Hébergement et gestion du CHMOD

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je viens de créer un site via Joomla.
Le prestataire avait déjà un site sur un hébergement que lui fournissais un ami.
Le soucis, c'est que dans l'administration de Joomla, je ne peux faire des modifications que si je mets mes différents dossiers et fichiers de configuration en permission 777, ce qui n'est forcément pas top niveau sécurité, alors que Joomla conseille 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers (ou l'inverse je sais plus).
Mon fichier configuration.php par exemple, je peux le modifier via l'admin de Joomla sans souci si il est en 777, alors qu'en 755, Joomla m'indique que le fichier est en lecture seule.
J'y connais vraiment rien en hébergement, mais surtout je n'ai pas l'accès à la configuration du serveur. D'où vient le soucis (des droits peut être) ?Quelle est la solution pour résoudre ce soucis ? Que dois-je demander à la personne qui gère l'hébergement ?

Merci par avance :wink:
 
Nouveau WRInaute
Si j'ai bien compris, tu veux savoir comment obtenir les droits pour passer en 777 ?
Tu n'arrives pas à modifier les droits via ton logiciel FTP ?
Dans ce cas, je pense qu'il suffit de demander à l'hébergeur de modifier tes habilitations ou de t'indiquer la manip à faire.
Mais, pour certaines offres, les hébergeurs n'autorisent pas le CHMOD 777.
Comme l'indique le fil que je t'ai cité, l'installation de phpsuexec ou suPHP semble permettre d'avoir des fichiers/dossiers en 644/755 et que tu puisses quand-même écrire dessus. Peut-être que ton hébergeur peut activer ou installer ces produits ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
En fait si, je peux très bien modifier en 777 via mon FTP, mais 777 est le seul moyen que j'ai de modifier fichiers et dossiers.
Si je mets en 755 ou 644 ça ne modifie pas, et pour le fichier configuration.php en 755 Joomla me dit que le fichier est en lecture seule.
Donc niveau sécurité, c'est pas top de mettre en 777, c'est pour cela que j'aimerai savoir comment permettre de modifier fichiers et dossiers en 755 et 644 ?
Merci !
 
Nouveau WRInaute
Cette fonction peut me permettre de mettre des dossiers en 755 sans qu'ils ne soient en lecture seule ?
Ou bien elle permet juste de changer les CHMOD ?
 
WRInaute discret
Salut !

Tu es chez quel hébergeur ?

En théorie, si tu respectes les CHMOD recommandés par Joomla, ça passe sans soucis
 
Nouveau WRInaute
Bah le soucis justement c'est que si je mets les CHMOD recommandés par Joomla, mes fichiers et dossiers se retrouvent en lecture seule, et je ne peux pas par exemple modifier le fichier configuration.php via l'interface d'administration (sauf si il est en 777).
L'hébergeur n'est pas un hébergeur pro il me semble, c'est un ami du prestataire qui héberge leur site depuis de nombreuses années. Je lui ai envoyé un mail pour savoir si il pouvait toucher à la configuration pour remédier à cela, mais je ne sais même pas d'où peut venir le soucis dans la config du serveur car je n'y connais rien :roll:
 
Discussions similaires
Haut