Fréquence d'indexation ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion doic
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour,

Début 2006, je rewritais la plupart des pages de mon site.
Aujourd'hui, j'ai encore des centaines de pages indexées par Google avec la vieille URL. Le cache date parfois d'aout 2005.

Comme aucun lien (en théorie) ne pointe vers ces anciennes URL, combien de temps vais-je devoir encore attendre avant que mes redirections 301 soient prises en compte ?

Dois-je tricher et faire une liste de liens vers toutes ces anciennes URL encore indexées, pour accélérer le schmilblick ?

Exemple de page encore en cache:
http://64.233.183.104/search?q=cache:dx ... =clnk&cd=2

La redirection 301 qui existe aujourd'hui:
https://www.webrankinfo.com/outils/heade ... 1106001527

WRInaute impliqué
Oui, enfin je suppose que ça vient du fait que je ne pointe plus vers ces anciennes URLs...
Mon problème en fait, c'est pas un vieux cache, c'est que j'ai des pages obsolètes encore indexées...
On peut pas faire un AntiGoogleSitemap ??
L'index en aurait bien besoin, parce qu'avec le nombre de 404 que je trouve via Google en ce moment... :?

WRInaute discret
Ca tombe bien ce sujet... Je me suis demandé s'il ne vallait pas mieux dans le site, continuer à pointer vers les anciennes pages qui de tte façon pointerait par lien 301 vers les pages rewrittée...

De cette façon, les moteurs de recherche en suivant les liens, ne considérerait pas les pages comme duplicate et les remttrait direct à jour et de plus, permettrait de propager bcp plus rapidement les modifications...

Qu'en pensez-vous?

WRInaute impliqué
doic a dit:
Mon problème en fait, c'est pas un vieux cache, c'est que j'ai des pages obsolètes encore indexées...
On peut pas faire un AntiGoogleSitemap ??

Si c'est possible ! Et ca marche plutot bien ! J'ai testé !

http://services.google.com:8882/urlconsole/controller

le principe est d'indiquer à ce service l'emplacement d'un fichier robots.txt qui contient les URLS des pages à supprimer.

Effet visible dans l'index en 24 à 48 h pour mon cas.

WRInaute impliqué
On ne peut pas utiliser son compte Google Standard pour cet outil ? J'ai essayé et GG me reconnait pas ?? :(

Concernant la remarque de Bordas_69, la question est très intéressante, et je me la pose depuis une semaine environ...
Le fait est que j'ai des pages très bien référencées, mais sur lesquelles j'aimerai bien faires des modifications dans l'URL... alors je pointe quoi ? L'ancienne ou la nouvelle ?

Je verrai ça en trois temps: pointer l'ancienne pour que la redirection soit prise en compte, attendre que la nouvelle page récupère les caractéristiques de l'autres (PR, BL etc...) et ensuite pointer sur la nouvelle...

WRInaute discret
D'après mon "expérience"... J'ai fais de l'url rewritting sur mes pages depuis au moins 2 mois now... Mes pages ne sont toujours pas modifiée dans aucun moteur de recherche... Enfin, il faut dire que mon site est encore jeune et donc, les robots n'indexe pas des masses... faudrait faire le test sur un site crawlé régulièrement...

WRInaute impliqué
Et bien pour ma part, la page dans mon www est construite sur des underscores, j'ai donc créé la même page avec des tirets. La première redirige vers la seconde via un 301. Sur Google, la seconde apparait dans les résultats, mais la première suit juste derrière, en cluster.
En théorie, une 301, ça veut bien dire qu'il ne sert plus à rien d'indexer la première, non ?

WRInaute discret
Oui mais le prob, c'est que google doit obligatoirement vérifier son index s'il n'y a plus aucune page sur le net pointant vers les anciennes pages rewrittées...

En gros, ce n'est pas en suivant les liens du site que google et co vont découvrir une redirection 301...

WRInaute impliqué
SI je comprends bien ce que tu me dis; une page rest indexée sous son url première tant qu'il y'a des liens pointants vers elle ?

Alors à quoi ça sert de faire un 301 ???

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires