GA, stats éronnées sur ecommerce. Bug ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous rencontrons un soucis majeur avec notre console GA.
Les rapports des ventes sont éronnés et ne nous permettent pas d'optimiser nos campagne pub (AdWord notamment).
Je m'explique :
Lorsque GA nous génère un rapport des ventes, il arrive que les quantités vendues enregistrée par GA ne correspondent pas à la réalité :

La commande réelle :
Commande N° 000001 : 1 produit X acheté : 20€, 1 produit Y acheté : 30€, 1 produit Z acheté : 10€. Total : 60€

La commande vue par GA :
Commande N° 000001 : produit X acheté, quantité 4 : 20€x4, produit Y acheté , quantité 4 : 30€x4, produit Z acheté, quantité 4 : 10€x4. Total : 240€

Cependant, ce phénomène n'est pas systématique. En effet, lorsqu'une commande ne comprend qu'un seul produit, celui ci n'est pas multiplié par 4, et au final le rapport GA correspond à la réalité (1 article acheté en réel = 1 article monitoré par GA)

J'ai peur de ne pas être très clair, tout ceci me parait tellement incohérent que ça ne l'est déjà pas pour moi :s

Nous tournons sous Magento. La clé de l'API GA a bien été renseignée. Le code de suivi des commande a en outre été inséré sur la page checkout/succes

Si vous avez une piste a me soumettre pour résoudre ce dysfonctionnemnt...

D'avance merci et bonne journée.

Sk
 
WRInaute accro
Le nombre de répétitions ne serait-il pas le nombre de produits? Ca voudrait dire que le code de tracking est inséré une fois par produit plutôt qu'une fois par commande.

Essaie d'afficher le source d'une page de confirmation de commande avec plusieurs produits pour voir ce qu'il y a comme code GA dedans, ça devrait aider...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Le nombre de répétitions ne serait-il pas le nombre de produits? Ca voudrait dire que le code de tracking est inséré une fois par produit plutôt qu'une fois par commande.

Essaie d'afficher le source d'une page de confirmation de commande avec plusieurs produits pour voir ce qu'il y a comme code GA dedans, ça devrait aider...

Jacques.

Bonsoir Jacques,

Tout d'abord merci pour la piste que tu évoques, je n'y avais pas pensé.
Je viens de faire le test que tu me proposes, et apparemment je ne constate rien d'anormal dans le code GA de la page checkout success.

J'ai opéré 2 tests successifs :

N°1 : acheter 2 fois le même produit. Résultat du code source GA sur la page checkout/success :

Code:
<!-- BEGIN GOOGLE ANALYTICS CODE -->
<script type="text/javascript">
//<![CDATA[
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
//]]>
</script>
<script type="text/javascript">
//<![CDATA[
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-mon-code-GA-1");
pageTracker._trackPageview("http://www.mon_url.com/checkout/onepage/success/");
//]]>
</script>
<!-- END GOOGLE ANALYTICS CODE -->
        <script type="text/javascript">
//<![CDATA[
pageTracker._addTrans("200000800","","84.4000","0.0000","8.0000","Ma_ville","Val-d'Oise","FR");
pageTracker._addItem("200000800","Nom du produit 1","sku du produit","","19.1000","4.0000");
pageTracker._trackTrans();
//]]></script>

N°2 : acheter 2 produits différents. Résultat du code source GA sur la page checkout/success :

Code:
<!-- BEGIN GOOGLE ANALYTICS CODE -->
<script type="text/javascript">
//<![CDATA[
var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
//]]>
</script>

<script type="text/javascript">
//<![CDATA[
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-mon_code_GA-1");
pageTracker._trackPageview("http://www.mon_url.com/checkout/onepage/success/");
//]]>
</script>
<!-- END GOOGLE ANALYTICS CODE -->
        <script type="text/javascript">
//<![CDATA[
pageTracker._addTrans("200000801","","91.2000","0.0000","8.0000","Ma_ville","Val-d'Oise","FR");
pageTracker._addItem("200000801","Nom du produit 1","sku du produit 1","","45.0000","1.0000");
pageTracker._addItem("200000801","Nom du produit 2","sku du produit 2","","19.1000","2.0000");
pageTracker._trackTrans();
//]]></script>

ps : j'ai bien acheté 2 Produits N°2 pour mon test, et 1 produit N°1 là il n'y a pas d'erreur...

