Gestion des spams (mails)

WRInaute discret
Salut,

Comment vous gérez vos spams sous outlook express ?
Moi, j'ai acheté spam killer de McAfee.
Et je suis on ne peut plus déçu !!!

Je croyais que Spam Killer fonctionnait à partir d'une base de donnée de spammeur sur internet, un truc du genre... Il n'en est rien !
En fait il fonctionne à partir de filtres, du style : si objet du mail = "Re:Document" Alors "déplacer vers" "corbeille".

... et outlook express peut très bien le faire lui-même ça !

Donc j'ai comme l'impression de m'etre fait arnaqué.

Vous avez une super solution contre les spams les gars ? (je parle pas en webmail mais sous outlook biensûr, avec un outil qui agit niveau serveur bien sûr)

@ bientôt et merci de vos réponses

Julien
 
WRInaute impliqué
Le plus simple est d'utiliser des solutions qui filtrent a la connexion et au serveur.

Les trucs qui filtrent apres coup ont souvent une efficacite moindre.
 
WRInaute discret
... mais encore ?...

c'est bien ce que je viens de dire, et c'est ce que je recherche.

Qu'utilisez-vous, chers webmasters ?
 
WRInaute impliqué
Ok tu parlais d'un filtre de contenu pour les clients comme celui McAffee, c'est pour ca que je ne comprenais pas...

J'utilise pour ma part une solution que j'ai developpe...

Un truc generique, qui marche moyen/correct c'est SpamAssassin...
Si tu as un petit/moyen trafic de mail il devrait convenir.
 
WRInaute impliqué
Outlook Express, ça existe toujours ? :lol:
Pour ma part, j'utilise thunderbird, c'est gratuit et, après une courte période d'adaptation, tu ne vois plus l'ombre d'un spam.

En plus, ça t'évite d'avoir à ajouter un soft antispam.

Loïc.
 
WRInaute impliqué
oui je confirme ce que dit cleden, j'ajoute ma note personelle pour le réglage de thunderbird (je ne recois plus de spam ...ou du moins je ne le vois plus)

-ne pas telecharger les messages de plus de 50ko
-laisser les mails sur le serveur 3 jours (pour etre compatible avec l'option précédente)
-dans les options de filtrage, tout mettre en marche (cocher toutes les cases)
-apprendre à apprendre à thunderbird

utiliser sa boîte mail, sans perdre de temps, car le spam n'existe plus.

pour les anglophones : http://www.mozilla.org/products/thunderbird/why/
 
WRInaute impliqué
cleden a dit:
Outlook Express, ça existe toujours ? :lol:

Il parait :)

cleden a dit:
Pour ma part, j'utilise thunderbird, c'est gratuit et, après une courte période d'adaptation, tu ne vois plus l'ombre d'un spam.

En plus, ça t'évite d'avoir à ajouter un soft antispam.

Loïc.

Meme si les filtres bayesiens sont integres dans Thunderbird, et que ce soft est vraiment pas mal....
Reste que tu dois telecharger et traiter inutilement des milliers de spams par jour....
 
WRInaute discret
Salut,

ça à l'air vraiment compliqué tout ça.
Je reçoit des centaines de mails par jours et 90% sont des spams.
Vos solutions n'ont pas l'air géniales... encore un truc qui te met tout en spam, même les newsletters et tout... et en plus il faut tout paramétrer, ce que je peut faire dans outlook express.

Bon sang ! je dois pas être le seul dans ce cas !!!
Même s'il faut payer m'en fou.. j'veux un truc simple et efficace.

Par ex. j'ai un compte yahoo... j'ai rien paramétré du tout ! et il me met tous les spams dans "spams".
J'aimerai la même choses pour ma solution non webmail (outlook)

++

Julien
 
WRInaute impliqué
Julien_B a dit:
Salut,

ça à l'air vraiment compliqué tout ça.
Je reçoit des centaines de mails par jours et 90% sont des spams.
Vos solutions n'ont pas l'air géniales... encore un truc qui te met tout en spam, même les newsletters et tout... et en plus il faut tout paramétrer, ce que je peut faire dans outlook express.

Bon sang ! je dois pas être le seul dans ce cas !!!
Même s'il faut payer m'en fou.. j'veux un truc simple et efficace.

