Information tarif d'une prestation de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Notre entreprise présente "en dur" depuis 20 ans lance prochainement son extension eCommerce. La question du coût du réferencement s'est posé. Nous avons reçu un certain nombre d'offres mais nous sommes incapable de les évaluer.

Exemple d'offres reçues:
- Offre 1: Un étudiant en developpement web qui cherche à se faire de l'argent de poche nous propose de mettre en place Google analytics et de paramétrer un envoi de rapports personnalisés quotidien/hebdomadaire + de nous donner quelques conseils au regard des résultats obtenus. Coût = 200 Euro / mois,

- Offre 2: Une entreprise de développement web qui ne fait pas du référencement son core business nous propose une stratégie plus avancée, avec une personne de contact "allouée" à notre projet, reporting hebdomadaire puis bi-hebdomadaire avec identification des mots clés, inscription sur les moteurs et annuaires en rapport avec notre activité, inscription sur les réseaux sociaux (page Facebook + Google +), identification + inscription + alerte sur des sujets auxquels nous sommes en mesure d'apporter une réponse dans des forums spécialisés dans notre domaine d'activité, identification + mise en place de partenariat en ligne, activités d'emailing. Coût = 800 Euro par mois.

- Offre 3: Un ovni vient travailler à mi-temps chez pour la gestion et le développment du site web + le référencement (type offre 2). Coût = 1200 Euro.

Petit paramètre...La personne qui alloue le budget référencement est persuadé que le site sera positionné et visible par lui même.

Deux questions nous interrogent:
- Quelles sont les tâches que nous devrions/pourrions réaliser en interne, sachant que nous ne sommes pas familliariser avec les techniques de référencement?
- Quelles sont les tâches que nous devrions outsourcer et pour quel prix (environ)?


Merci pour votre aide
 
Membre Honoré
BlueBee a dit:
qui cherche à se faire de l'argent de poche
Statut AE vous voulez peut-être dire.
BlueBee a dit:
Un étudiant en developpement web
Développement web c'est vaste et un étudiant ne remplace pas un professionnel qui travail depuis plusieurs années.
BlueBee a dit:
inscription sur les moteurs
L'inscription sur les moteurs c'était dans les années 90, depuis les moteurs découvrent les sites facilement.
BlueBee a dit:
inscription sur les réseaux sociaux (page Facebook + Google +)
Il faudra entretenir le compte aussi, cela peut demander beaucoup de temps.
BlueBee a dit:
Un ovni vient travailler à mi-temps chez pour la gestion et le développment du site web + le référencement (type offre 2). Coût = 1200 Euro.
Brut ou net, c'était une blague.
BlueBee a dit:
Petit paramètre...La personne qui alloue le budget référencement est persuadé que le site sera positionné et visible par lui même.
Il faudrait vérifier quel est son site et l'entreprise. :)
BlueBee a dit:
Quelles sont les tâches que nous devrions/pourrions réaliser en interne, sachant que nous ne sommes pas familliariser avec les techniques de référencement?
Vous connaissez mieux votre entreprise que les personnes du forum pour savoir ce que vous pouvez faire en terme de référencement.
BlueBee a dit:
Quelles sont les tâches que nous devrions outsourcer et pour quel prix (environ)?
Les tarifs dépendent des professionnels et de la qualité des services.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
BlueBee a dit:
Quelles sont les tâches que nous devrions outsourcer et pour quel prix (environ)?
Les tarifs dépendent des professionnels et de la qualité des services.

Justement la question est: Quel tarif pour quel prestation? Sinon comment puis-je évaluer les devis qui m'ont été remis?
 
WRInaute accro
offre 1 : insertion code gg analytics + création du compte + paramétrage rapport envoyés automatiquement : ça se fait 1 seule fois et après les rapports sont envoyés sans intervention de sa part. pas de prestation seo de définie et, je pense, pas de possibilité d'entrer ces frais dans la compta car argent de poche = pas déclaré !!
 
WRInaute passionné
1 ) Installation analytics et paramétrage rapports pour 200 euros/mois ?
Je vais me lancer dans la prestation étudiant moi :D
N'importe quelle agence SEO installe souvent ces outils gratuitement si un véritable travail de référencement lui est confié.


2) En gros, tu t'adresses à des gens qui ne font pas de référencement pour en faire ?
J'ai du raté un truc.

En fait, j'ai la sensation que c'est ton besoin qui n'est pas suffisamment clair, du coup, tu pars dans des directions qui ne seront sans doute pas adaptées à tes attentes à venir.
Quels objectifs avez-vous avec votre e-commerce ? Juste proposer un service supplémentaire à vos clients existants ? Conquérir de la part de marché avec de nouveaux clients ? As-tu identifié tes concurrents sur le web ? As-tu estimé les moyens qu'ils ont mis en place pour leur SEO afin de voir quel niveau de budget peut-être nécessaire pour les titiller ? Etc.

Lorsque tu demandes quelles tâches vous pourriez réaliser en interne sans rien y connaitre, je dirais rien au départ.
Une fois que tu auras trouvé un prestataire sérieux, il t’accompagnera. Celui-ci te proposera sans doute de partager certaines actions. Il s'occupera des aspects les plus techniques, et vous pourrez sans doute travailler sur des sujets comme le rédactionnel nécessaire (c'est juste un exemple)

Lorsque je lis "inscription sur les moteurs", "inscription sur les réseaux sociaux", j'ai la même réaction que Madri :mrgreen: :mrgreen:

Pour résumer, j'ai l'impression que tu fais les choses dans le désordre.
Le référenceur (ou l'agence) cherche le AVANT de lancer ton e-commerce.
Le SEO vient très en amont de la conception d'un site, sinon, tu as toutes les chances d'avoir à le refaire en bonne partie lorsqu'il sera fini.

