Influence d'une extension .motcle sur le référencement !

WRInaute impliqué
Bonsoir !

Je suis entrain de finaliser un site internet et j'ai la possibilité de choisir l'extension de mes urls (grâce à l'url rewriting).
Je me demandais si ça pouvait être intéressant de mettre une extension qui contiendrait un mot clé. Puisqu'il se trouve que je cible un mot clé de trois lettres donc ça semble être idéal d'avoir les urls de mes sites sous cette forme :
http//www.site.com/dossier/page.motcle

Qu'en pensez vous ?

Adam
 
WRInaute discret
Je pense aussi, au départ je n'avais rien mit croyant que ça raccourcissait le nombre de caractère etc, mais même pas il ne tient quoiqu'il arrive absolument pas compte de ce qui se trouve derrière.
 
WRInaute impliqué
rsca-zone a dit:
Un mot clé fixe ? tu l'aurais sur toutes tes pages si j'ai bien compris ?
Oui c'est bien ça !


sr a dit:
un test fait ici m'a démontré que l'impact est nul :
http://www.globalwarming-awareness2007- ... .globalw...

Peut être parce que dans ce cas, le mot clé est déjà présent dans l'url ! ça fait même un peu trop !!

le point, n'a t il pas le même impact que n'importe quel élément séparateur comme le _ et - ?

J'ai fait une petite recherche sur le mot clé html sur Google :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=html&start=10&sa=N
Regardez les deux derniers liens. Aucun rapport avec le html sauf l'extension .html !

Et je pense que ça pourrait servir lorsque des personnes mettrons un lien vers mes pages dans des forums par exemple où c'est l'url qui est affichée comme texte.


D'autres avis ?

Merci

Adam[/code]
 
WRInaute discret
le point, n'a t il pas le même impact que n'importe quel élément séparateur comme le _ et - ?

L'under n'est pas un séparateur je pense.
Par contre pour le point j'en sais rien, je savais même pas qu'on pouvait faire ca.
Serait bien d'avoir un avis la dessus.
 
WRInaute accro
le point est un séparateur. Mais le poids d'un mot clé dans l'URL d'une page est tellement minime que ca ne sert en fait pas à grand chose de se décarcasser à monter des usines à gaz pour bidouiller ses URL. Enfin c'est ce que je pense.
 
WRInaute impliqué
nickargall a dit:
le point est un séparateur. Mais le poids d'un mot clé dans l'URL d'une page est tellement minime que ca ne sert en fait pas à grand chose de se décarcasser à monter des usines à gaz pour bidouiller ses URL. Enfin c'est ce que je pense.
Pas besoin de monter des usines à gaz pour ça ! C'est une fonctionnalité qui a été prévue dans le framework que j'utilise (CodeIgniter !)

Par contre, je pensais que la présence d'un mot clé dans l'URL était parmi les critères le plus important !

L'under n'est pas un séparateur je pense.
Par contre pour le point j'en sais rien, je savais même pas qu'on pouvait faire ca.
Serait bien d'avoir un avis la dessus.
Je croyais que Google ne faisait pas une différence entre le _ et - ! On voit même des personnes utiliser des virgules.
Je me trompe ?

D'autres avis sont les bienvenus !

Adam
 
WRInaute accro
>> Par contre, je pensais que la présence d'un mot clé dans l'URL était parmi les critères le plus important !

idée fausse

>> le point, n'a t il pas le même impact que n'importe quel élément séparateur comme le _ et - ?

_ n'est pas séparateur

virvule et tiret le sont, pas l underscore
 
WRInaute passionné
Bah même avis que les collègues : les mots-clés dans l'URL ont une influence vraiment marginale. Quand au underscore, il a longtemps été considéré comme un caractère et non un séparateur. Google a ensuite annoncé que tiret et underscore étaient équivalents, mais des expérimentations ont semblé montrer que le tiret restait préférable (en plus le tiret est mieux pour l'utilisateur : il n'est pas masqué par un soulignement et tout le monde sait ce qu'est un tiret, mais pas un underscore).
 
WRInaute accro
Hello French Dread

French Dread a dit:
Bah même avis que les collègues : les mots-clés dans l'URL ont une influence vraiment marginale.
D'accord avec toi pour l'URL (trop d'abus sur l'URL Rew sans doute) mais pas pour le nom de domaine (et lui seul), certe cela ne suffit pas pour se positionner (loin de là) mais à "optimisation" équivalente cela fait la différence pour gagner les dernières places.

