Influence du comportement des visiteurs une fois sur les sites

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà une question qui me taraude depuis quelque temps. Il semble à peu près certain que Google favorise les pages qui ont un taux de clic plus fort que la moyenne (en fonction de la position dans les résultats bien sûr).

D'après ce que j'ai lu ici ou là, le comportement des visiteurs sur le site pourrait aussi jouer un rôle essentiel (comportement qui serait détecté par la barre d'outils Google ou Google Analytics, ou autres...)
Ma question est : de quelle manière ?

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je n'arrive pas à déterminer une méthode qui puisse être viable.
On pourrait penser que le temps passé sur la page est un bon indicateur, mais en fait pas forcément, puisqu'une info vite trouvée peut signifier un site d'une excellente qualité.
Le nombre de pages vues ne semble donc pas non plus pertinent.

Google saurait-il détecter le type de site (informations, encyclopédie, annuaire, guide, jeux, etc... ) ?

Peut-être que le temps passer en fonction du nombre de caractères total de la page serait plus judicieux ? (même pas en fait puisqu'on peut chercher seulement une information au milieu d'un grand texte...)

Des idées ?
 
WRInaute accro
GG peut tout a fait savoir si tu continu de chercher après une page ou pas ... Bref si tu as trouvé ta réponse.
 
WRInaute discret
Hmm oui je suis assez d'accord c'est bien vu mais ce n'est pas non plus la solution ultime, on peut très bien continuer de chercher plus d'informations même si on en a eu une bonne partie, ou bien pour vérifier et recouper les infos qu'on a trouvé.


Et, si je suis pointilleux, ça ne répond pas à la question du comportement strictement restreint à la visite d'un site, c'est-à-dire temps de visite etc etc...

Mais en tout cas merci pour ta réponse, ça donne quand même la base pour faire un bon site : surtout faire en sorte que le visiteur trouve ce qu'il cherche, le plus clairement et le plus précisément possible ! (Bon on le savait déjà plus ou moins :D )
 
WRInaute accro
non, il semblerait plutôt que gg prenne en compte les internautes qui reviennent dans les serp refaire la même requête ou affinant leur requête, preuve que les sites précédemment visités n'ont pas apporté toutes les réponses (voire aucune) à l'internaute
 
WRInaute discret
Critères en effet très durs à apprécier car même d'un point de vue ecommerce, si tu trouves directement le tee shirt "pokemon rouge avec pikachu coiffé comme Zidane", tu peux quand même retourner dans les serps voir si on le propose pas moins cher ailleurs, ou si en fait la coiffure de figurine que tu voulais était plutôt celle de Polnareff.

Néanmoins je crois que Google doit avoir des stats de référence, et donc intégrer ce genre de variable. Il doit disposer d'une fourchette moyenne attendue pour ce type de rebond. Dès lors que tu sors du champ attendu, tu pourrais ainsi recevoir en bien comme en mal, un nombre de points pondéré par l'algorithme selon le poids de ce critère.
 
WRInaute accro
Winsiders a dit:
Critères en effet très durs à apprécier car même d'un point de vue ecommerce, si tu trouves directement le tee shirt "pokemon rouge avec pikachu coiffé comme Zidane", tu peux quand même retourner dans les serps voir si on le propose pas moins cher ailleurs
oui, mais si dans 98% des cas tes internautes retournent dans les serp, alors qu'ils ne sont que 50% pour le site classé après le tien, ça veut dire que ce site a sa place devant le tien
 
WRInaute discret
98% de rebond c'est un peu extrême :)

Dans l'absolu je suis d'accord, parce que pour nous sans les stats de référence, c'est la déduction logique. Mon post veut dire que je pense que Google ne compare pas 2 valeurs en disant 55% de rebond c'est moins bien que 54% de rebond donc je favorise celui qui a 54%. Je pense que c'est plutôt une fourchette de normalité et que si les 2 sont dans la tranche acceptable, l'un ou l'autre n'est pas privilégié. Une simple comparaison de valeurs absolues est trop aléatoire.

Après ça me semble juste plus logique, et je n'ai nulle expérience valable pour corroborer mon hypothèse.
 
WRInaute accro
attention : le taux de rebond que gg prend en compte est celui avec retour dans les serp, pas celui affiché dans ton logiciel de stats
 
WRInaute discret
Plutot d'accord sur le fond aussi mais par exemple si quelqu'un cherche "tshirt pokemon rouge..." et tombe sur un super site avec tout l'historique de ce type de t-shirt, disant à la fin "ce sont donc des produit de qualité je les recommande" l'internaite va donc se précipiter pour trouver un site de vente dans les résultats suivants ou affiner sa recherche en rajoutant "acheter" par exemple. Du coup le premier site serait énormément pénalisé alors que c'est sa qualité parfaite qui a poussé les visiteurs à retourner dans les serps !! Son seul tort étant de ne pas vendre des t-shirt... (vous me direz il aurait du faire des liens vers des sitew de vente.... ?)
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
attention : le taux de rebond que gg prend en compte est celui avec retour dans les serp, pas celui affiché dans ton logiciel de stats

Ou peut être quelque chose de plus complexe si l'internaute surfe avec un compte google + un site avec analytics. Quand bien même ce serait juste le retour aux serps, 98% de retour est d'autant plus extrême :p De toute façon quelle que soit ce qu'il prend en compte il doit y avoir des plages de référence pour pouvoir apprécier si le site est d'une qualité suffisante ou non.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
dans ce cas, dans sa nouvelle requête, l'internaute va ajouter "achat", "acheter" ou "prix"
c'est justement ce que tu apelles affiner une recherche non ? Et c'est justement ce que tu citais comme mauvais pour un site dans un message plus haut !
 