Par ex. j'ai un compte yahoo... j'ai rien paramétré du tout ! et il me met tous les spams dans "spams".
J'aimerai la même choses pour ma solution non webmail (outlook)

++

Julien

Tu as quoi au juste ?

Un serveur dedie ?

Puisque tu parles d'un cote de filtres serveurs, et de l'autre cote de filtres clients ?
 
WRInaute impliqué
TOMHTML a dit:
moi j'utilise plus que Gmail -> Outlook, et je peux vous assurer que l'antispam fonctionne impec' ;-)

C'etait vrai au debut, maintenant il me rate environ 15% du SPAM, a la rigueur ca peut passer....
Mais il me met en SPAM des messages legitimes
 
WRInaute impliqué
Julien_B a dit:
Salut,
ça à l'air vraiment compliqué tout ça.
Je reçoit des centaines de mails par jours et 90% sont des spams.
Vos solutions n'ont pas l'air géniales... encore un truc qui te met tout en spam, même les newsletters et tout... et en plus il faut tout paramétrer, ce que je peut faire dans outlook express.

Par ex. j'ai un compte yahoo... j'ai rien paramétré du tout ! et il me met tous les spams dans "spams".
J'aimerai la même choses pour ma solution non webmail (outlook)
++
Julien
Avant de critiquer, tu pourrais peut-être essayer. On est pas totalement demeurés, si on te dit que Thunderbird gere bien les spam c'est que c'est le cas. Ceux-ci vont directement dans la corbeille et l'apprentissage se fait simplement, au bout de quelques jours les spams se font déjà très rares.
Tu peux ensuite faire des réglages plus pointus si tu le souhaites (>50k etc).
Maintenant, si tu veux payer, tu peux faire un don à la communauté Mozilla, je pense qu'ils seront très contents.

Loïc
 
WRInaute impliqué
Julien_B a dit:
oué serveur dédié...

Bien tu peux utiliser plusieurs trucs de ce point de vue....
Tu peux utiliser des methodes comme SpamAssassin ou Bogofilter.

Ca devrait te virer pas mal de trucs...

Apres tu peux utiliser des methodes plus avancees, mais c'est techniquement beaucoup beaucoup plus complexe....

Moi j'arrive pour ma part a un taux qui depasse largement les 99%, sans perte de messages legitimes et sans recevoir le SPAM.
 
WRInaute discret
j'utlise depuis quelques mois Spam Assassin couplé à Clam (antivirus) et je suis très content des résultats.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis tombé ici par une recherche Google.
Recevant entre 100 et 250 mails par jour, je dois dire que je suis aussi assez concerné par le spam. Entre 40 et 90% d'entre eux sont du spam! (hélas d'un peu tous les genres)

Alors j'ai essayé diverses technologies. Une des meilleures que j'ai pu trouver depuis 2 ans maintenant c'est Spampal, gratuit, avec divers plugins tout à fait efficaces. Spampal + regex filter + htmlmodify + urlbody avoisinne les 99% de détections, et les faux positifs sont gérés de façon native (liste blanche). Le plus marrant est que les rares non interceptés par SpamPal c'est Tunderbird dans mon cas qui les voit avec son propre filtre.

Alors en conclusion je dirais:
- pour quelqu'un qui reçoit entre 10 et 50 mails par jour, le filtre de Thunderbird est très bien et suffisant
- au dessus, la période d'apprentissage est un peu longue et SpamPal se montre indispensable
spampal.free.fr
- pourquoi payer des outils alors que les plugins de spampal couvrent quasiment toutes les techniques les plus courantes de filtrage?

Quant au baésien, la technique est très puissante mais la période d'apprentissage longue et difficile, avec des réglages dont une faible variation peut tout changer.

ATTENTION cependant aux conflits entre outils d'antispam cumulés/antivirus : si vous mettez un KAV 5 sur une machine avec le filtrage courriel, avec SpamPal c'est un écran bleu de la mort à chaque fois en raison du double appel simultané à 127.0.0.1. Et je suis sûr que ce ne doit pas être le seul cas de conflit (en théorie le schéma est valable pour un peu tout les outils).

@+++
 
WRInaute impliqué
Recevant entre 100 et 250 mails par jour, je dois dire que je suis aussi assez concerné par le spam. Entre 40 et 90% d'entre eux sont du spam! (hélas d'un peu tous les genres)
8O Danc ce cas je change de mail, je ne vois pas l'interêt de garder une boite au lettre aussi vérolée.

