Importance des balises h2

WRInaute discret
salut à tous

j'ai plus d'une centaines d'articles sur mon site, chaque page est très fournie en texte.
J'ai déjà surligné en gras les mots me semblant importants, et j'ai surtout mis des balises h1 à tous les titres de mes pages, mais le texte n'a pas réellement d'architecture ...
Est-ce que cela aurait une vraie incidence sur mon positionnement si je faisais des paragraphes titrés par des balises h2 dans le corps du texte ?

Par exemple, ma page sur Vénus (h1) :
h2 : son orbite
h2 : sa composition atmosphérique
h2 : son relief de surface

Google positionnerait-il mieux une page construite ainsi ? Est-ce que ça vaut le coup de me retaper une par une les pages de mon site ? (sachant qu'il n'y aura de toutes façons pas de balises h3)

merci pour vos avis :)
 
WRInaute passionné
D'une part, c'est très logique en terme de construction de ta page.
D'autre part, sans avoir réalisé de tests très poussés, j'ai souvent constaté une petite "prime au H2" en terme de positionnement. Il m'a toujours semblé intéressant d'y mettre des mots-clés connexes.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je rebondis sur les remarques précédentes relatives aux utilisateurs : avant de s'occuper d'un robot, il faudrait d'abord s'occuper des humains ;)

Les tables imbriquées dans des tables, imbriquées dans des tables... ouch ! Pauvre mal-voyant qui utilise un lecteur d'écran !!
Par ailleurs, 173 erreurs, il y a peut-être quelque chose à faire : http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http://www.astropolis.fr/

Si tu veux une page bien référencée, pense sémantique et accessibilité : tu en seras récompensé :)
 
WRInaute accro
un max de liens rompus :
http://www.astropolis.fr/espace-culture/le-saviez-vous/astronomie-le-s ... -vous.html

Questions a gauche : http://www.astropolis.fr/espace-culture/le-saviez-vous/Pourquoi-les-et ... elles.html

Structure du site et ergonomie a revoir completement. C'est chiant l'ouverture dans une nouvelle fenetre. Revois la structure de tes pages egalement

Est-ce que ça vaut le coup de me retaper une par une les pages de mon site ?

Ca depend de ton but... si tu vise une rentabilité, revois tout dans son integralité.

Pense ton site avant de le construire et pas le contraire...

Avec la thematique que tu as et le contenu, pas trop compliqué a positionner, si les bases sont bonnes.

:roll:
 
WRInaute discret
pfiouuu je vois que j'ai vraiment du chemin à faire ... ça me démoralise un peu je dois dire.

Revoir entièrement la structure du site ... Je ne sais pas par où commencer, et j'ai si peu de connaissances en langages web, là je me sens perdu.
Vous allez me dire de parcourir en long en large et en travers le forum, ce que je fais déjà, mais si vous pouviez déjà m'aiguiller sur ce qui cloche le plus dans mon site ... C'est les tables ?

Vous vous sentez perdus et désorientés par l'apparence des pages et la présentation du site ? Ou est-ce que c'est au niveau du code et de ses erreurs que vous vous étranglez ?

(...si les bases sont bonnes.) c'est bien là le problème, je manque totalement de compétences, je n'ai vraiment rien d'un webmaster. :cry:

Pourtant je ne peux pas dire que GG n'aime pas mon site, car en l'état actuel j'accueille tout de même 300/400 visiteurs uniques par jour, je m'en satisfait (même si je voudrais toujours plus :wink: )

En tout cas merci à tous pour vos avis toujours constructifs, même s'ils sont parfois démoralisants :)
 
WRInaute discret
Heuuuuuuuu, bah de rien.

C'est juste que je pose une question sur les balises justement dans le but d'améliorer la sémantique de mon site, et en réponse on me dit que mon site est à reprendre à zéro. ça m'a un peu coupé l'herbe sous le pied, même si j'apprécie l'utilité et la franchise de tous ces commentaires (hormis le tiens justement 8O ).
 
WRInaute discret
Tu as raison, haut les coeurs ! :D

Bon chaque chose en son temps donc d'abord (puisque le contenu est roi) je m'attaque à la sémantique, car mon texte n'est pas suffisamment ordonné. Pour les lecteurs ça doit être imbuvable 8O
En plus des balises h1 du titre de la page, j'ajoute des balises h2 pour les chapîtres et h3 pour les sous chapîtres (quand c'est possible) !

Par contre, question, les pavés de texte : Je les laisse tels quels ou bien je les insère dans des balises h4 ?
Cette balise me semble inutile non ? Google y attache-t-il une importance ?

