Importance de la diversité des sources de trafic ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous !

Je teste en ce moment le technique de la niche pour voir ce que ça donne. En gros je fournis un contenu de qualité mais statique dans le temps, qui n'est que rarement mis à jour. Investissement de quelques heures au début et un revenu régulier ensuite sans travail !

Niveau référencement, j'arrive en quelques semaines dans les meilleures positions et au bout de 2/3 mois la 1ère place se stabilise. Comme cette première place est facile à obtenir, je ne cherche pas vraiment à créer de bons liens qui apportent du trafic, c'est seulement quelques annuaires qui suffisent à atteindre l'objectif.

Par contre, je n'ai pas encore de recul à moyen/long terme sur l'importance de la diversité des sources puisque je suis à 95% d'accès par moteur de recherche, la plupart via Google évidemment.

Au niveau du taux de rebond ou du nombre de pages par visite, les indicateurs sont bons mais pensez vous que le faible apport de visiteurs en accès direct ou en sites référents puisse poser problème ?

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Bonjour,

A mon avis, si tu gagnes de l'argent via ton site et que Google change une demi virgule dans son algorithme, et que tu dégringoles par malheur dans son classement tu seras pas trop bien :mrgreen:

Si tu peux diversifier tes sources de visiteurs, c'est toujours positifs, ça ne peut que t'apporter plus de visiteurs ;)
 
WRInaute accro
En quelques mots : c'est extrêmement risqué.
Personnellement, dans ma thématique, je n'arrive pas à diversifier mes sources et j'ai parfois du mal à en dormir...
 
WRInaute passionné
Kwaelbi a dit:
pensez vous que le faible apport de visiteurs en accès direct ou en sites référents puisse poser problème ?
Comme dit plus haut, c'est risqué.
Si ton business (ou une partie de celui ci) repose sur le trafic de ton site, alors il vaut mieux éviter de mettre tous tes oeufs dans le même panier.

Exemple ici : Perte de 10 000 visiteurs Google (éditeur d'un site internet sur le point de mettre la clé sous la porte justement à cause d'une chute brutale de trafic provenant de Google).


Comme je l'ai dit ici, l'idéal, selon moi, c'est d'avoir la provenance du trafic également répartie entre les accès moteurs, les accès directs et les accès venant de sites référents.
... ce n'est pas forcément simple à faire (mais j'y arrive et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas, donc c'est faisable).
 
WRInaute accro
Par contre comme toujours, sur des thématiques au trafic volatile, si quelqu'un sait comment fidéliser, j'achète.
 
WRInaute passionné
C'est difficile mais faisable. Après pour des niches, si elles ne sont pas trop petites, il y a des forums pour en parler. Ca ramène du flux. Mais bon les niches c'est pas très rentable si tu as peu de contenu, il faut de la longue traine, aussi il faut bcp de sites de ce type pour espérer faire du chiffre avec.
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos avis mais vous n'avez pas compris ma question : je sais bien comme tout le monde qu'il ne faut pas baser sa stratégie à 100% sur Google mais là je vous parle d'un site qui réalise 1% de mon CA global donc en gros je m'en fiche.

Donc je sais bien que si Google me déclasse j'aurais rien pour prendre le relai, ok c'est compris :) En fait quand on connait les bases de la gestion d'une entreprise on connait le problème. Je ne veux pas évoquer cet aspect mais la technique, le comportement de Google.

Avez vous vu passer des résultats d'expériences ou avez vous remarqué que la faible diversité des sources pouvait entrainer un déclassement ?

SVP arrêtez de dévier du sujet car je l'ai rarement vu abordé et ça pourrait tous nous intéresser. Au pire si personne n'a de réponse je posterais mes conclusions dans quelques mois.
 
WRInaute passionné
Kwaelbi a dit:
Avez vous vu passer des résultats d'expériences ou avez vous remarqué que la faible diversité des sources pouvait entrainer un déclassement ?
.

Est-ce que je peux résumer ta question en:
"Est ce qu'un site sera moins pertinent pour Google si tous les visiteurs viennent de Google ?"
 
WRInaute passionné
Non une diversité de sources n'entraine pas de déclassement. Et dans ton cas, ça ne sert à pas grand chose de perdre du temps à chercher des sources alternatives de trafic.Il vaut mieux chercher d'autres niches et ainsi de suite, puis créer un réseau, qui va de lui-même soutenir le trafic général. (le réseau ne doit pas être parfait, sinon risque de déclassement)
 
WRInaute impliqué
D'accord merci c'est plus clair ! Je ne comptes pas diversifier mes sources sur ce genre de site de toute façon car ça ne serait pas rentable. Je vous confirmerait l'affirmation de Firewave dans quelques mois j'espère :wink:
 
WRInaute accro
En fait ta question est assez mal posée il me semble... Ce n'est pas la diversité des sources de trafic mais la diversité des sources de liens, ton interrogation, non?

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Non de traffic, pour résumer :

95% de visites en provenance des moteurs = problème ou pas problème ?
 
WRInaute occasionnel
Comment veux-tu que google connaisse la provenance de tes visiteurs (autres que par google) ?

Google n'est pas Dieu...
 
WRInaute occasionnel
Parce que tu as ajouté un code sur ta page.

Si tous les sites au monde avaient analytics et si tous les webmasters au monde autorisaient google à utiliser les données recueillies par analytics, alors oui on pourrait se poser la question.

Mais ici vu que :
- ces scripts ne sont installé que sur une partie des sites seulement
- et que google n'a aucun droit d'utiliser les données recueillies
il n'y a aucune raison que ces données puissent être utilisées.

Donc voilà, il n'y a aucun moyen que google en tant que moteur de recherche aie la connaissance de la fréquentation de tous les sites internet du monde.
 
Discussions similaires
Haut