Importance de garder les liens toujours sur les mêmes pages

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous.

Voilà, je voudrais savoir si il est important qu'une page soit toujours linkée sur la même page.
Bon, je sais, expliqué comme ça, ça ne veut rien dire comme question... Du coup, je vais vous donner un exemple pratique.

imaginons que j'ai une liste de données qui grossit en permanence (une page par donnée).
Dans une page sommaire, ces données sont classées par date, de la plus récente à la plus ancienne.

J'organise ces données avec de l'URL rewriting afin que sur la page 1, on ait les liens vers les 10 dernières pages de données ajoutées.
Sur la page 2, on aura donc les 20 dernières (moins les 10 dernières... loginque).

Le truc avec ce système, c'est que la page 1 n'aura donc jamais le même contenu puisqu'elle évolue en permanence.
En revanche, on est sur que toutes les données sont linkées entre elles puisque chaque page "sommaire" à un lien vers les pages suivantes et précédentes.
Quelle incidence est-ce que cela aura sur le référencement et l'indéxation de mes pages de données?

J'espère avoir été plus clair... Si ce n'est pas le cas, dites-le moi.

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
C'est très clair...

Pour moi ça peut faire considérer cette page comme importante car son info est fraîche en permanence.

D'autre part, il pourrait y avoir le risque que si GG réindexe la page 3 après que 10 "nouveautés" aient été introduites, et ne réindexe pas la page 2 en même temps, ces deux pages soient considérées comme similaires, voire dupées. (?)
 
WRInaute occasionnel
oui possible mais la page 3 ayant un lien vers la page 2, on peut s'attendre à ce qu'il la reparse rapidement non?
 
WRInaute occasionnel
et en fait, ce qui m'interesse particulièrement, c'est que google parse les pages de données (beaucoup plus que les pages de sommaire)
 
WRInaute accro
On peut s'attendre à tout avec eux...

A priori, oui, mais c'est pas sûr...

D'autant que si 2/3 pélots ayant un PR important font un lien vers ta page "3" (va savoir pourquoi, hein...), elle sera peut-être plus crawlée que la 2...

Quoi qu'il en soit, j'ai ce système sur certaines pages, ça n'a pas l'air de poser de problème.
 
WRInaute occasionnel
Merci... Je vais laisser ça comme ça pour l'instant alors.
En fait, je me demandais quels seraient les avantages et inconvénients à inverser la numérotation des pages (la page 1 aurait pour le coup, toujours les mêmes liens et une nouvelle page vraiment toute neuve serait crée régulièrement).

J'imagine qu'une des deux solutions doit être plus interessante que l'autre...
 
WRInaute accro
éventuellement un classement qui resterait fixe temporellement:

non pas un "saut de page" par 10 données, mais par jour:

2005-09-30.html
2005-09-29.html
2005-09-28.html
etc...

Les nouvelles apparaîssent premières dans ton classement, mais les anciennes ne bougeront jamais ;)
 
WRInaute accro
C'est probablement plus rude à mettre en place, mais...

:arrow: Si y'a pas de challenge, y'a pas de plaisir.

:arrow: A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
 
WRInaute impliqué
HawkEye_TpfH a dit:
C'est probablement plus rude à mettre en place, mais...

:arrow: Si y'a pas de challenge, y'a pas de plaisir.

:arrow: A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Ou bien

:arrow: Qui vole un boeuf vole un boeuf :lol: :lol: :lol:

Bon OK, je :arrow:
 
WRInaute passionné
Oui j utilise un petit peu le meme systeme pour des news.

- la premiere page change regulierement, c est son but
- les news qui ne sont plus sur la premiere page vont dans une archive, et gardent la meme URL, meme pendant plusieurs années.
Ainsi je recupere du traffic pour des news qui ont 2 ou 3 ans
alors que la première page recoit pas mal de liens internes, voire externes, et son titre est bien référencé sur les moteurs
 
Discussions similaires
Haut