Importance des repertoires pour le SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai du mal à trouver la réponse, je lance donc ma question :
J'ai un site qui présente 3 principaux sujets. si je regarde la structure de répertoires de ce site, je ne retrouve nulle part mes 3 sujet, car toutes les pages le concernant sont à la racine du site. j'ai donc des urls de type
www.mondomaine/page pour toutes mes pages stratégiques.
Je me demande s'il ne serait pas préférable de créer 3 répertoires de type
- www.mondomaine/sujet1
- www.mondomaine/sujet2
- www.mon domaine/sujet3

afin de mieux structurer mes contenus.
Cela a-t-il un impact pour le SEO ? ou est-il préférable de laisser ces pages à la racine ?
 
WRInaute passionné
Ca ne change pas fondamentalement la donne.

Après si tes 3 sujets sont vraiment différents, sont tous bien traités google peut apprécier que le thème apparaisse dans l'architecture.

Maintenant... si tu as beaucoup de pages ça va être chiants de faire des redirections pour ça et ça ne vaudra pas forcément le coup.
 
Nouveau WRInaute
Merci !
vu le niveau de positionnement du site (nul), je peux me permettre pas mal de libertés niveau redirections. je me dis que d'avoir mes thématiques structurées dans l'architecture doit potentiellement renforcer la pertinence de chaque page vis à vis de son thème, mais peut être que je me trompe ?!
 
WRInaute passionné
Bonjour,

ton site semble de type "annuaire", et il semble que Google a mis en place des filtres biens spécifiques pour écarter ses "concurrents" ...

Dans ton approche, il y a du bon. En effet, la logique (...) conduit à penser qu'un répertoire signifie un sujet développé, plus qu'une simple page. De mon experience, c'est ce que je préfèrerais. Mais il y a un mais ... il faut éviter de reprendre la totalité des sous-menus sur toutes les pages, cela semble (...) annuler l'effet "spécificité" des répertoires.

De plus, il vaut mieux de très longues pages a une démultiplication de pages courtes. Il semble en effet que le filtre de Google pour les annuaires soit les pages numéroté a 1 ou moins de 5 chiffres (moins que les codes postaux) .

Ce n'est qu'une très forte supposition car je n'ai pas fait encore le test, mais je ne vois plus bien placé dans les serps ou très rarement des pages de types page-28.html , ou page-1,1.html etc. Certes, il y a l'effet de profondeur, mais je me dis que Google aurait trouvé ainsi le moyen de rétrograder "naturellement" les annuaires.

LES PIEGES DES ANNONCES GOOGLE ET MATCUTRIX ... :lol:
- les tags "rel=NEXT et rel=PREV ... Google ne saurait pas identifier une structure dans un répertoire et a besoin qu'on lui indique la page suivante ou précédente dans un répertoire ... mooooouuuaaaiiisss ? ... Voici surtout un moyen d'identifier un annuaire ou guide et du pur SEO ... et de le rétrograder ...
- eviter les sous-domaines selon Mat ! Ben voyons ! surtout ne nous compliquez pas la tâche de déclasser facilement nos concurrents, annuairistes et guides en tout genre ...

Il y a encore peu de temps, j'avais des pages plus profondes assez bien placées en fonction de la richesse du contenu. Ces pages ont disparues des serps au profit d'autres, mieux placées dans l'arborescence et bien moins riches en contenu...
Certes, les liens pointants en interne ou externe sont essentiellement sur des pages primaires, et le linking interne a pris plus d'importance qu'avant, mais quand même ... Toutes les fiches individuelles pointent sur le numéro de page précis ou se trouve le pro dans mes pages www (france), donc au moins 12 liens pour chacune des pages profonde ... et cela n'a aucun effet ... donc ... Google déclasse les pages ... numérotés???

Peu à peu, Google referme l'espace pour les annuaires (sans rentrer dans la polémique des "bons" et des "mauvais". Il y a eut encore un nouveau filtre en Janvier qui a fait perdre beaucoup a des annuaires. Il faut s'attendre a de nouveaux filtres encore, car Google a bien l'intention de mettre tout en oeuvre pour forcer Google+ pro a devenir l'outil de base pour le référencement et la création de site en associant le shopping et adwords.

Le site Abondance d'Olivier Andrieu vient dailleurs de révéler que Google a mis d'énormes moyens sur Google+ pro, financiers et structurels, et prépare une offensive de taille. Je profite de l'occasion pour réitérer l'alerte de ce passage en force de Google envers les entreprises et prendre ainsi les pros en direct. Encore quelques années et la création de site deviendra obsolète, et avec, tous les services associés (graphisme, SEO, ecommerce).

Il ne restera que des vendeurs d'adwords et des rédacteurs, Google prendra tous le reste en direct. J'invite au maximum de retenue sur la création de compte et page GG+ pro ( la mienne pro est supprimée).

Annuaires et guides ont de moins en moins de place, et pour rester dans le sujet, il me semble qu'il serait difficile pour google d'écarter les sites structurés par répertoires, a moins qu'il détecte de multiples blocs répétitifs avec des adresses ...
Pour palier a ce risque, je pense que l'emploi de sous domaine est une alternative.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse détaillée :)
mon problème ne concerne pas du tout d'un site de type annuaire, juste un site multi-thématique mal ficelé :)
 
WRInaute passionné
oliki a dit:
Merci pour cette réponse détaillée :)
mon problème ne concerne pas du tout d'un site de type annuaire, juste un site multi-thématique mal ficelé :)
Je dirais donc multi-thématiques = sous-domaines dans l'idéal, mais ca n'engage que moi ...
 
Nouveau WRInaute
longo600 a dit:
Je dirais donc multi-thématiques = sous-domaines dans l'idéal, mais ca n'engage que moi ...

C'est la solution que j'envisage, et tout remettre à plat par la même occasion, un peu d'organisation !
 
Discussions similaires
Haut