Nous en avons déjà discuté longuement et à maintes reprises il y a quelques mois, ici et sur le hub, et je sais que les avis étaient partagé et je n'ai ni l'envie ni le courage de refaire les recherches que nous avions fait pour essayer de montrer que c'était le cas (c'est très difficile à montrer), mais je persiste et signe ! après chacun est libre de croire ce qu'il veut, n'est ce pas ?

French Dread a dit:
Quand au underscore, il a longtemps été considéré comme un caractère et non un séparateur. Google a ensuite annoncé que tiret et underscore étaient équivalents, mais des expérimentations ont semblé montrer que le tiret restait préférable (en plus le tiret est mieux pour l'utilisateur : il n'est pas masqué par un soulignement et tout le monde sait ce qu'est un tiret, mais pas un underscore).
Je pensais que le tiret et l'underscore étaient maintenant tous deux des séparateurs de même niveau ... qu'est ce qui te fais dire que ce n'est pas le cas ?
 
WRInaute passionné
Pour le nom de domaine, effectivement tu fais bien de le préciser : celui-ci a une influence certaine, surtout liée au fait que la majorité des liens entrants d'un site reprennent le plus souvent le nom de domaine comme ancre de lien.

Pour la question des séparateurs, j'avais lu des expérience ici et là, je ne me souviens pas vraiment où... Comme je ne vois de toute façon pas d'avantage à l'underscore, je conseille de toute façon le tiret, tout en insistant sur le fait que l'URL (hormis le nom de domaine) a une influence toute relative :)
 
WRInaute accro
Donc par extension, la présence de mots clés dans une URL serait un vrai plus si ces URL étaient reprises telles quelles dans les liens qui leur seraient faits, et si ces liens étaient nombreux. Mais comme ce n'est pas légion ...
 
WRInaute accro
Merci Marie-Aude pour cet article, le test est indiscutable et confirme ce que disait (soupsonnait) French Dread ... :wink:

Concernant les mots clés dans les NDD, tu comprends bien que ce n'est quelque chose que l'on peut expérimenter facilement (pas question de faire deux mêmes sites avec des NDD différents pour comparer).

L'influence des ancres obtenues par les liens qui reprennent le nom du site était effectivement le point sur lequel nous étions très vite tombé d'accord lors de nos précédentes discussions. Mais nous étions qq uns à constater que sur des recherches concurrentielles, entre 6 et 8 des premiers résultats qui sortaient sur la première page avaient le(s) mot(s) clé(s) dans le NDD. Certes ce n'était pas le cas pour TOUS les résultats de la première page (et oui cela ne suffit pas), mais nous avions eu l'impertinance intellectuelle de penser que ce n'était peut être pas dû QUE au hasard ... :roll:

Alors la solution de facilité est de dire que c'est le hasard (ça l'est moins de le démontrer), mais quand cela se reproduit sur de nombreux mots clés extrèmements conccurentiels moi je me contente pas de cela, je cherche à comprendre pourquoi ! (je n'ai pas envie de refaire les recherches, je ne reprendrais qu'un exemple, le mot clé mariage : 7/10 ont le mot clé mariage dans le NDD, les autres sont deux sites institutionnels (wikipedia.org et service-public.fr) et un site d'actualité ( :roll: ) sur le mariage) ...

En conclusion, je suis convaincue que les mots clés dans le NDD (qui est censé refléter l'identité du site) à un influence non négligeable dans le positionnement du site sur ces mots clé. Ce n'est que mon avis, je reconnais que ce n'est qu'une OPINION non vérifiée, mais ni plus ni moins que celles de ceux qui affirment le contraire ... :wink:
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
Mais nous étions qq uns à constater que sur des recherches concurrentielles, entre 6 et 8 des premiers résultats qui sortaient sur la première page avaient le(s) mot(s) clé(s) dans le NDD. Certes ce n'était pas le cas pour TOUS les résultats de la première page (et oui cela ne suffit pas). Et nous avions eu l'impertinance de penser que ce n'était peut être pas QUE le hasard ... :roll:

Alors la solution de facilité est de dire que c'est le hasard (ça l'est moins de le démontrer), mais quand cela se reproduit sur de nombreux mots clés extrèmements conccurentiels moi je me contente pas de dire que c'est le hasard (comme certains l'on dit), je cherche à comprendre pourquoi ! (je n'ai pas envie de refaire les recherches, je ne reprendrais qu'un exemple le mot clé mariage : 7/10 ont le mot clé mariage dans le NDD, les autres sont deux sites institutionnels (wikipedia.org et service-public.fr) et un site d'actualité ( :roll: ) sur le mariage) ...

