Importance d'avoir des IP distinctes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elji
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour,

je possède une dizaine de sites avec de nombreux liens entre eux. Ces sites sont aujourd'hui chez 2 hébergeurs distincts dans 2 pays différents. Donc avec des adresses IP parfaitement distinctes.

Pour des raisons pratiques et financières, j'envisage de tous les regrouper chez le même hébergeur, donc avec la même IP pour tous. J'imagine que cela peut influer sur le référencement, mais j'ignore complètement dans quelle mesure ?

Je peux éventuellement prendre une seconde IP, mais elle serait proche de l'autre, est-ce que cela ferait une différence ? Ou vaut-il mieux que j'abandonne mon idée et que je conserve mes 2 hébergements distincts ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

WRInaute accro
Si ton linking ne proviens QUE de TES sites tu va avoir un souci, idem si ces sites sont thématiquement éloignés, idem si tu les lient systématiquement dans les deux sens comme un bourrin.
En revanche si tes liens sont entre autre liens d'autres sites et qu'il poussent disons 2/3 sites sur les 10 sans avoir forcement une réciprocité et qu'ils sont utiles pour le visiteur (contenu complémentaire) alors tu n'a pas de souci a avoir.

WRInaute impliqué
Merci de cette réponse.

Mes liens sont divers et nombreux, ce serait malheureux si je n'avais que mes propres liens, mais j'ai 2 sites de plusieurs milliers de pages sur chaque serveur, et il n'y a qu'un lien par page, alors cela compte, puisque certaines de ces liens ont 10 ans.

Et si j'ai 2 IP différentes, mais sur le meme serveur, donc des IP proches, est-ce que cela fait une différence ? Parce que quand on regarde ce que font les gros hébergeurs, il y a des milliers de sites qui ont la même IP, après tout.

WRInaute passionné
étant donné les circonstances actuelles (panda, pinguin) si tes sites rapportent alors je laisserais tout tel quel...je ne prendrait pas ce risque...

WRInaute impliqué
Oui, mon site qui me rapporte le plus est dans ceux que je veux déplacer, alors je me renseigne... Le renouvellement est au mois d'aout, alors j'ai tout juillet pour trouver la bonne solution. Mais c'est embetant, parce que le serveur vers lequel je voudrais migrer est meilleur que celui que j'ai actuellement, et j'apprécierais l'upgrade.

Dans tous les cas, si je change, ce sera fin juillet/début aout pour que tout soit digéré pour septembre.

WRInaute accro
Pour faire le point :

* panda ça fait plus d'un an que ça existe. Ni lors de sa sortie, ni lors des maj, les liens on été mis en avant comme source de pénalité (faiblesse de contenu et DC en revanche ....).
* avant le manchot on a eu une vague de mail d'avertissements Google pour des histoires de liens achetés ou vendus / liens factices (c'est pas ton cas ça le sera encore moins si c'est attesté que c'est tes propres sites)
* avec Manchot les liens on été évoqués ainsi que leur structure et on en entend parler depuis plus de deux mois sans que quiconque en soit sorti bref pour l'instant c'est du vent et de la supposition. Le seul fruit a peut près valable d'une étude réalisé porte sur la mise en évidence de liens trop bourrins (anchor uniques, domaines très nombreux avec lien unique, ... bref les classiques du spam, ça tombe bien le gars a pas inventé la poudre c'est le titre du filtre "webspam")

Perso "manchot késako" pour l'instant. j'ai des liens footer, partenaires, bref un peu tous les trucs décriés et j'ai rien touché sans être pénalisé (y compris des liens CP, annuaire etc ...) Seulement comme je te le dis plus haut c'est varié, parfois unilatéral. J'ai un de mes sites qui fait 35000 liens identiques vers le money site par exemple, j'en ai une autre qui échange un pour 100 pour 500 000 liens chez moi vers l'autre mais c'est thématique et réciproque, bref j'ai de tout et j'ai les symptômes de toutes les théories du manchot sans les sanctions.

Si ton liage est utile et varié alors te bile pas pour ça, si tu as joué les apprentis sorciers (SEO) alors tu sait déjà ce qui est border line vire le dans tous les cas ...
Mais n'écoute pas les sanctionnés encore sanctionné car si tu le fait tu finira même par virer tout ce qu'il y a entre <html> et </html> (ils font un régime drastique en ce moment :D )

WRInaute impliqué
OK, merci pour ces avis. Je vais tout regrouper chez le meme hébergeur, ce sera bien plus pratique pour moi. Je précise que panda et pingouin n'ont absolument rien changé pour mes sites. Mais bon, je cherche surtout à écrire de bons articles plutot qu'etre idéalement référencé.

WRInaute accro
je cherche surtout à écrire de bons articles plutot qu'etre idéalement référencé.
Si tu bosse pour le visiteur tu ne sera pas affecté comme ceux qui bossent pour la position ;-)
Comme tu reste cohérent dans ton liage il n'y a pas raison d'être pénalisé. dans le profil des gens touchés il y a deux types de personnes :
* Les SEO du dimanches a qui on a dit que bleu c'est bien du coup ils ont repeint toute la cité en bleu en une soirée (il y en a des dizaines ici a qui tu explique que les annuaires sont pas mal pour le ref et qui reviennent fièrement deux jours plus tard en disant qu'ils se sont inscrits sur 2000 annuaires et demandent si c'est suffisant).
* Les SEO sérieux qui ont eu recours parfois a des techniques poussées pour avoir une visibilité là ou c'était difficile, donc qui ont du parfois passer la ligne.

Généralement les non impactés ne sont pas des affolés du ref et sont surtout concentrés sur le contenu, y compris certains pro qui ont compris depuis longtemps qu'il fallait y aller pédale douce et qualité de contenu. ça sous entend soit qu'ils possèdent des réseaux très propres basés sur la qualité soit qu'ils sont concentrés sur l’apport fait a l'utilisateur final.

C'est un peu schématisé et "à l'emporte pièce" mais l’esprit de ces deux filtre (panda manchot) est là.

Edit -> je pense, mais c'est qu'un avis perso que l'avenir du ref (du moins le complément utile) sera les réseaux sociaux puisque logiquement cela déportera la notion de crédit accordé par le linking sur un intervenant humain qui votera pour ou contre un contenu. GG ne pouvant se payer ses jugements humains il y a fort a parier que l'outil social sera sa source.

WRInaute impliqué
Merci de cet avis.

Pour le référencement, j'ai sur toutes mes pages une "bannière Addthis", et je vois régulièrement des gens qui ont partagé mes articles sur facebook ou autre. Je n'y croyais pas trop au début, mais ça aide.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires