Influence du pagerank sur le nombre de pages trouvées ?

Jourbon

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Pour me faire une idée sur la popularité de mon site, j'ai pris l'habitude de regarder les résultats de recherche sur une combinaison de mots clé incluant son nom entre guillemets (unique sur le web, il n'y a apparemment qu'un compte Facebook qui porte le même) et sa thématique. Cette combinaison m'assure que près de 100% des résultats concernent bien ce site et pas autre chose.

Le nombre de résultats a subitement été multiplié par 5, passant d'environ 40000 à plus de 200000. Des recherches répétées ont confirmé ce chiffre. Ne comprenant pas le pourquoi de cette envolée, je me suis demandé s'il y avait un rapport avec le pagerank, et effectivement celui-ci venait de passer de 2 à 3.

Ce n'est pas le nombre de résultats qui m'intrigue, je pense que celui-ci est largement fantaisiste et qu'il y a sans doute des raisons bien connues pour cela (liées à la manière dont Google en fait l'estimation ?). Ce qui m'étonne, c'est la concomitance entre cette très forte augmentation et le changement du pagerank. Je ne suis pas spécialiste et peut-être que je me trompe, mais pour moi le pagerank n'influençait que la position du site, et non pas le nombre de pages trouvées contenant le nom de ce site (qui est quasiment unique, en l'occurrence).

Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus ?
 

e-kiwi

WRInaute accro
Bonjour

si c'est pour connaitre le nombre de pages indexées, c'est via le google webmaster tools, seule donnée fiable.
pour le pagerank, il n'influe pas sur le positionnement, en tout cas pas directement, il montre juste l'indice de popularité du site. la popularité est un des 300 critères qui font monter la page dans les résultats de recherche. par contre, à plus fort pagerank, plus de pages sont indexées oui (selon bien sur la structure du site), google "va plus loin" dans son parcours de liens
 

Jourbon

Nouveau WRInaute
Bonjour e-kiwi,

Je parle bien de résultats de recherche sur le nom du site, et non pas du nombre de pages indexées. Cette recherche renvoie les pages du site lui-même, les pages extérieures au site contenant un backlink, mais aussi toutes celles qui mentionnent le site sans contenir un lien vers lui, comme par exemple une discussion dans un forum.

Le nombre de pages du site indexées par Google n'a pas bougé (il y en a environ 250) alors que son estimation du nombre de résultats sur cette recherche (le "environ XXX pages trouvées") a été multiplié par 5, et cette augmentation me semble manifestement liée avec le changement du pagerank.
 

Leonick

WRInaute accro
ou peu être au fait que la dernière màj de panda a fait revenir en avant plein de sites spammy (scrapping and co)
 

Discussions similaires

Haut