Ce n'est pas obligatoirement le hasard, mais il ne faut pas confondre la cause et l'effet :)

Je m'explique. Sur les requêtes concurrentielles, les sites qui sortent sont généralement les sites optimisés, et donc, dans l'optimisation, on prend en compte tous les facteurs, on charge autant qu'on peut, on ne néglige aucun détail...

Pourtant j'arrive à être sur la première page de Google sur la requête v0yag3 M*r0c, et ça sans aucun mot clé dans l'url présentée. Mon optimisation se situe ailleurs.

En fait, pour prouver que l'url est vraiment en tant que telle et pas comme génératrice d'ancres un facteur de positionnement, il faudrait aussi voir le nombre de sites qui mettent les mots clés dans l'url, et qui sont mal placés... :)

Perso, je raisonne pas analogie. Je constate que sur tous les éléments aidant au positionnement, Google néglige de plus en plus ceux qui sont facilement manipulables par les webmasters sans que cela gêne l'internaute (keywords, description, etc...), et je pense que l'url, et dans une moindre mesure le nom de domaine en font partie.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Pourtant j'arrive à être sur la première page de Google sur la requête v0yag3 M*r0c, et ça sans aucun mot clé dans l'url présentée. Mon optimisation se situe ailleurs.
Le problème c'est que tu ne sauras jamais si avoir eu "v@yage" et/ou "m@roc" dans ton NDD, ne t'aurais pas permet d'être encore mieux placée ... :lol: Comprends moi je n'ai pas dis que cela suffisait ou que c'était indispensable, juste que cela aide ...

Et puis ta requète génère 3 millions de résultats, c'est beaucoup mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je pensais en parlant de requête conccurentielle ("mariage" en générait près de 40 Millions). Mais prenons plutôt "V@yage" 130 millions de résultats, que voit on en deuxieme position devant des "Go voyage", "voyager moins cher" et autres ténors de la location sur le web et leurs armées de référenceurs ? "Voyage.fr" un petit site de 200 pages qui propose des videos de voyages ... et oui, il sort sur son nom de domaine, quoi de plus naturel. Encore une fois ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, il a surement fait "ce qu'il faut" pour en être là mais je n'écarte pas la possibilité que le NDD l'ai "un peu" aidé ... :wink:
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
Marie-Aude a dit:
Pourtant j'arrive à être sur la première page de Google sur la requête v0yag3 M*r0c, et ça sans aucun mot clé dans l'url présentée. Mon optimisation se situe ailleurs.
Le problème c'est que tu ne sauras jamais si avoir eu "v@yage" et/ou "m@roc" dans ton NDD, ne t'aurais pas permet d'être encore mieux placée ... :lol: Comprends moi je n'ai pas dis que cela suffisait ou que c'était indispensable, juste que cela aide ...

Si, si, je le sais :)
Parce que, par exemple, à l'exception d'un seul site, pas un seul d'entre eux n'a Mar0c dans le ndd.
Or c'est ma home qui est positionnée, par mon url qui contient mar0c.

Cendrillon a dit:
Et puis ta requète génère 3 millions de résultats, c'est beaucoup mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je pensais en parlant de requête conccurentielle ("mariage" en générait près de 40 Millions). Mais prenons plutôt "V@yage" 130 millions de résultats, que voit on en deuxieme position devant des "Go voyage", "voyager moins cher" et autres ténors de la location sur le web et leurs armées de référenceurs ? "Voyage.fr" un petit site de 200 pages qui propose des videos de voyages ... et oui, il sort sur son nom de domaine, quoi de plus naturel. Encore une fois ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, il a surement fait "ce qu'il faut" pour en être là mais je n'écarte pas la possibilité que le NDD l'ai "un peu" aidé ... :wink:

Je n'écarte pas le fait que le ndd aide "un peu", je dis même clairement qu'il aide par les ancres.
Mais si on reprend les exemples que tu donnes sur la requête voyage, je ne pense pas que les autres ténors, dont le nom ne comprend pas "voyage" séparé, soient particulièrement aidés par leur ndd, puisque la mise en gras des mots clés recherchés dans les résultats n'a rien à voir avec l'algo de positionnement.

De plus, dans ce cas particulier, le "petit site", fait quand même 623 pages, et il a pas mal de liens.

PS : ce n'est pas tellement le nombre de résultats qui fait la concurrence, c'est plutôt le nombre de résultats commerciaux, de homepage, etc...
 
