Gestion des bounces

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je cherche à récupérer des données sur les soft et hard bounces pour mon outil d'emailing. J'ai trouvé une technique qui consiste à récupérer et traiter les mailer daemon.
Est-ce la meilleure solution ou existe t-il d'autres méthodes plus efficaces ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'ai lu l'autre fil lié sur le sujet.
Certes on peut analyser le contenu des bounces qui reviennent mais il reste un problème.
De + en + souvent les serveurs sont configurés pour ne rien bouncer. On appelle cela le mode muet. C'est pour se proteger des spammeurs et cela fonctionne un peu comme pour les firewalls.
Quand t'envoie des mais sur ces serveurs, pas de retours NPAI, donc pas de filtrage des adresses possible, d'où accumulation des adresses NPAI sur ce domaine et une fois que tu dépasses la cap authorisé de NPAI sur ce domaine, ca fait boum.
Le boum peut être une simple classification de la campagne en spam, mais cela peut aussi prendre la forme d'un blacklistage (propagé ou non)
Les grands prestataires de routage sont integrés dans certaines boucles de rétroaction professionnelle et bénéficient des remontées de bounces normalement muets. Pour certains serveurs par contre, aucune remontée d'info n'est possible, d'aucune manière que ce soit.

Il faut le savoir pour le prendre en compte.

Cordialement,

Charles
 
WRInaute discret
J'avais effectivement déjà entendu parlé de ce problème. Il faudra donc faire avec ..

Au départ j'étais parti pour analyser les mailer deamon et finalement après quelques recherches je pense analyser les logfiles directement sur mon serveur dédié. Qu'en penses-tu ? Quelle méthode utilise -tu pour gérer les mails qui reviennent ?
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas ces problèmes vu que je passe par Mailperformance, un prestataire spécialisé, avec Snipemail.
Eux ont accès à un niveau de feedback loop qu'on ne peut pas atteindre sans être un ESP (Emailing Service Provider) reconnu.
Vu le gros binz qu'est la gestion de la délivrabilité aujourd'hui, il est souvent plus sérieux pour une petite entreprise qui a besoin d'envoyer des mails de passer par un service professionnel que de bricoler qqch soi même. Les tarifs sont abordables et sans comparaison avec le temps perdu à bricoler qqch, et généralement le résultat est meilleur.
Le seul hic, c'est qu'il faut avoir une VRAIE stratégie emailing à déployer et pas simplement faire du "balançage de sauce"
Si tes adresses sont propres, alors cela vaut le coup.
 
WRInaute discret
Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour ma part je suis justement en train de mettre en place un outil d'emailing, qui sera au début pour moi et que je proposerai probablement à des clients par la suite lorsqu'il sera bien abouti. C'est pour ca que j'essaie de récupérer un maximum d'information.
 
WRInaute occasionnel
Dois-je créer mon propre outil d'emailing ?
Je me suis posé la question au début de Snipemail, et définitivement la réponse est non.
C'est un travail de pro, bien loin de la simple technique informatique.
Et si en plus c'est pour le commercialiser, les responsabilités sont vraiment énormes. Je tape assez souvent dans les dents de prestataires pas sérieux pour pouvoir t'en parler ;-)
Comme tu n'auras ni la taille ni l'ancienneté d'un vrai ESP, tu ne pourras pas accéder à leur niveau de délivrabilité.
Du coup tu ne pourras pas prétendre à faire payer tes prestations cher, tu vas donc devoir faire du volume pour t'y retrouver et au final, cette équation aboutit quasiment toujours à un blacklistage.
Si c'est de tes IP c'est pas trop grave, si c'est des domaines de tes clients, t'es mort.
Vu ce que cela coûte un déblacklistage, le premier client à qui cela arrive te fera mettre la clé sous la porte :-(

A mon sens le jeu n'en vaut pas la chandelle à moins d'avoir :
- les ressources (compétences humaines, effectif et $$$)
- l'envie de se positionner clairement comme un ESP et s'en donner les moyens. Ce qui nécessite de ne faire que cela et dévouer tous moyens là dedans.
- les contacts (on ne rentre pas en contact avec les resp des FAI et webmails en claquant des doigts)
Et même avec tout cela, c'est pas encore sur de réussir.
L'emailing en dilettante, c'est plus possible aujourd'hui
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Enfin bon aujourd'hui on peu encore monter son serveur de mails pour envoyez, fort heureusement qu'on ai pas obligé de passer par un tiers à chaques fois.

Alors la question ce rapporterais plus en question de volume. A partir de quelle volume d'email cela devient nécessaire de passer par un tiers ?

J'ai vu que aweber va proposer une API cela peut devenir intéréssant car il offre un très bon service.

Après il y'a mailchimp mais je n'ai jamais essayé. Ca à l'air d'être un bon service.

Qui à un retour d'experience sur mailchimp ?
 
WRInaute occasionnel
Aweber il leur manquaient clairement l'API.
Mailchimp, ses utilisateurs aiment bien l'interface, très claire et un peu 2.0

Malheureusement ces outils ne sont pas indiqués pour tous car ils comportent 3 problèmes :
- Les IP anglosaxones. Quand ta base est avec des adresses B2B sur des serveurs français, il faut savoir que certains admin configurent les serveurs d'entreprise pour ne pas prendre les mails avec des IP étrangères, ou avec du contenu anglais. C'est une vieille habitude prise il y a longtemps pour lutter contre les virus et le spam. Cette habitude est restée (parfois à l'insu des nouveaux admins)
- Le double opt-in obligatoire. Quand tu veux envoyer sur ton fichier client, ca fout les boules de devoir réoptiniser toute ta base, sachant la perte que cela engendre.
- Tu ne peux pas personnaliser ton envoi car c'est toujours signé par la plate forme (email en @aweber )

C'est comme pas mal de truc et c'est la démarche que j'ai avec le blog, j'informe et ensuite les gens choisissent en conscience. Au moins ils connaissent les tenants et aboutissants. :)
 
Nouveau WRInaute
Effectivement pour le double opt-in obligatoire cela peut être embetant avec aweber.
Mais il me semble qu'avec mailchimp justement on na pas ce problème. Je dit il me semble je n'en suis pas sur.

Pour la personalisation c'est vrais qu'avec aweber ce n'est pas possible. D'un autre coté pour les clients anglosaxon qui connaisse cela peut les rassurer.

En revanche chez mailchimp j'ai vu qu'on peu clairement personaliser et avoir une ip dédié :

Dedicated IP one-time setup fee of $1,000. Option to include your own subdomain (ex. newsletter.yourdomain.com).

Source : http://www.mailchimp.com/pricing/high-volume

Après pour les IP anglosaxonne je ne sait pas. Je pense que cela va dépendre si on s'addresse à des particuliers ou à des professionel.

Mais si un gros boulet d'admin blackliste les ips anglosaxone alors il ne reçoit aucune email de gmail, hotmail and co ?
Surtout qu'en plus il y'a pas mal de pme/pmi qui commence à migré sur l'offre de gmail pro.

Une idée réel du % d'admin français qui utilisent cet méthode ?

En tout cas continue ton blog il est super interessant :)

Tu ne travaille qu'avec mailperformance ou tu à essayé les méthodes avec mailchimp ect ?
Car leur plateforme à l'air vraiment pas mal et à des prix vraiment interessant.
 
WRInaute occasionnel
Tu auras une IP dédiée mais à eux, donc tu reste sur le problème des IP anglo-saxones.
Et quid de la config dkim, spf, etc ? et pour la personnalisation des urls de tracking ?

Pour le blacklistage de zone, clairement je trouve cela crétin également mais les quelques admins qui l'appliquaient et avec qui j'ai parlé justifiaient cela par l'énorme charge de travail que cela enlève dans tout ce qui touche à la gestion des messageries. Je me souviens d'un des admins qui m'a dit économiser 8h / semaine de taf. Oui dès que t'as un parc à gérer, tu veux t'éviter au max toutes les problématiques liées aux spams et aux virus.
La particularité de ces admins est celle d'être plutôt de la tranche d'age qui a connu les premiers ordis. Des gars plutôt pragmatiques et efficaces, à défaut d'être uptodate avec la techno d'aujourd'hui :)

Pour Snipemail, on va continuer le boulot qu'on essaie de faire pour le blog, et pour le partenariat qu'on a avec mailperf également.
J'ai testé plusieures solutions, histoire de comparer sérieusement les choses. Quasiment à chaque fois je suis heureux de me dire que pour 50 euros mensuels, notre partenariat permet à des petites structures d'accéder à une vraie solution d'emailing normalement réservées aux grands comptes.
Oui c'est un peu plus cher que du mailchimp ou du sarbacane, mais c'est vraiment pas le même résultats. Dans mes missions de conseils, je mets en place des campagnes a forte valeur ajoutée qui prennent des données comportementales, formatent des emails avec de l'écriture conditionnelle et personnalisent les envois selon l'émetteur connu du destinataire. Ben quand t'as des actions emailing ainsi configurées, après cela tourne tout seul comme du papier à musique :) On est loin des envois de masse, c'est vraiment du sniping mais automatisé, un peu façon le pistolet à balles roquettes autocommandées de juge dreed LOL ;-)
 
Nouveau WRInaute
Pour les IP anglo-saxonne effectivement cela ne changera pas.

Apparement ont peut avoir du dkim ect chez eux mais en passant par chez eux :

http://www.mailchimp.com/kb/article/can-i-set-up-my-own-authentication

Après pour les admin crétins effectivement il n'y as pas grand chose à faire. Mais je me demande réelement le % du parc français.

Comparé du mailchimp à du sarbacane c'est quand même gros lol.

Pour snipemail je ne vous connais qu'a travers votre blog, et je pense qu'effectivement votre démarche est une des démarches les plus saines que j'ai pu lire ces dernièrres années.

Maintenant pour en revenir à la question originel de gueud, je pense que si il configure bien son serveur de mail avec DKIM / SPF / SENDER ID cela peu fonctionner après la véritable question cela va être sur le volume.

Après le problème de ne pas être dans le retour, je me demande à partir de quel volume les gros fournisseur de mails n'envoie plus de mailer deamon and co, une idée ?
 
WRInaute occasionnel
la comparaison était sur les prix :)

Oui tant qu'il reste avec de petits volumes et une base propre, ça peut passer.
Mais dès qu'il va envoyer qq milliers de mails (et donc l'envoi être identifié comme une campagne) cela devrait se compliquer.

Tant que l'outil c'est pour lui, cela ne concernera que lui (les bons et les mauvais résultats)
Mais pour l'idée de basculer en outil d'emailing à vendre, à mon sens c'est dead.
 
Nouveau WRInaute
J'ai un peu de peine à comprendre comment MailChimp permet de configurer les DKIM & SENDER ID sans toucher au serveur DNS.

Ce n'est pas justement le principe du DKIM d'avoir une signature cryptée pour l'authentification?


Nico
 
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