Google core Update 30 juin 2025

WRInaute discret
Pour mon site, j'ai l'impression que c'est le grand ménage.
J'ai trouvé cette explication :
Large mise à jour « broad core » : elle ajuste plusieurs systèmes cœur de classement et concerne toutes les langues et tous les types de contenus. Google insiste : ce n’est pas une pénalité mais un ré-équilibrage visant à mieux faire remonter un contenu jugé utile et fiable.

Nouveau WRInaute
Bonjour
C’est
Une blague ou ..?
Y a un bug sur la mise à jour de Google ? ?

Incident affecting Ranking

June 2025 core update

Incident began at 2025-06-30 07:30 (all times are US/Pacific).

DATE

TIME

DESCRIPTION

30 Jun 2025

07:34 PDT

Released the June 2025 core update.

Nouveau WRInaute
En regardant les annonces des précédentes maj du core, c'est toujours indiqué "Incident affecting Ranking" sur la page de détail, mais seulement "information" sur la page générale ici.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok, mais on ne parle pas que d'erreurs 404 ou autres aspects "simples". Cela dit, je ne sais pas si ton site a des pb SEO ou pas, tu dis juste que "c'est le grand ménage"

WRInaute discret
oui car on dirait qu'il remet à zéro.
il a viré beaucoup d'anciennes urls encore indexées (2021).
C'est un sentiment, pour avoir l'habitude de suivre dans les outils.

Nouveau WRInaute
Oui désolé je me suis renseigné et oui c’est bien ça l’histoire du mot incident qui m’a mis en erreur .
Bon je sais pas où vous en êtes mais moi cette mise à jour c’est une grosse claque .
Chute plutôt conséquente des position sur des mots clés historiques ou j’étais premier ou trois premier .
Y a des choses qui m’intrgue aussi de voir des sites moches ou bien pas très mobile friendly devant ….
Au secours

WRInaute discret
Oui désolé je me suis renseigné et oui c’est bien ça l’histoire du mot incident qui m’a mis en erreur .
Bon je sais pas où vous en êtes mais moi cette mise à jour c’est une grosse claque .
Chute plutôt conséquente des position sur des mots clés historiques ou j’étais premier ou trois premier .
Y a des choses qui m’intrgue aussi de voir des sites moches ou bien pas très mobile friendly devant ….
Au secours
Je pense que l'on ne doit pas paniquer. Car moi aussi c'est depuis quelques jours, une catastrophe.
On va attendre la fin de son travail car j'ai un crawl très actif, et peu de visites. Comme s'il était trop "occupé" à ranger.

WRInaute discret
as-tu généré la matrice QualityRisk Zombie pour avoir une idée de l'état de santé SEO et la qualité globale de ton site ?
J'ai en effet, plusieurs pages qui bloquent. Mais mon principal pb se sont des urls en "http" de 2021 ou 2022 .. une trentaine qui bloquent d'autres pages.
Du coup, j'ai envoyé un commentaire depuis les outils pour qu'ils effacent ces reliquats http, qui ne doivent plus exister.

WRInaute discret
Google vient d'annoncer la core update de juin 2025

30 Jun 202507:34 PDTReleased the June 2025 core update. The rollout may take up to 3 weeks to complete.

https://status.search.google.com/incidents/riq1AuqETW46NfBCe5NT
Moi aussi je suis sur le sujet et même la GSC a une nouvelle apparence....D'ailleurs je vais vous faire rire sur ce mois ci 54 clics en France et seulement 3 requêtes affichées sur la GSC j'en déduis que je dois être sur des sujets de niches du marketing, heureusement que Plausible aide à y voir clair, de même que les pages cliquées n'apparaissent pas forcément sur la GSC.... La core update n'a pas fini de nous faire couler de l'encre!!!! La core update a pour objectif non pas de répondre à des mots clés mais à des requêtes et surtout des intentions de recherche en prenant en compte les habitudes de navigation des utilisateurs....l'idée pour Google est de contrecarrer l'essor des IA conversationnelles sur la recherche informationnelle sur les moteurs de recherche afin d'améliorer l'expérience utilisateur et aussi de les fidéliser dans l'écosystème de Google. J'ai écrit de nombreux articles en anglais sur le sujet et quelques uns en français car les chutes de trafic sont significatives dans certains pays avec un seo traditionnel voir spam-words....

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J’ai un site web vitrine (WordPress) et jusqu’au début juillet 2025, ma page optimisée pour le mot-clé “paysagiste Casablanca” était classée en 1ère position sur Google de manière stable.
Mais depuis la mi-août 2025, j’ai constaté une chute brutale : la page est passée directement autour de la 80ème position et n’a pas remonté depuis.

J’ai vérifié :

• Aucun problème technique (URL, indexation, balises, vitesse OK).
  • Ma fiche Google Business Profile est bien configurée et inclut “paysagiste”.
  • Le contenu de la page n’a pas changé depuis sa création.

Je me demande si cette chute est liée à la Core Update de Google en août 2025 ou à un autre facteur (pertinence locale, backlinks, etc.).

Avez-vous déjà rencontré une situation similaire ? Et surtout, quelle stratégie recommanderiez-vous pour regagner des positions ?

Merci d’avance pour vos éclairages

Dernière édition par un modérateur:
WRInaute discret
Bonjour

La vraie question est de savoir comment as tu optimisé la page? Je vois que le mot design revient souvent peut être que Google t'as mis ailleurs dans son écosystème et peut être pas dans paysagiste....En tout cas la core update n'est pas sur l'optimisation des mots clés mais la réponse à une intention de recherche majoritaire des internautes...il est probable que ceux qui proposent de tailler des haies, de tondre, etc... passent devant ton site....les premières positions sont occupées par qui?

Nouveau WRInaute
les premieres positions que des page insta ou des annuaires aucun du domaine ou concurrent

Dernière édition par un modérateur:
WRInaute discret
oui car la core update met en avant la dimension du contenu vivant et actualisé et les réseaux sociaux ont leur importance...mais moi je ne vois pas ce que tu décris quand je tape "paysagiste casablanca" il y a d'abord des fiches google my business puis des sites internet:
1756276619136.png

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires