Inscription aux annuaires : Quel rythme adopter

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de terminer mon site Web et je me lance maintenant dans la difficile tache du référencement. Le plus dur commence...

Les informations glanés sur WRI, conseillent de s'inscrire sur les annuaires. Mon nom de domaine n'a qu'un mois et je ne sais pas à quel rythme dois-je m'inscrire sur ses sites. Pour l'instant c'est de 3 à 6 annuaires par jour, j'envisage d'augmenter progressivement le rythme. Que me conseillez-vous dans ce domaine ?
 
WRInaute accro
Il y a surtout deux grosse règles à avoir en tête :

1. Faire des descriptions et titres différents pour ton site à chaque inscription (du moins autant que faire se peut)

2. Ne pas utiliser d'outils de soumission automatique
 
WRInaute discret
Sans connaitre ton projet, 3 à 6 par jour c'est largement trop. Tu vas vite de retrouver avec des dizaines de Backlinks pourris qui risquent de te pénaliser.
 
Nouveau WRInaute
Merci UsagiYojimbo pour tes conseils, j'ai fait une série de titre et de description dans un fichier texte, certains sont en double, je vais donc essayer de faire qqch d'unique.

@infosman, merci de ton conseil, moi qui avait peur de ne pas en faire assez ^^
 
WRInaute occasionnel
infosman a dit:
Sans connaitre ton projet, 3 à 6 par jour c'est largement trop. Tu vas vite de retrouver avec des dizaines de Backlinks pourris qui risquent de te pénaliser.


pas forcément car il faut anticiper les 2 paramètres suivants :
1-les annuairistes ne valident pas dans les mêmes délais
2-les robots n'indexent pas les modifications au sein de ces mêmes annuaires dans les mêmes délais
Donc tu as de la marge :wink:
 
WRInaute discret
Trois bons lien valent mieux que 40 liens de 40 annuaires "pourris". Fait attention au passage, parfois, quand on s'inscris dans les annuaires ils nous tapent en no-follow (On peut le voir via le code source de la page si je me rappel bien) Donc en bref le lien qu'il nous envoie rime à rien.
 
WRInaute passionné
... Et si ces BL proviennent d'annuaires de qualité [ceux que Google valorisent, et qu'on trouve dans plusieurs listes ça ou là], alors cela ne devrait pas gêner.

Justement, j'en profite pour rappeler quelque chose que je vois rarement dans les listes d'annuaires : Les meilleurs sont aussi ceux qui ont un fort taux d'indexation du nombre de fiches (ou de pages, s'il n'y a pas de fiches par site). En clair : plus un annuaire a de pages référencées par rapport au nombre de fiches/pages existantes, meilleure est la perspective d'avoir sa fiche référencée.

Je ne connais qu'une seule liste d'annuaires pour lesquels on a le nombre de pages référencées, nombre mis à jour régulièrement...
 
WRInaute impliqué
loran750 a dit:
... Et si ces BL proviennent d'annuaires de qualité [ceux que Google valorisent, et qu'on trouve dans plusieurs listes ça ou là], alors cela ne devrait pas gêner.

Justement, j'en profite pour rappeler quelque chose que je vois rarement dans les listes d'annuaires : Les meilleurs sont aussi ceux qui ont un fort taux d'indexation du nombre de fiches (ou de pages, s'il n'y a pas de fiches par site). En clair : plus un annuaire a de pages référencées par rapport au nombre de fiches/pages existantes, meilleure est la perspective d'avoir sa fiche référencée.

Je ne connais qu'une seule liste d'annuaires pour lesquels on a le nombre de pages référencées, nombre mis à jour régulièrement...


On crève d'envie de savoir laquelle...
 
WRInaute passionné
philouseb, Ectorio, tu veux dire lequel ? c'est annuaire-info.com ... je l'ai pas donné hier soir parce que je voulais aller me pieuter :) mais en fait ça se retrouve en 1 minute

Et donc, les infos sur les annuaires comportent ces 2 phrases que j'ai prise au hasard :
pour Noogle
Nombre de liens: 39828 (juillet 2009 : + 183)
Indexation par Google: 10800 pages de l’annuaire
Les pages indexées, ce sont évidemment les fiches, les catégories éventuellement les pages de contenu ou de duplicate, mais on va pas aller aussi loin.
Ce qui compte, c'est que Google trouve pertinent d'indexer suffisamment de pages par rapport au nombre de lien.
On voit aussi que les liens se rajoutent de manière soutenue (+183 pages indexées en juillet).

A contrario, un "mauvais annuaire" peut être celui qui affichera pour 39828 même liens à peine 250 pages indexées (contre 10 800 pour Noogle)... car ta fiche risque de ne pas être crawlée et donc ajouter un site sur un tel annuaire aura un gain presque nul.
Là encore j'oublie le fait que Google ne présente pas tous ses résultats sur le moteur de recherche, mais passons :mrgreen:

En définitive, pour moi, c'est la "killer fonctionnalité" de Annuaire-info.com par rapport à ses concurrents.

