gestion des accents

Nouveau WRInaute
bonjour,
je souhaite tirer au clair cette histoire d'accent. Faut-il mieux mettre les accents en code html ou pas ? si la page est en utf-8, il les traduit tout seul ? et comment les mettez vous dans la base de données ? que choisir entre utf-8 et iso89 ?
merci
 
WRInaute passionné
"ISO-8859-1" tu veux dire ?

Sinon ça dépend du codage qui tu veux mettre dans tes pages html, il faut que l'encodage soit identique dans les metas et dans le base de donnée.
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Sinon, je te conseillerais de mettre de l'utf8 partout parce que c'est l'avenir et que l'ISO-8859-1 sera amené à disparaitre.
pourquoi l'avenir ? et 'ISO-8859-15 comprend, entres autres, les caractères Œ, œ et € fortement usités en Europe.
 
WRInaute discret
Désolé Leonick, je suis pas très assidu au forum...

Je suis pas un expert technique de l'utf-8, mais il semble plus souple et plus polyvalent que l'ISO-XXXX. Par exemple ça ne semble pas possible d'écrire dans deux langues avec des caractères différents sur une même page avec l'ISO-XXXX.
De plus l'utf-8 est une uniformisation du codage des caractères, c'est pour cela qu'il supplantera à terme les ISO-XXXX.

Voilà un petit lien assez clair sur le sujet : http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres/

Mais bon les codages ISO-XXXX ne disparaitront jamais vraiment non plus, c'est surtout une question de « vivre avec son temps » :wink:

C'est un peu comme PHP4 et PHP5 ou HTML et XHTML...

Le seul inconvénient à utiliser utf-8 maintenant c'est que certaines fonctions de php (ereg, ou un truc comme ça) n'implémentent pas complètement l'utf-8. Mais ça devrait venir avec la prochaine version de php (si j'ai bien compris).
 
WRInaute accro
Toma a dit:
Je suis pas un expert technique de l'utf-8, mais il semble plus souple et plus polyvalent que l'ISO-XXXX.