveur en effet l'ancien ne supportaient plus le nombre de connecté et la charge

j'ai pris un serveur plus puissant un quad core intel au lieu d'un double opteron dual core précédemment et 8 gigas de ram au lieu de 2 gigas de ram avant

Le soucis étant que dés qu'il y a plus de 20 connectés en meme temps par ex dans les 40 ou 50 tout est super lent et pas immédiat dans l'affichage aujourd'hui tout le monde s'est plaint de la lenteur et il y a eu même de messages d'erreurs de style "SQL ERROR [ mysql4 ]Too many connections [1040] "

j'ai ressenti exactement la meme chose ici quand vous etes passé à phpbb3 et j'ai vu aussi parfois ce type d'erreur bien que vous ayez résolu ce soucis de lenteur

j'ai un forum plus petit que vous mais néanmoins assez gros et bon objectif est d'aller de l'avant vers les un million de messages et les 50 000 membres et arriver au moins à 200 connectés sur le forum en même temps

D'ou vient le problême à votre avis ?

Est ce le serveur qui n'est pas assez puissant ou bien un mauvais réglage du serveur ou un bug ?

je précise que j'ai une 10 enes d'autres sites qui sont plus rapide et moins fréquentés sur le même serveur c'est seulement planetemuscle qui est très lent même si il est possible que dés qu'il y a bcp de monde sur planetemuscle tout ralentisse


-On peut vérifier la lenteur sans besoin d'être inscrit
-Forum assez gros prés de 15 000 membress et 487 000 messages
-Base de donnée qui fait 1.3 giga ( les membres écrivent pas mal de choses )
-Lien : http://www.planetemuscle.com/phpBB2/index.php
-Hébergeur serveur dédié : ovh quad core 8 giga de ram installé récemment ( il y a 15 jours )
-Version forum : phpbb 3 derniere verson avec le mod supression des membres depuis la liste des membres et le mod who was here dernière version
-Style : prosilver et subsilver 2
 
WRInaute discret
j'ai regler le serveur my sql à 100 il n'y a plus de messages d'erreurs suite au conseil de quelqu'un sur webmaster hub


Par contre tout est tj assez lent malgré un serveur ipgradé
 
WRInaute discret
Moralité, pas confondre gros et fort. Déjà ton premier serveur était sur dimensionné par rapport aux stats de fréquentation de ton site, alors le nouveau !!!
 
WRInaute discret
Faut dire aussi que phpbb est pas super adapté pour les grosses bdd... et encore moins pour des gros topis de plusieurs milliers de pages

Sans vouloir particulierement en faire la promo (je n'y ai aucun interets), pour des forums a fort traffic/charge il y a des solutions pro qui resolvent correctement le probleme, genre mesdiscussions.net (forum.hardware.fr tient sur deux machines dans le meme genre que la tienne, pour donner un ordre de grandeur).
Ca a un cout certe, mais devant le prix de l'hebergement d'un serveur surpuissant a l'annee, c'est peanuts.
 
WRInaute passionné
Et pourquoi ne pas passer sur des solutions comme IPB ou VBulletin, voire un autre (SMF ?)...

Petite question aux connaisseurs des scripts de forum.

Lo'
 
WRInaute impliqué
FlorentP a dit:
Faut dire aussi que phpbb est pas super adapté pour les grosses bdd... et encore moins pour des gros topis de plusieurs milliers de pages

Sans vouloir particulierement en faire la promo (je n'y ai aucun interets), pour des forums a fort traffic/charge il y a des solutions pro qui resolvent correctement le probleme, genre mesdiscussions.net (forum.hardware.fr tient sur deux machines dans le meme genre que la tienne, pour donner un ordre de grandeur).
Ca a un cout certe, mais devant le prix de l'hebergement d'un serveur surpuissant a l'annee, c'est peanuts.

Salut Florent !

Il paraît qu'effectivement MesDiscussions résiste très bien aux charges ! Par contre, le code serait très difficile d'accès... La personnalisation du script prendrait du temps, même aux pros !
;)
 
WRInaute discret
loran750 a dit:
Et pourquoi ne pas passer sur des solutions comme IPB ou VBulletin, voire un autre (SMF ?)...

Petite question aux connaisseurs des scripts de forum.

Lo'
IPB et vB c'est de la meme veine cote perf, ca va rencontrer le meme genre de probleme rapidement.
A la rigueur vB serait le mieux des 3 (en incluant phpbb), mais c'est clairement pas la panace, rapidement il atteind ses limite et les gars de vB conseillent des configs de malades pour tenir la montee en charge (c'est le forum de judgehype qui a rencontre ce genre de probleme avec vB ya quelques annees).
Pour SMF je connais pas.

nza2k >> Ca depend quelle personnalisation, si c'est juste rajouter ses pubs, ou du html en haut et en bas de ta page, ou changer les couleurs/icones, ca se fait dans l'admin.
Par contre sinon faut toucher au code, et la c'est comme partout, faut s'y connaitre... Mais depuis 2 ans ya un SDK qui doit pas mal faciliter la prise en main du code (mais ca doit plutot servir pour reutiliser des modules du forum ailleurs dans le site, genre identification, acces aux MP, etc). Y parait que ya IPB qui a un bon SDK aussi, j'en sais rien pour vB par contre
 
WRInaute discret
Merci pour vos avis mais je sais que phpbb mais n'est pas l'idéal mais honnetement je crois que pas mal de gros autre forum doivent aussi avoir des betes de couses

Pour mes discutions il n'a pas bcp de fonctionnalité je trouve et c'est un peu léger en terme d'innovation meme si ça tient la route


Je pense qu'il y a un soucis autre que phpbb enfin j'espere


Je dois aussi préciser que j'ai une 10 enes d'autres sites avec des bases de données moindres sur ce serveur mais dont les forums sont eux rapide

Mais je pense qu'il y a un truc de byzarre surement avec mysql

J'ai fait un top sur putty et un simple raiffraichissement sur l'index en allant sur le forum prend pas mal de secondes et fait monter le cpu à 25 % ( sur le top )
 
WRInaute passionné
Puis-je te suggérer de tester plusieurs scripts (dont SMF), peut être d'autres moins connus, en faisant un import de tes données. Théoriquement ces scripts contiennent des outils de migration.