Loïc.
 
Nouveau WRInaute
Re salut...
Mort de rire quoi...

1) il s'agit d'une adresse à la fois pro et perso et je perdrais plus de temps à ce que tout mes contacts la remplacent par une nouvelle, que de trouver une solution anti spam efficace (sans parler des pertes de mails dans la nature et des pertes de contacts).

2) par le même raisonnement, étant réparateur informatique, ça serait marrant si je proposais aux gens de changer carrément de PC à la moindre infection par un virus ou un spyware (MDR ça ferait tourner le commerce!)

3) j'ai cette adresse depuis 5 ans maintenant, et comme elle correspond à mon nom et prénom elle est donc demandée, vu que j'ai quelques homonymes (vous devez savoir qu'une adresse mail ça peut même se vendre à prix d'or car bon nombre sont déjà prises sur les serveurs et c'est toujours la course pour réserver les adresses). La lâcher pour une autre qui ne colle plus à mon identité n'est pas forcément avantageux.

4) dès que l'on a (comme moi) une certaine activité sur Internet et notamment sur les forums, on est forcément concerné par le spam, car malheureusement nombre de forums ne sont pas assez sécurisés pour résister aux scans et robots (une étude a démontré que moins d'une heure après une inscription sur un site non sécurisé, le spam peut commencer). Si je change donc, dans 6 mois ça sera revenu au point de départ. En changeant d'adresse tous les 6 mois, je vais m'y perdre moi 8O MDR

Bref, c'est pas demain la veille que les 60% de courrier mondial (chiffre optimiste), qui sont du spam, trouveront une parade miracle.

@+++
 
WRInaute impliqué
1) il s'agit d'une adresse à la fois pro et perso et je perdrais plus de temps à ce que tout mes contacts la remplacent par une nouvelle, que de trouver une solution anti spam efficace (sans parler des pertes de mails dans la nature et des pertes de contacts).
En un email, tu envoies ta nouvelle adresse à tes contacts.
2) par le même raisonnement, étant réparateur informatique, ça serait marrant si je proposais aux gens de changer carrément de PC à la moindre infection par un virus ou un spyware (MDR ça ferait tourner le commerce!)
L'argument qui tue :lol: . Une adresse email ne coute rien ou presque, trouve une autre comparaison.
3) j'ai cette adresse depuis 5 ans maintenant, et comme elle correspond à mon nom et prénom elle est donc demandée, vu que j'ai quelques homonymes (vous devez savoir qu'une adresse mail ça peut même se vendre à prix d'or car bon nombre sont déjà prises sur les serveurs et c'est toujours la course pour réserver les adresses). La lâcher pour une autre qui ne colle plus à mon identité n'est pas forcément avantageux.
Un expert comme toi doit savoir qu'on peut avoir autant d'adresse email avec nom et prenom qu'on possède de noms de domaine. 8)
4) dès que l'on a (comme moi) une certaine activité sur Internet et notamment sur les forums, on est forcément concerné par le spam, car malheureusement nombre de forums ne sont pas assez sécurisés pour résister aux scans et robots (une étude a démontré que moins d'une heure après une inscription sur un site non sécurisé, le spam peut commencer). Si je change donc, dans 6 mois ça sera revenu au point de départ. En changeant d'adresse tous les 6 mois, je vais m'y perdre moi Shocked MDR
Amen, moi modeste internaute que je suis n'ai pas non plus changé depuis 4 ans. Mais je le ferai sans hésiter et bien avant de recevoir 150 spams par jours.

Bizarrement, depuis cette conversation, je reçoit 10 fois plus de spam sur ma boite, vengeance ?

Loïc
 
Nouveau WRInaute
Re bonjour tout le monde.
Décidément... c'est plus compliqué que prévu de faire passer un simple avis sur une expérience vécue.

En un email, tu envoies ta nouvelle adresse à tes contacts.
Mais bien sûr... et toutes les mailing list, toutes les inscriptions à des forums ou manifestations annuelles (comme Interop), si c'était aussi simple, ça se saurait. J'ai déjà perdu une adresse (pour une raison autre), et cela m'a fait aussi perdre pas mal de contacts, que ce soit des personnes ou des sites. (ex: certains sites n'ont pas correctement mis à jour leur base, et comme ils veulent sans arrêt me contacter avec l'ancienne adresse si je veux toucher à mon profil, cela ne marche pas).


L'argument qui tue Laughing . Une adresse email ne coute rien ou presque, trouve une autre comparaison.
Absolument faux. Une adresse nom.prenom n'est plus aussi facile à trouver qu'avant, je viens d'en avoir la confirmation auprès d'une personne travaillant chez wanadoo (peut être la croiras-tu elle). Je te parle de serveurs connus, comme tiscali, free, wanadoo, hotmail, etc. Demande donc à tes amis d'ouvrir des adresses nom.prenom ou prenom.nom sur de tels domaines, tu verras le taux d'echec pour "adresse déjà utilisée". Je ne l'invente pas, entre mes propres tentatives, celles que j'ai vues, et le revendeur de chez Wanadoo, je pense avoir quelques preuves... (à moins que tu sois administrateur système chez wana et qu'auquel cas ce soit toi qui décide ;) )


Un expert comme toi doit savoir qu'on peut avoir autant d'adresse email avec nom et prenom qu'on possède de noms de domaine. Cool
Argument sans intérêt puisque je participe à l'administration d'un domaine justement, mais ce n'est pas ce dont je parle. Ce domaine est protégé en antispam/ antivirus (c'est un de mes rôles), mais je te parle ici d'une adresse wanadoo, et même Tiscali par ex. Déporter l'adresse ou changer de nom de domaine ne changera rien: le spam reviendra dès que l'on sera inscrit à des mailings list ou des forums non sécurisés. De même, il est bien évident que les gens qui se sont vus refuser l'ouverture de l'adresse mail de leur choix "parce qu'elle est déjà prise" iront certainement chercher ailleurs pour l'ouvrir.
De plus, je ne prends pas pour un expert, mais j'ai un peu de "vécu" là dedans, et surtout je suis souvent chargé de trouver des solutions antispam pour des gens, qu'ils soient en entreprise, ou des particuliers. Tu me prends de haut en voulant balayer mes arguments avec des choses qui ne s'appliquent pas à ce que je dis. Or, faut-il le rappeler, il s'agit de mon métier, alors peut être penses-tu pouvoir apprendre le métier à des personnes de mon entourage (moi ça m'est égal à la limite) qui sont dedans depuis 20 ans....

Bizarrement, depuis cette conversation, je reçoit 10 fois plus de spam sur ma boite, vengeance ?
Si c'est une accusation, je te conseille de la retirer immédiatement, à moins que tu préfère qu'on en discute avec les modérateurs (je suis modo sur d'autres sites, je connais "un peu" :) ). Ceci est non seulement totalement faux, mais va à l'encontre de ce que je prône tous les jours.

@+
 
WRInaute discret
Bonjour,

Si qq'un connait bien Spampal pourrait il me dire pourquoi j'ai pas de dossier spampal dans mon outlook ou sont rediriger les mails indesirables !

merci
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Il est tout à fait normal de ne pas avoir de dossier spampal dans Outlook. Ce n'est pas dans son utilisation standard, du moins ce n'est pas prévu par défaut à l'installation, car c'est l'utilisateur qui doit le décider.
Concrètement, on redirige souvent les mails marqués spam par SpamPal dans la corbeille (Eléments supprimés) ce qui permet d'un clic de tout nettoyer.
Il suffit pour cela de créer une règle de redirection des mails dans un dossier spécial selon le marquage rajouté par SpamPal dans le titre du mail.
Après libre à vous de créer un dossier SpamPal si vous voulez, mais ce sera clairement moins pratique à mon avis.
Je vous renvoie pour cela sur le site, avec un tutoriel qui est très bien fait :
http://spampal.free.fr/usermanual/clien ... tlook.html

Sans règle définie dans Outlook, comme dans tout client email, les mails marqués ne seront redirigés nulle part : le rôle de SpamPal est uniquement de marquer les spams après tests, ensuite c'est le logiciel de messagerie qui fait le tri selon les réglages de l'utilisateur (spampal ne peut pas aller gratter tout seul dans les mails de Outlook et les modifier, depuis des virus comme Sobig, l'accès aux mails Outlook est verrouillé par sécurité).
C'est la même chose que ce soit pour Outlook, Outlook Express, Thunderbird (qui est un des rares à avoir un filtrage intégré avec auto apprentissage, activable par simple clic).

@+++
 
Discussions similaires
Haut