Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un référenceur depuis Février mais j'ai baissé dans mon principal mot clé (80% de mon CA)de la position 6 jusqu'à la 40 en août (je suis revenue par mon travail à la 20).
Les autres mots clés n'ont pas connu ce déréférencement.

Mon référenceur incrimine des mauvais liens qu'avait mis mon ancien référenceur et me donne comme motif "une grave pénalisation tardive de Google Penguin", alors que je n'ai pas eu de message de GWT et pas d'"actions manuelles".
Qu'en pensez-vous puisque ce déréférencement serait une pénalisation "retardée" et concernant le principal mot clé?
Merci
 
WRInaute accro
Salut

il y a 2 formes de pénalité. La pénalité manuelle et la pénalité algorithmique.

Donc oui, si tu as chuté fortement et que tu n'as reçu aucun message de google pour liens factices ou je ne sais quoi encore il y a donc de forte chance que ça soit "uniquement" une pénalité algorithmique.

Étant donné que ça semble concerner un seul mot clé, il y a donc de fortes chances que tu aies abusé au niveau des BL avec ancre optimisée sur ce mot clé. Il est également possible que ton site soit sur optimisé en interne sur ce même mot clé.

Mais là ça reste des suppositions étant donnés que je ne connais pas le site ni ton travail fourni au niveau du référencement.
 
WRInaute accro
framboise63 a dit:
compare la date précise avec les dates de maj des pénalité GG une pénalité "Penguin" arrive toujours dans la semaine qui suit la date de maj (ou le jour même) pas entre deux.
framboise63 a dit:
"une grave pénalisation tardive de Google Penguin"
jolie phrase mais pas crédible si hors des délais connus.
 
Nouveau WRInaute
Suite à la mise en place de la version renforcée de GP le 22/5/13, mon référenceur m'a diagnostiqué "une grave pénalisation GP à effet différé" le 15/6/13, alors que mon référencement était alors correct. Mon référencement s'est brusquement dégradé le 15/07, il m'a confirmé son diagnostic.
Les pénalisations GP peuvent elles présenter un tel délai?
 
WRInaute accro
il y a tout simplement trop de backlinks avec ton mot clé principal dans l'ancre.
Il faut varier les ancres
Google ne fait plus sortir la requête principale car il considère que ce ne sont pas des liens naturels mais des liens optimisés justement pour faire sortir cette requête et donc pour essayer de manipuler les résultats des moteurs de recherche.
Quelque part c'est logique, non ?
Donc deux solutions : varier les ancres de liens ou ajouter des nouveaux liens avec des ancres différentes pour faire baisser le taux de ton mot clé principal par rapport à l'ensemble des liens entrants.
La seconde solution est meilleure car pour la première, si on change l'ancre des liens existant, c'est l'aveu vis à vis de Google que ces liens étaient bien suroptimisés. Si on touche à rien mais que de nouveaux liens arrivent avec d'autres mots clés google va finir par penser que finalement ces liens étaient naturels et l'algo va enlever la pénalité de lui même.

C'est un peu le même principe que le spam. Si on clique sur le lien dans le mail "se désinscrire" c'est en fait une confirmation pour le spammeur que l'adresse est une adresse valide et utilisée. Si on ne fait rien ton adresse n'est pas confirmée et c'est plus difficile à un spammeur de la revendre à un autre spammeur.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
La seconde solution est meilleure car pour la première, si on change l'ancre des liens existant, c'est l'aveu vis à vis de Google que ces liens étaient bien suroptimisés.

