Gestion des filtres en e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une question à laquelle j'ai du mal à obtenir une réponse vis à vis du SEO sur un site e-commerce.
Cela concerne les filtres des catégorie (par taille, par couleur, par marque).

Imaginons un site e-commerce de textile nommé sitedetextile.com
Si je filtre par la marque Adidas dans les t-shirt en général j'ai une url de ce type : sitedetextile.com/tshirt.html?marque=adidas

Pour mon site j'ai rewrite les urls de filtres pour obtenir quelque chose comme :
sitedetextile.com/tshirt/adidas.html car la requête tshirt adidas peut être intéressante (avec titre, h1, et meta description unique, mais pas vraiment de contenu textuel).
Pour les filtres moins intéressant, idem mais avec un canonical sur la catégorie.

Sauf que ça ne performe pas tellement. Du coup je me demandais, vrai bonne idée avec juste un manque de contenu textuel, ou il vaut mieux juste ne pas indexé les filtres via du brouillage ou des filtres ajax ?

Quelle est pour vous la solution optimale pour gérer ces navigations par facettes ?

Merci
Jérôme
 
WRInaute impliqué
si le site est bien celui en lien dans le profil, alors dès qu'il y a une marque, il y a une canonical url vers une url sans marque. cela ne semble être ce qui est indiqué, et cela explique que cela ne fonctionne pas.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

En fait c'est car je suis allez un peu plus loin que ça.

Si c'est une catégorie de niveau 1 (par exemple textile ou raquette) et que tu choisis un filtre pertinent au niveau SEO (marque, ou joueur : "raquette de tennis rafael nadal") alors c'est une page sans canonical. Sinon effectivement il y'en a un.

Si tu prends cet exemple : http://www.tennis.fr/raquette-de-tennis/babolat.html
Il n'y a pas de canonical, la page est indexée, mais en positionnement c'est un autre soucis.
 
WRInaute passionné
salut, y a une couille dans le potage au niveau de tes règles de canonical (doublons par ex. http://www.tennis.fr/babolat.html?cat=5 dans ces cas-là gg ne prend pas en compte)

Pour ta question initiale pas de règle d'or, c'est une page comme une autre avec les sempiternelles problématiques de technique/contenu/popularité, d'où quelques questions à se poser avant d'ouvrir ou de fermer une facette par ex :
en amont y a t il un volume intéressant de visiteurs potentiels
est-ce que je propose un volume de produits suffisant pour que la page soit considérée comme pertinente
la page est-elle correctement irriguée en "jus" (linking interne/architecture, linking externe)
est ce que ce la page est en duplicate, un peu, beaucoup, comment rendre la page unique et suffisamment riche en contenu (ajout de contenu automatique? manuel?)
 
Discussions similaires
Haut