EDIT : certains donnent aussi l'indice de visibilité Yoovi. Pas mal du tout aussi.

EDIT 2 : pour rigoler, le réseau Myannua*re comporte 11518 annuaires. Bon. Et sur l'ensemble de ces 11518, seules 197 pages sont référencées par Google. C'est chaud... soit 0,0017 page par Myannua*re... Conclusion : éviter les offres de type "1 milliard d'inscription dans les annuaires pour 19,90 €". Pas besoin d'en dire plus
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Il y a surtout deux grosse règles à avoir en tête :

1. Faire des descriptions et titres différents pour ton site à chaque inscription (du moins autant que faire se peut)

C'est la première fois que j'entends ça, c'est sérieux ? On m'a tjrs dit que le texte de lien devait contenir les mots clé, et il n'y en a pas 36 pour s'amuser à changer...

Pouvez-vous confirmer que le texte de lien reste toujours le même, et qu'il n'y a que le texte qui n'est pas un lien qui doit changer légèrement, genre modifier l'ordre des mots et les mots de liaison ? Merci.
 
WRInaute accro
C'est exactement ça. Alors oui il y a inévitablement des ressemblances mais il faut essayer au maximum de varier à chaque fois.
 
WRInaute impliqué
N'oublie pas les communiqués de presse, en complément des annuaires.
Après, tout est dans la durée. Si tu arrives à maintenir le cap des 1 ou 2 soumissions par jour
avec description travaillée et soumission dans la bonne catégorie pendant 1 an, ça sera déja beau.
 
WRInaute accro
Lorean,

Ta logique se défend mais on peut toutefois se poser quelques questions (j'ai selectionné les annuaires généralistes PR6 ou + sans lien retour etc etc):

DMOZ (sites en français)
http://www.dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/
PageRank (Google): 7
Type d’annuaire: généraliste
Nombre de liens: 233232 (juillet 2009 : + 856)
Indexation par Google: 30300 pages de l’annuaire ► NOUVEAU
Conditions d’inscription: gratuit
Type de lien: direct
Informations mises à jour le 1 août 2009
Ca fait pas lourd !

Yagoort
http://annuaire.yagoort.org/
PageRank (Google): 6
Type d’annuaire: généraliste
Nombre de liens: 39581 (juillet 2009 : + 477)
Indexation par Google: 61200 pages de l’annuaire ► NOUVEAU
Conditions d’inscription: gratuit
Type de lien: direct
Informations mises à jour le 1 août 2009
Bon ben on se place pas mal :mrgreen: avec en plus une 53eme place chez yoovi en aout :wink:
 
Nouveau WRInaute
Zecat : où obtiens-tu ces listings détaillés ?

J'ai fait le test sur Yoovi avec mon site :
"Ce site dispose d'une visibilité de 3.65 Kilo YooVi.
Il est classé 430 237 ème sur les 676 915 domaines et sous-domaines référencés dans la base YooVi. "

Tu es classé 53ème ? Euh... combien gagnes-tu par mois et vous êtes combien à bosser sur le référencement de... quel site d'ailleurs ?
 
WRInaute passionné
Zecat : attention, c'est UNE méthode de sélection parmi d'autres évidemment.
Cette technique n'est qu'empirique et ne repose que sur l'idée qu'un bon annuaire est nécessairement un annuaire bien indexé.

En ce qui concerne DMOZ en particulier, si tu cherches le nombre de pages indexées pour tout DMOZ, tu obtiens le chiffre hallucinant de 1 670 000 pages... On peut comprendre que Google soit un peu *embêté* pour aller fouiner dans la partie française :mrgreen:

Quant aux chiffres de Yagoort, cela reste cohérent avec la visibilité du site. Qui est bonne évidemment :D
 
WRInaute accro
Rouskof a dit:
Zecat : où obtiens-tu ces listings détaillés ?

Ben sur le lien qui t'a été donné annuaire-info.com

Rouskof a dit:
J'ai fait le test sur Yoovi avec mon site :
"Ce site dispose d'une visibilité de 3.65 Kilo YooVi.
Il est classé 430 237 ème sur les 676 915 domaines et sous-domaines référencés dans la base YooVi. "

Tu es classé 53ème ?
Vi vi :mrgreen:
Rouskof a dit:
Euh... combien gagnes-tu par mois et vous êtes combien à bosser sur le référencement de... quel site d'ailleurs ?
Sur yag bien sur : http://www.yoovi.com/evolution.php?ID=3446774
Combien je gagne : Joker
Combien on est ? : Deux qui bossent on va dire 1h par jour sur le site (zarlboro pour le developpement et moi pour la gestion au quotidien) Et encore 1h ca c'ets les jours ou ca tape pas trop fort parce que ici (on habite tous les deux à Marrakech) on se tape régulièrement du 45 / 50 voir 55 degré l'après midi !!! Ca incite pas a s'exciter, déjà qu'on est pas des violents sur ce plan :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut