Influence du nombre de pages d'un site sur son référencement

maddouri

Nouveau WRInaute
Salut tout le monde,

Est ce que le nombre de pages d'un site a une influence sur son référencement et à partir de quel nombre de page on peut dire que c'est bon ?

Merci d'avance
 

baptiste

WRInaute impliqué
Oui le Nb de pages est important ! Nombres de pages = Nombres de portes. Plus il y a de portes, plus il y a de visites.

Cependant si c’est pour créer des pages pour le plaisir, cela ne sert à rien ! Chaque page se doit d’être optimisée.
 

carole heinz

WRInaute passionné
baptiste a dit:
Cependant si c’est pour créer des pages pour le plaisir, cela ne sert à rien ! Chaque page se doit d’être optimisée.

certains te diraient que c'est tout le contraire, et la vérité est certainement quelque part entre les deux!

pour répondre à la question de départ, il va de soi que pour asseoir correctement une structure efficace, il faut un certain nombre de pages.

il me semble que ce nombre dépend beaucoup du type de site et de la thématique, et indirectement du nombre d'expressions clés visées. des sites d'une page, bien positionnés, il y en a des milliers. mais positionnés sur combien de requêtes? une, ou deux, + quelques requêtes dérivées, et c'est tout: on ne fera jamais un cheval avec un âne :)

+ concrètement, un site national de petites annonces de 3 pages, c'est forcément ridicule, tout comme un site vitrine de laverie locale qui ferait 100.000 pages!

il faut néanmoins garder à l'esprit qu'une seule page peut draîner un trafic moteur conséquent via un nombre important de mot-clés et d'expression-clés différents (trafic longue traîne notamment).

ce qui me paraît clair, c'est que pour chaque requête moyennement concurrentielle visée, et toutes ses dérivées, c'est toujours mieux (et plus facile) de pouvoir s'appuyer sur un nombre de pages suffisant.

encore faut-il que ces pages aient un contenu riche, spécifique, propre, structuré, unique et pertinent, et c'est souvent là que le bât blesse!
 

cedric_g

WRInaute accro
Mouaif

C'est vrai mais c'est faux.

Sur une thématique aux combinaisons d'expressions clé limitées (je veux dire : celles ayant un réel intérêt), pas besoin d'avoir 50 pages. Je connais des sites largement leaders dans leur spécialité et qui n'affichent qu'une dizaine de page...

...et je connais des sites basés sur une base open source des communes de France :twisted: qui sont fichtrement vides et inintéressants et qui plus est, mal positionnés (sauf sur les petits villages comme le mien, où ils ressortent parfois !)

C'est comme tout : quantité ne rime pas avec qualité !
 

Discussions similaires

Haut