Je pense que les 3 premières suffisent amplement mais bon, c'est pour avoir un avis extérieur (puisqu'après tout il exite 6 balises "h" ...).

merci :)
 
WRInaute accro
Par contre, question, les pavés de texte : Je les laisse tels quels ou bien je les insère dans des balises h4 ?

Le texte n'est pas un titre de sous/sous/rubrique, donc pas de balise h4

H1 titre
texte, si necessaire
h2 sous rubrique
ton texte
h3 sous/sous rubrique
ton texte

N'hesite pas a fractionner tes pages de textes a rallonge, en sous pages, ca te permettra de positionner des expressions precises sur ces pages, en fonction de sa thematique.

Prends ton temps, 90% de ton temps doit etre consacré a la reflexion sur la maniere de structurer ton site. Tes principaux chapitres, dans lesquels on trouveras tes rubriques et sous rubriques. une fois fais, le reste c'est du remplissage.

:D
 
WRInaute discret
C'est vrai que j'ai certaines pages à rallonge, dont les chapîtres se multiplient, comme celle-ci par exemple :
http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/la-Lune/ast ... -lune.html
Il serait peut-être profitable de la séparer en 3 ou 4 pages, en diversifiant les mots clés dans le titre ... merci du conseil !

Par contre un truc que je ne comprends décidément pas :
En tapant "lune" dans Google (pour rester sur le même thème), cette requête comptant 18 800 000 réponses tout de même, vous tombez sur ce site (1ère page, 8ème position) : http://system.solaire.free.fr/lune.htm
Moi je ne vois pas de sémantique : pas de structure car aucune balise <h>, l'intégralité du texte est en gras (<b>), texte qui n'est d'ailleurs pas franchement fourni. Le <head> est réduit à sa plus simple expression, pas de meta description par exemple ... Et par dessus le marché c'est un .free.fr et je croyais que google n'aimait pas trop ça !

sans oublier cette page (pas mal aussi dans le genre à rallonge), encore mieux que la précédente je crois, avec des balises dont je n'avais jamais entendu parler ... http://villemin.gerard.free.fr/Science/Lune.htm
Aucune balise <h> non plus malgré la longueur de la page, et surtout 2192 erreurs dans W3C, mais en 3ème position pour la même requête ...

Loin de moi l'idée de critiquer ces sites, je ne m'en sens ni le droit ni la compétence, mais franchement après tout ça, comment voulez-vous que Ducros il se décarcasse ?! :lol: ou alors j'ai rien compris tout simplement.
 
Nouveau WRInaute
Ces sites existent peut-être depuis longtemps et ont une prime à l'ancienneté ;)
Peu importe, on s'en fout.

Encore une fois, ne pense pas référencement, pense utilisateur. Furtif a été très clair sur le plan à respecter.
Si la structure de ta page est bonne (code valide, sémantique et accessibilité respectées), le référencement ira de lui même.

Et pour le moral, rassure-toi : on est tous passés par là... ;) Faire un site web, c'est du taff. Ça ne se fait pas en 5 minutes et ce n'est pas si simple que ça.

Et si tu veux t'affranchir des contraintes de code, utilise un CMS (spip, joomla)... même si avec eux aussi il faut respecter quelques règles pour produire un bon code, c'est tout de même plus rapide que de tout faire soi-même.

Bon courage
 
WRInaute passionné
Astropolis a dit:
Par contre un truc que je ne comprends décidément pas :
En tapant "lune" dans Google (pour rester sur le même thème), cette requête comptant 18 800 000 réponses tout de même, vous tombez sur ce site (1ère page, 8ème position) : http://system.solaire.free.fr/lune.htm
Moi je ne vois pas de sémantique : pas de structure car aucune balise <h>, l'intégralité du texte est en gras (<b>), texte qui n'est d'ailleurs pas franchement fourni. Le <head> est réduit à sa plus simple expression, pas de meta description par exemple ... Et par dessus le marché c'est un .free.fr et je croyais que google n'aimait pas trop ça !

Et en plus il n'a aucun BL :D
L'ancienneté compte aussi beaucoup et d'autres techniques plus obscures ont pu également être employées :oops:
 
WRInaute discret
calouu a dit:
Encore une fois, ne pense pas référencement, pense utilisateur. Furtif a été très clair sur le plan à respecter.
Si la structure de ta page est bonne (code valide, sémantique et accessibilité respectées), le référencement ira de lui même.