WRInaute discret
Je pense que ce sont surtout les sites où les utilisateurs ne reste même pas 3 secondes qui peuvent être pénalisés. Tu peux difficilement trouver ton information en 3 secondes sur un site, même si c'est mis en valeur. Par contre tu peux voir direct que c'est un site de pubs ou spammy qui ne t'apportera rien, et faire un retour sur ton navigateur.
 
WRInaute discret
Merci, je n'avais pas vu.
Donc c'est à peu près ce qui se disait sur ce fil.

Est-ce que des études ont déjà été faites sur ce sujet, pour apporter des preuves irréfutables ? J'imagine que c'extrêmement difficile à mettre en place...

En attendant si je prends exemple sur mon petit site, j'ai l'impression que les pages plutôt longues avec un fort taux de rebond (mais aussi un temps passé sur la page assez long) montent beaucoup plus vite !
 
WRInaute discret
Je suis actuellement entrain de mener des tests sur l'un de mes sites web notamment sur la durée de la visite et le taux de rebond.

Auparavant :
Durée de la visite : 1 min 10
Taux de rebond : 75%

Après lecture il y a quelque jour suite de l'article paru sur Webrankinfo concernant le comportement des visiteurs sur un site web, je me suis décidé à effectuer quelques modifications afin d'augmenter la durée de la visite et faire baisser le taux de rebond voici les résultats :

Durée de la visite : 1 min 50
Taux de rebond : 68%

Si ma mémoire ne me fait pas défaut je reviendrais sur le poste pour vous donner les impacts d'une hausse de la durée de la visite et d'une baisse du taux de rebond.

Cependant, il y a un point que l'on ne maitrise pas ce sont les aller retours entre notre site web et les serps que nous ne pouvons pas mesurer actuellement (quoi que il serait possible de créer un script détectant un retour via le bouton back de son navigateur...) et qui d’après certains semble être un critère important pour Google.
 
WRInaute accro
generalhammond a dit:
Est-ce que des études ont déjà été faites sur ce sujet, pour apporter des preuves irréfutables ? J'imagine que c'extrêmement difficile à mettre en place...
c'est impossible, car il s'agit de rebond avec retour sur les serp, donc non mesurable en dehors des services de gg. Et comme ça n'intéresse pas gg de dévoiler ses données...
le-bon-plan.com a dit:
Cependant, il y a un point que l'on ne maitrise pas ce sont les aller retours entre notre site web et les serps que nous ne pouvons pas mesurer actuellement (quoi que il serait possible de créer un script détectant un retour via le bouton back de son navigateur...) et qui d’après certains semble être un critère important pour Google.
sauf que, moi, par exemple, j'ouvre toujours une page avec un clic roulette (donc dans un nouvel onglet). Pour revenir aux serp, il me suffit juste de changer d'onglet, sans obligatoirement fermer celui du site ouvert depuis les serp
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
sauf que, moi, par exemple, j'ouvre toujours une page avec un clic roulette (donc dans un nouvel onglet). Pour revenir aux serp, il me suffit juste de changer d'onglet, sans obligatoirement fermer celui du site ouvert depuis les serp

D'accord avec toi Leonick, j'ouvre egalement toutes mes URL dans un nouvel onglet, mais je pense (peut être mal) que peu d'internautes (dit lambda) utilisent les raccourcis claviers ou souris.

Ça pourrait au moins nous donner un ordre d'idée sur la qualité de notre contenu , nous aider à améliorer certaines pages de nos sites avec un taux de retour vers Google trop important.
 
WRInaute discret
Peut-être plus qu'on ne le croit ouvrent plusieurs onglets de cette manière, d'après ce que je vois autour de moi.
Effectivement ça doit être plus dur à analyser !

Sinon, non ça ne serait pas totalement impossible, en montant deux pages à peu près similaire mais qui n'ont aucune chance d'être vues (mots clefs inventés) et en demandant à une trentaine de personnes de taper certaines requêtes et d'adopter un comportement différent selon l'url. On pourrait ainsi voir laquelle prendrait le dessus, mais bon il est vrai que d'autres paramètres entreraient en compte !
 
WRInaute discret
Pour relancer le sujet :
Je me demandais, est-ce que Google a vraiment intérêt à favoriser les sites qui n'amènent pas à un retour aux serps ?
D'un côté oui pour améliorer la pertinence, mais d'un autre côté plus il y a de recherches mieux c'est, surtout si ça finit par un clic sur les résultats sponsorisés par dépit...
 
WRInaute accro
ben non, si je dois revenir dans les serp à chacune de mes recherches, je change de moteur de recherches.
il n'a donc pas intérêt à ça
 
WRInaute discret
Ce que je veux dire c'est que ça dépend à quel point. Si ça devient du grand n'importe quoi c'est la fin de google, mais si ça devient "trop" pertinent c'est mauvais aussi pour eux.
Enfin je suis peut-être un peu parano...
 
WRInaute accro
generalhammond a dit:
mais si ça devient "trop" pertinent c'est mauvais aussi pour eux
absolument pas, car tu reviendras sur gg pour effectuer la moindre recherche, oubliant même tes bookmarks, vu que tu peux (normalement) retrouver très rapidement ton info. Si ta recherche est très précise, les pubs qui correspondent à ta demande pourront être hyper ciblées et rapporter beaucoup plus d'argent à gg
 
Discussions similaires
Haut