Au final je n'ai pas réussi a reproduire l'incident...et je ne comprends toujours pas d'où il peut venir :?

J'espere que ces infos complémentaires permettrons d'y voir plus clair.

Merci encore Jacques et merci a tout contributeur qui pourra nous aider sur ce point.

Sk
 
WRInaute accro
Et tu es bien certain que dans le deuxième cas le code (ou une partie) n'est pas répété plusieurs fois dans la page?

Sinon autres pistes à explorer:
- ta page de succès est affichée plusieurs fois avec le code dedans. Par exemple tu as un formulaire dessus pour demander quelque chose (proposer d'envoyer la commande par mail à quelqu'un d'autre par exemple) qui revient sur la même page, qui réaffiche donc le code?
- tu as un refresh sur la page en question?

D'après ce que j'ai compris, le nombre d'items n'est pas bon dans tes stats, mais le nombre de commandes est bon?

Eventuellement tu pourrais refaire le test en question et sauvegarder la page résultante quelque part pour qu'on puisse la voir, ça aidera peut-être à avoir des idées...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de répétition du code GA dans ma page.
Il n'y a pas non plus de formulaire ni de refresh.

En réalité, il semblerait que nous ayons un double problème avec GA :

1/ sur certain commande, le nombre d'items listés par GA ne correspond par au nombre d'items réellement payés.
2/ il arrive que des commande non abouties (non payées) soient malgré tout enregistrées par GA.

Je ne m'avance pas trop sur le point N°2 car c'est mon collègue qui l'a constaté (en réalité c'est lui qui analyse les stats fournies par GA).

J'ai enregistré la page checkoutsuccess, elle est visible sur cette page http://www.skgz.info/codeidw/INDAWEAR.com%20_%20Le%20meilleur%20du%20s ... 0ligne.htm

Merci pour le coup de main
 
WRInaute accro
Bizarre... Tu peux essayer un truc pour essayer d'en savoir plus: dans la page de confirmation, ajoute une image (genre pixel blanc 1x1) avec dans l'URL le numéro de commande et éventuellement le nombre de produits etc. Si possible, empêche la mise en cache de l'image (soit au niveau serveur avec Expires, Cache-control, etc., soit côté client en ajoutant un ID random ou basé sur gettime). Ensuite en analysant tes logs, tu devrais voir si la même image est chargée plusieurs fois, avec en prime le referer.

A part ça, je sèche un peu... Ceci dit, je n'accorde qu'une confiance très limitée aux stats de transactions de GA, qui ont surtout le défaut de ne pas permettre (officiellement) la transmission offline, donc avec certains passerelles on a tendance à perdre les clients qui ne reviennent jamais vers la boutique et dont les transactions ne sont donc jamais comptées :-( Mais dans ton cas c'est plutôt l'inverse...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci Jacques, je vais faire une dernière tentative avec les conseils que tu me donnes là...we'll see.

--------- EDIT ----------

Pour info, tous mes test d'hier sont aujourd'hui sur ma console GA...et tous (toutes les quantités d'items) ont été multipliés par 3 :?
Il doit vraiment y avoir quelque chose de rationnel qui cloche, mais impossible pour le moment de mettre la main dessus.
 
WRInaute impliqué
commence par
normaliser l'URL passée à _trackPageview (sans le http://monsite.com/ qui est inutile)
normaliser les montants sur 2 décimales et les quantités en nombres entiers pour etre tranquille.

là où je vois un problème, c'est le cas où le visiteurs ajoute plusieurs fois le même produit au panier sans ajouter à la quantité de l'objet déjà ajouté au panier.

exemple:
Code:
pageTracker._addTrans("200000801","","91.2000","0.0000","8.0000","Ma_ville","Val-d'Oise","FR");
pageTracker._addItem("200000801","Nom du produit 1","sku du produit 1","cat produit","45.00","1");
pageTracker._addItem("200000801","Nom du produit 1","sku du produit 1","cat produit","19.10","2");

dans l'exemple ci dessus, l'article "produit 1" est référencé avec une quantité de 1 puis de 2 et c'est la quantité de 2 qui sera prise en compte car c'est la dernière appelée. Il aurait fallu modifier la quantité pour avoir 3 et non pas 1 puis 2.
 
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