WRInaute passionné
Et ceci ?
https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... oo-msn.htm

les tests ayant visiblement été fait à grande échelle, on pourrait être tenté d'adhérer à cette "étude".

j'ai un article programmé dans le blog axe-net qui sort lundi 1er sept et qui se base sur d'autres exemples mais qui finalement est assez proche de celui d'Olivier en terme de résultat
 
WRInaute accro
Je n'ai pas trop le temps là car je dois m'absenter (je serais de retour en fin de soirée) mais je vais quand même essayer de vous faire une réponse rapide.

Marie-Aude

Marie-Aude a dit:
Mais si on reprend les exemples que tu donnes sur la requête voyage, je ne pense pas que les autres ténors, dont le nom ne comprend pas "voyage" séparé, soient particulièrement aidés par leur ndd, puisque la mise en gras des mots clés recherchés dans les résultats n'a rien à voir avec l'algo de positionnement.
Marie-Aude, je n'ai dis pas que cela suffisait, j'ai juste dis que cela aidait dans un contexte où les 10 dernières places à gagner coûtent souvent près de 90% de l'effort de positionnement.

Bien entendu que le process de colorisation des résultats est un post traitement qui n'a rien à voir avec les algos de positionnement. Dans l'exemple que j'ai donné rapidement, les gros sites (Go voyage, et autres) que j'ai cité sont clairement dans une stratégie de marque et non dans une stratégie moteur. Le choix du nom de domaine rélève d'une autre démarche, bref en gros ils n'ont pas besoin de çela. Ils ont des compagnes de pub qui les obligent à capitaliser sur leur nom, ils recoivent des milliers voire des millions de liens vers leurs sites de blog, d'affiliés, etc ... Ce n'est pas tout à fait le cas de ceux que l'on croise ici me semble t'il ...

sr

sr a dit:
les tests ayant visiblement été fait à grande échelle, on pourrait être tenté d'adhérer à cette "étude".
Je connais cet article, il parle des résultats d'une étude à laquelle je n'ai pas eu accès, alors difficile de me faire une idée.

Je lis :
Article a dit:
Pour essayer de tester l'importance de la présence de mots-clés dans le nom de domaine (en dehors des considérations de netlinking, on est bien d'accord), il est possible d'étudier le positionnement des nouveaux sites (qui n'ont donc pas encore de bon profil de backlinks).

L'autre possibilité (celle choisie par mon étude) est du genre bourrin : récupérer le maximum de pages qui font un lien vers chaque page analysée, puis parser ces pages pour trouver où se situe le lien, puis analyser le texte du lien et d'autres critères, afin de les comparer aux mots de la requête.
Dans la mesure où l'on est "en dehors des considérations de netlinking" Je n'ai même pas compris en quoi le fait de "récupérer le maximum de pages qui font un lien vers chaque page analysée, puis parser ces pages pour trouver où se situe le lien, puis analyser le texte du lien" permet de "tester l'importance de la présence de mots-clés dans le nom de domaine" ...


Quant à un article dans lequel l'auteur répond à la question : "Are keywords in URL and domain name important? And how does it differ across various search engines?", par : "From Google’s perspective, keyword in domains plays a very small role in determining the rank of a website. " ou encore : "Google is more focused on the quality of links pointing to a website and the content of that site, not whether the website has its primary keyword in its domain name or not." (qui relève de la langue de bois de niveau zero) je lui accorderais peut être un peu de crédit quand j'aurais vu les résultats concrets de son étude ...

Voila je pars et ne pourrais donc vous répondre qu'en fin de soirée ...
 
WRInaute discret
tant qu'à faire de l'url rewriting autant le faire sur le nom des pages...
c'est pas comme s'il n'y avait pas assez de place quand même :D
pour le positionnement, ça ne changera pas des masses, pour le clic c'est pas sûr et comme le clic pourrait être utilisé un jour ou l'autre si ce n'est pas encore le cas pour déterminer le positionnement, qui sait?
 
WRInaute passionné
Je me rends compte que l'on part en troll par rapport au sujet initial, mais pour compléter au sujet du nom de domaine.

Pourquoi google favoriserait-il un site qui comprend le mot clé dans le nom de domaine ? Ce n'est pas un gage de pertinence car un contenu de page peut-être bien plus pertinent alors que le domaine ne contient pas le mot clé.

voir cet article qui va un peu plus loin sur cette idée :
http://blog.axe-net.fr/nom-de-domaine-et-referencement/

Les exemples sur "banque" ou immobilier" semblent explicites car on ne compte plus les domaines comprenant ces mots-clés, et pourtant peu d'entre eux sont placés sur ces requêtes.
 
Discussions similaires
Haut