Tu pourras les tester sur ton serveur en parallèle de ton site, histoire de faire des tests de montées en charge...
 
WRInaute passionné
J'ai été faire un tour là (http://www.planetemuscle.com/phpBB2/index.php) effectivement, ça rame à mort, en fait, impossible de charger la première page.

va faire un tour là

https://www.webrankinfo.com/forum/t/optimisation-reglage-dun-serveur-puissant-2x4c.86449/

et là

https://www.webrankinfo.com/forum/t/lenfer-des-nerfs-avec-les-requetes-sql-abondantes.85669/

Comme quoi, on ne le dira jamais assez => plutôt que de prendre un serveur style tractopelle à réaction nucléaire, en prendre 2 plutôt, l'un pour le web, l'autre pour le MySQL
 
WRInaute passionné
planetemuscle a dit:
Merci à toi je vais potasser tout cela
Bon courage,

Néanmoins, au vu des quelques données que tu nous as fournies, je suis un peu surpris, tu as de la visite, c'est bien, mais 200 connectés en même temps, ça n'est pas non plus extraordinaire, et ça doit pouvoir tenir sur un bon mutualisé ça...

Es tu sûr de tes scripts, n'y a t'il pas quelque chose qui coince quelque part ??

es tu sûr d'avoir bien la dernière version de phpbb3 (une version stable, pas une PR, ni une beta, je sais qu'il y en a eu des tonnes)

enfin, vérifie bien. Mais je maintiens, il te faut peut être avoir deux dédiés, mais au vu de tes stats, deux kimsufi devraient suffire, et encore, très largement....

n'oublions pas que le forum le plus fréquenté de france, hardware.fr se contente de deux serveurs (gros, d'accord, mais deux seulement) de la même façon, les forums de libération.fr, moins fréquentés, mais pas mal peuplés également tournaient il y a quelque temps encore sur deux PC style tour (seulement les forums)
 
WRInaute discret
J'ai enfin trouvé

C'est le mods who was here qui pose soucis il consiste à affiché les membres sur la journée en plus de qui est en ligne

J'ai remis l'ancin index.php et tout est super rapide


J'ai pu savoir que ça venait de la en mettant ceci


J'ai mis cette astuce en bas du forum de manière à intégrer le temps de génération de la page , le nombre de requêtes et le gzip activé ou non

C'est très interessant car il y a lien nommé explain en bas qui peut s'ouvrir si l'on clique et il va décomposer chaque requête por donner pour chacun d'entre elle le temps d'éxécution c'est très interessant et il me montre que ça vient du mods who was here avec un temps de requête pouvant atteindre 15 ou 20 secondes et qui bloque tout

Est ce que j'ai fait une erreur de copié collé , est ce que c'est le mods lui même qui ne supporte pas les forums avec bcp de messages et de membres je suis en train de tout vérifier


En tout cas merci à tous pour les conseils ce que vous avez dit n'en reste pas moins valable et je prendrai en compte les conseils qui m'ont été donné
 
WRInaute occasionnel
planetemuscle a dit:
j'ai ressenti exactement la meme chose ici quand vous etes passé à phpbb3

WRI est sous phpBB3 ? :roll:

Sinon relis les topics sur la config d'Apache. Les valeurs par défaut sont parfois totalement inadaptées.
 
WRInaute discret
[--Eric--] a dit:
planetemuscle a dit:
j'ai ressenti exactement la meme chose ici quand vous etes passé à phpbb3

WRI est sous phpBB3 ? :roll:

Sinon relis les topics sur la config d'Apache. Les valeurs par défaut sont parfois totalement inadaptées.

Pardon j'ai dit une connerie j'ai confondu avec phpbb-fr

En fait tout est super rapide maintenant même avec 150 visiteurs connectés les pages s'affichent en moins de 0.1 secondes et ceci malgré le fait qu'il y ai 10 autres sites le serveur

C'est le mod who was here qui ralentissait tout et je n'en connais pas la raisn je l'ai tout simplement désactivé sur mon plus gros fourum et depuis tout va mieux

Dés qu'une version non buggé sortira et bien je le remettrai et puis voila

Je pense que mon serveur pourra aisément tenir dans les 400 connectés simultanément

Je m'excuse pour le dérangement néanmoins tout ce que vous m'avez me servira pour quand mon serveur sera surchargé ( possibilité d'autre script , réglage apache , deux serveur differents un pour mysql et un pour web ... )

J'ai tout retenu et ceci n'aura pas été inutile même si j'en aurais pas besoin pour maintenant


Phpbb 3 je peux le dire semble avoir été codé dans un soucis de rapidité et il vrai que tout fonctionne bien même si les permissions sont complexe

Il me reste plus qu'à remettre les pubs , xiti , adsense , qq liens , flux rss et l'url rewritting

Merci à tous et toutes :wink:



PS si qq a des explications sur le mods who was here et le fait qu'il provoque des requetes de 30 secondes dés qu'il y a 30 connectés et ceci sur un forum qui a presque 500 000 messages et 15 000 membres et bien je suis preneur
 
Discussions similaires
Haut