Pas tout à fait d'accord avec toi. Déjà si on lis l'article suivant Olivier indique que lorsqu'on a de mauvais liens suroptimisés il faut soit les faire modifier soit les faires retirer (si site trop pourris) :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/detection-liens-factices

Ensuite si les algos de Google ne sont pas trop mal fait il devrait déjà facilement identifier les liens en footer ou pages partenaires et qu'il s'agit de liens optimisés etc. (idem pour les ancres optimisés inclus dans du contenu : CP, annuaire etc.).
Il a pas besoin qu'on modifie quoi que ce soit pour recevoir une alerte et s'en rendre compte. :wink:

Puis je serais plutôt du côté du "verre à moitié plein" en pensant qu'au contraire si tu montres que tu veux réparer tes conneries ça ne peut être que positif. C'est bien pour ça que les changement d'ancres, le retrait de liens pourris voir l'utilisation de l'outil de désaveux dans les cas extrêmes ne sont pas forcément à bannir et sont des solutions indiquées par google, Olivier etc. pour faire du nettoyage et être plus clean. Ca permet également de mieux repartir, quitte à subir une perte après ces modifications.

En ne touchant pas tes vieux BL optimisés tu prend également le risque de recevoir tôt ou tard un message pour lien factice et être sanctionné manuellement. Autant réduire la pression et les mauvais points un rectifiant ce qui peut l'être avant qu'il soit trop tard.

D'autant plus qu'au moment ou l'on a une pénalité manuelle bon nombre a dû désavouer la plupart de leur BL. Si un peu de nettoyage avait été fait avant, ils n'auraient peut être pas franchi la ligne jaune, n'aurait jamais été pénalisé manuellement et n'aurait pas eu à désavouer 90% voir tous leurs BL pour espérer tomber sur ceux repérés par google.
 
WRInaute accro
Et tu penses que c'est naturel de toucher des liens existants parce que tu supposes que ces liens sont mauvais vis à vis de Google ?

Non, ça n'a rien de naturel. C'est parce que Google, parce que Penguin, parce que Panda, etc...

Moi je trouve tout à fait naturel, quand je fais un nouveau site, de mettre mon logo sur chaque page pour pointer vers mon site vitrine. C'est à Google de se débrouiller pour accorder à ce lien l'importance qu'il a et c'est à Google de comprendre que ce lien n'est pas de la triche pour manipuler les serps mais que c'est juste une signature comme il peut y en avoir dans les signatures de posts sur les forums.

Changer une ancre ou supprimer en masse des liens existants n'a rien de naturel. C'est avouer à Google qu'on est coupable de tricherie et voilà tout.

Noyer ces liens dans une multitude de nouveaux liens c'est montrer à Google que ces liens étaient naturels et qu'ils n'ont pas été fait pour manipuler les classements.

C'est mon point de vue pour l'instant, il pourra changer éventuellement par la suite.
 
WRInaute accro
Je n'ai jamais parlé de "naturel" ou non, je dis juste que google a repéré de toute façon que tu avais des liens avec ancres optimisées non naturels, des échanges de liens etc. Par conséquent qu'il n'a déjà pas besoin d'autres alertes pour le savoir.

Par contre que tu rectifies tes liens et supprimes ceux que tu penses les plus mauvais, peut également montrer que tu es dans une démarche pour essayer d'être clean, réparer tes erreurs passées et à l'écoute des recommandations de google.

Je crois que quand tu es pénalisé même algorithmiquement, google est quand même capable de comprendre que tu essayes de réparer les choses.

Rester à ne rien faire et ajouter encore plus de BL non optimisés peuvent également te laisser dans le m*rde encore bien longtemps, ou voir comme indiquer plus haut, t'apporter tôt ou tard une jolie pénalité manuelle parce que tu auras franchi la ligne jaune.

Perso la solution du "j'attend" me parait limite et dangereuse surtout si ton site c'est ton gagne pain (Peux tu te permettre de rester passif?). Et la solution du je laisse tous mes liens et en rajoute pleins d'autres (même non optimisés) pour noyer le poisson me semble bien plus risquée. C'est encore pire, je trouves, tu risques encore plus de cumuler des liens non naturels et te trimbaler pendant longtemps des liens à risques qui pourraient te faire sauter tôt ou tard à une prochaine MAJ.
 
Discussions similaires
Haut