Gestion d'onglets, display:none et référencement.

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par LeMulotNocturne, 26 Février 2010.

1. LeMulotNocturne
    LeMulotNocturne WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

je souhaite mettre en place une gestion d'onglets sur certaines pages d'un de mes sites pour scinder visuellement et logiquement le contenu de ces pages. Je voudrais être bien prudent sur la façon de l'implémenter afin que cela ne flingue pas un référencement déjà assez calamiteux... :wink:

La plupart des lib de gestion d'onglets font appel à du "display:none" pour masquer les tabs (Exemple avec du scriptaculous que j'utilise par ailleurs : http://wiki.github.com/madrobby/scriptaculous/tabs)

Vu que les posts que j'ai consulté sur le forum commencent à dater un peu, je me permet de relancer le sujet.
    Y a t'il (encore) un risque pour le référencement à utiliser une technique de ce genre ?

2. honolulu
    honolulu WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    aucun risque quand il s'agit réellement de méthode de navigation :wink:

3. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Clairement il s'agit bien d'organiser le contenu et non pas de tromper les moteurs de recherche :wink:
    Je veux en fait scinder descriptif de produit et infos sur le fabricant.

J'ai vu des méthodes à base de jQuery qui ne mettent pas de display:none aussi violemment dans le code, mais je ne voudrais pas encore surcharger les pages avec une librairie de plus à charger (si possible...).

honolulu, quand tu dis "aucun risque", tu penses que les pénalités liées à l'utilisation du display:none à des fins peu recommandables sont faites manuellement ? Pas de pénalités automatiques sur le simple fait de trouver un display:none c'est bien cela que tu sous-entend ?

4. honolulu
    honolulu WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui, c'est bien cela :wink:
    le display:none est parfaitement justifié dans bien des cas et donc un bannissement automatique ne peut avoir lieu sans vérification "humaine" si jamais on te faisait un spam report...

5. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bon ben merci bien :)
    Il ne reste plus qu'à mettre en place alors :wink:

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    oui, ça ne peut être que manuel, car quand on utilise un menu déroulant full css on est bien obligé d'utiliser les display:none et je n'ai pas eu de problème avec gg là dessus

7. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci bien. Cela me rassure.
    Désolé d'être un peu paranoïaque, mais je rame tellement pour le référencement du site en question que je deviens très prudent !

8. adapte
    adapte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,
    Nouveau dans le domaine, qq connaissances en poche, des facultés à m'adapter et à utiliser défiant toute concurrence, je cherche à conforter ce que je pourrais "intuiter".

Aujourd'hui je suis dans la gestion des tabs/onglets, alors je déterre et je déterre...à 1ère vue le "sujet tabs" n'est pas super bien commenté dans les forums, tutos et autres méthodes. Ma littérature perso est quant à elle complètement aphone sur le sujet... WRI donne moi des certitudes !

Sur 1 site wordpress, je voudrais utiliser de manière systématique des tabs pour décrire des produits et services sur les pages du catalogue afin d'en alléger la présentation. Je précise (sic) "alléger la présentation" pour les visiteurs mais garder le contenu pour conserver le bout de référencement que notre ami google a bien voulu accorder.

Je suis donc comme l'auteur de ce billet, "inquiet" de perdre du référencement par l'utilisation "massive" de tabs et onglets afin de découper du (vrai) contenu.

Sur Codepen, j'ai été séduit par le modèle de tabs googolisées (http://codepen.io/berkantfidan/details/xuemj).

J'ai également découvert unplugin qui se dit SEO friendly (http://codecanyon.net/item/tabgarb-pro-wordpress-tab-plugin-/3749858). En quoi un plugin peut il être "SEO friendly" ??

L'utilisation de tabs en js ou en AJAX ne risque-t-elle pas de rendre le contenu étanche vis-à-vis de GG et perdre du référencement ? Avez-vous desretours à ce sujet, merci.

9. adapte
    adapte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    je réitère mon appel à l'aide à la communauté WRIquienne...mais où êtes vous ?? :?

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bah si le contenu est chargé par ajax c'est mort car il ne sera pas visible des bots, sinon t'est dans le cas décrit ici donc la réponse est dans le sujet : pas de souci.

Chargement...