Je te conseillerai aussi de demander des preuves de réussite avec d'autres clients. N'importe quel référenceur sérieux pourra te donner des exemples très concrets de travail effectué pour d'autres clients. Il te montrera les positions obtenues sur des requêtes concurrentielles, t'expliqueras comment il y est parvenu, tu pourras aussi téléphoner à ses clients pour savoir ce qu'ils pensent des actions mises en place et des résultats obtenus.

Il est extrêmement difficile de te donner des indications de prix sans savoir ce qu'est ton projet.
En revanche, lorsque tu annonces 800 euros/mois, sache que c'est correct pour un travail de qualité, à condition que ce soit pour un engagement annuel par exemple.
Bien sûr, si tu es dans un secteur archi concurrentiel, tu devras peut-être revoir ce budget à la hausse.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Les inscriptions dans les annuaires, ça doit rester une activité marginale... Les prestations qui doivent être réalisées pour un référencement complet sont :

1. De la rédaction de contenus. Pour un site avec peu de contenu, le référencer cherchera à en augmenter la quantité en veillant à sa qualité et aux nombreux critères on-page pour un référencement optimal. Il est mieux qualifié que le personnel de l'entreprise pour juger de la qualité d'un contenu web (plus d'objectivité car plus de recul, et il est habitué à "jauger" de nombreux sites), déterminer et distribuer les mots-clés dans les pages en évitant la suroptimisation (source de pénalités par les moteurs), et enfin optimiser le code html (ceci peut être fait par les développeurs de l'entreprise s'il y en a, le référenceur rédigera un plan d'action ou une liste de chose à corriger pour être "aux normes" pour un bon référencement).

2. Du netlinking. Cela commence par la phase d'Audit, où le référenceur examine le marché des mots-clés déterminés précédemment, étudie les sites concurrents et leurs backlinks pour déterminer les voisinages, établit une liste de sites à contacter pour rectifier ou améliorer la qualité des backlinks déjà présents et pour lancer une nouvelle campagne de netlinking.

3. Du web social et du marketing. Il ne s'agit pas simplement de créer un compte facebook et un blog et les abandonner ensuite, il faut les entretenir et donner envie aux gens d'aller sur ces plateformes. Il est aussi possible de monter de véritable campagnes de marketing pour augmenter le traffic du site en veillant que la cible choisie soit celle qui offre le meilleur retour sur investissement.

Ceci résume les prestations qui sont réalisées par un référenceur serieux, pour des tarifs qui varient selon l'investissement en temps, la taille du site, les difficultés éventuelles déterminées à l'Audit, etc.

L'étudiant en informatique est rarement qualifié pour tous ces points, et n'a pas d’expérience en la matière, si c'est pour un tout petit site, il est possible de trouver des référenceurs professionnels au même prix, mais éviter les grosses boites qui feront deux trois liens et n'auront que peu d'intérêt pour le site. Préférer un référenceur qui travaille en solo avec une fourchette large de tarifs et une bonne visibilité (il doit être possible d'évaluer son travail avant de le contacter).
Ensuite les tarifs intermédiaires concernent des sites de taille moyenne (pour faire court), le référenceur va en général regarder assez rapidement la concurrence, les réseaux sociaux, et se concentrer surtout sur du netlinking et du travail on-page. Pas de Adwords (ou alors très peu, pour faire des mesures).
800 me semble un max pour une petite entreprise (et une petite boite de ref) avec les points précédents au complet + Adwords en option (il faut ajouter le coût de la campagne).
Au delà (comme l'offre 3), ce sont des tarifs appliqués aux grands comptes, c-à-d les grosses entreprises qui ont un gros budget avec beaucoup de Adwords (pqs forcément utile, mais bon on en voit de plus en plus) et de marketing, par des grosses boites de ref (en général travaillant en équipe, sauf exceptions).

Johann
 
WRInaute accro
Bonjour,

Il me semble que vous vous égariez. Si vous avez fort justement identifié que le référencement est un poste stratégique pour votre business en ligne, vous devez alors aussi avoir compris EN QUOI c'est stratégique, et donc avoir compris (ce qui 'est pas synonyme de savoir faire) les principes fondamentaux.

C'est cette compréhension éclairée de la chose qui doit vous permettre de juger de la qualité des différentes offres reçues.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à commencer par investir en premier dans la formation, et à réfléchir à l'opportunité de vous faire accompagner par une agence ou un par professionnel du eBusiness (pas forcémment un prestataire "technique", mais plutôt quelqu'un qui a une vue complète de la chose, avec tout ce que cela comprend, y compris les conséquences sur l'organisation interne de votre entreprise), qui saura vous accompagner et vous guider au cours de vos premiers pas, pour vous permettre d'acquérir ensuite votre indépendance.

En attendant, vous gagneriez à consulter ce post dédié pour mieux comprendre l'enjeu d'une relation contractuelle avec un référenceur
 
WRInaute impliqué
Un conseil : mieux vaut prendre son temps et identifier un acteur capable de bien travailler et sur le long terme. Pour cela le mieux est de demander les références, quels sont les objectifs atteignables à court/moyen et long terme, ...
Si vous mettez plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la création du site, et pas dans le référencement, vous aurez une belle vitrine... mais déserte! Un peu comme si Chanel ouvrait une boutique à Chateauneuf les oies, 150 habitants...
 
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