A propos de cette phrase j'ai une question, toujours au sujet des balises h1, h1 et h3.
Quand je me sers de ces balises dans mes pages, je trouve l'aperçu vraiment laid à voir, notamment car écriture est 10x trop grosse, pas la même police que mon texte etc ... Donc, dans l'optique de plaire à mon utilisateur, j'intègre du css au sein de la balise (par exemple un style d'écriture et de taille) genre <h1 class="Style70"> bla bla bla </h1>.
Ma question est donc : Est-ce que le fait de tripatouiller à l'intérieur de (et donc de "trafiquer" en quelque sorte) ces balises va déplaire à google et nuire à mon positionnement ?

merci :)
 
WRInaute discret
Astropolis a dit:
A propos de cette phrase j'ai une question, toujours au sujet des balises h1, h1 et h3.
Quand je me sers de ces balises dans mes pages, je trouve l'aperçu vraiment laid à voir, notamment car écriture est 10x trop grosse, pas la même police que mon texte etc ... Donc, dans l'optique de plaire à mon utilisateur, j'intègre du css au sein de la balise (par exemple un style d'écriture et de taille) genre <h1 class="Style70"> bla bla bla </h1>.
Ma question est donc : Est-ce que le fait de tripatouiller à l'intérieur de (et donc de "trafiquer" en quelque sorte) ces balises va déplaire à google et nuire à mon positionnement ?

merci :)

Non.

Tu peux modifier le corps de ta balise <Hn>. Cependant, respecte les standard W3C.
 
WRInaute passionné
Astropolis a dit:
calouu a dit:
Encore une fois, ne pense pas référencement, pense utilisateur. Furtif a été très clair sur le plan à respecter.
Si la structure de ta page est bonne (code valide, sémantique et accessibilité respectées), le référencement ira de lui même.

A propos de cette phrase j'ai une question, toujours au sujet des balises h1, h1 et h3.
Quand je me sers de ces balises dans mes pages, je trouve l'aperçu vraiment laid à voir, notamment car écriture est 10x trop grosse, pas la même police que mon texte etc ... Donc, dans l'optique de plaire à mon utilisateur, j'intègre du css au sein de la balise (par exemple un style d'écriture et de taille) genre <h1 class="Style70"> bla bla bla </h1>.
Ma question est donc : Est-ce que le fait de tripatouiller à l'intérieur de (et donc de "trafiquer" en quelque sorte) ces balises va déplaire à google et nuire à mon positionnement ?

merci :)

Tu peux exprimer la taille de la police de tes balises Hn en pourcentage de la taille de ton texte
Ainsi seront elles proportionnelles et esthétiques.
Cela ne nuira en rien à ton positionnement et sera bien plus cohérent et agréable pour tes lecteurs. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Astropolis a dit:
Est-ce que le fait de tripatouiller à l'intérieur de (et donc de "trafiquer" en quelque sorte) ces balises va déplaire à google et nuire à mon positionnement ?

Non mais... groumph, nom du pt'it standard... 8O

On te dit que si tu respectes les standards, le référencement sera bon ! toudiou !
A quoi tu penses quand tu dis "tripatouiller" ? Mettre un class dans une balise n'est pas du tripatouillage !

Du concret :
Code:
<td><span class="Style60">
       <h1 class="Style59">Retrouvez en un seul clic tous les articles d'Astropolis.fr sur les plus grands sujets de l'astronomie !</h1>
       </span></p>

Je pense que tu reconnais ton code. Ça, ce n'est ni valide, ni sémantique => mauvais référencement.

Les raisons :
- h1 doit un titre principal de section. Le titre d'un site peut être un titre principal de section. Là, tu balises en h1 un blabla promotionnel. C'est mauvais.
- span est de type "inline", ça ne peut pas entourer des balises de type bloc. Or h1, c'est du bloc, et surtout à quoi sert-il ? Il est inutile : la taille de la police peut être déclarée dans le style du h1.
- balise p fermante, alors qu'elle n'a pas été ouverte
- tout ça dans une cellule de tableau => surcharge de code inutile car toute ta mise en page peut être faite sans tableaux.

Au passage : th, ce sont des cellules d'en-tête de tableaux de données. Ils n'ont pas à être utilisés pour de la mise en page.

Autre chose : le titre de ton site "Astropolis, cité astronomique", est sous forme d'une image de fond, donc sans texte alternatif. Comment veux-tu qu'un aveugle le lise ? Et a fortiori, un robot de référencement ? => C'est le plus mauvais choix qu'il soit.

Et ça :
Code:
<xml:namespace ns="urn:schemas-microsoft-com:vml" prefix="v"/>
Hummm, miam ! Word n'est pas fait pour faire un site !! ;)

Je pense qu'il faudrait qu'avant tout, tu te documentes sur le html et le CSS.
Prends ton temps, respire et refais ta page en séparant bien le contenu (html) et la mise en forme (css).
 
Nouveau WRInaute
Je dirais que si ton mot clé principal c'est Vénus

Par exemple, ma page sur Vénus (h1) :
h2 : L'orbite de Vénus
h2 : La composition atmosphérique de Vénus
h2 : Le relief de surface de Vénus
 
Discussions similaires
Haut