Michel C

Nouveau WRInaute
Bonne année 2010

Après inscription de mon site à référencer dans un annuaire de bonne réputation (Top-lien pour ne pas le nommer)
je reçois ce message en provenance du dit annuaire :

"Il a été refusé pour la raison suivante :
Trop de phrases de la description proposée existent déjà sur d'autres sites internet (en gras ci-dessous).

Google sanctionne les sites ayant un contenu copié d'un autre. Notre annuaire ne peut donc contenir une description déjà visible sur un autre site (même si vous en êtes à l'origine). Etant donné le nombre important de soumissions par jour, nous ne pouvons réécrire intégralement toutes les descriptions et donc accepter votre site."

Je vous passe le détail qui suivait, il y avait effectivement quelques phrase en gras (15% environ de la description !!!!!)

Ce type de règle se développe actuellement sur d'autres annuaires de bonne réputation, avec toujours ce même argument
Google pénaliserait les sites ayant des contenus copiés !

et SURTOUT :
Qu'en est-il du site référencé de la sorte ?!!!

Vous connaissez la procédure des inscriptions automatiques et autre copier/coller depuis votre éditeur favori
pour les inscriptions manuelles.

Pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre de ces dernières techniques...

Qu'en pensez-vous ?
 

seb2310

WRInaute impliqué
+1 avec 1-sponsor

Top liens est un très bon annuaire qui travaille sur la qualité et examine scrupuleusement les descriptions des sites soumis ce qui est un gage de sérieux de sa part.
 

forty

WRInaute passionné
Bonjour et bonne année à tous.

Je viens de durcir les conditions pour limiter les inscriptions qui sont malheureusement trop nombreuses a être bâclées. Il faut maintenant moins de 20% de phrases copier coller. Je me suis posé la question de fermer les inscriptions temporairement mais comme beaucoup jouent le jeux, je préfère décourager ceux qui ne le jouent pas. Il va peut-être y avoir quelques ajustements si ça pose trop de problèmes.
Le constat est simple : une description non unique n'apporte rien a un annuaire car elle ne se sera pas indexée ou en tout cas pas bien placée dans les moteurs de recherche car en concurrence avec beaucoup d'autres proches. Autrefois un annuaire avait des visiteurs avec un contenu identique à celui d'un concurrent. Aujourd'hui ce n'est plus possible (sauf pour les poids lourds du secteur). Je reconnais que c'est une contrainte supplémentaire pour ceux qui veulent référencer leur site mais c'est malheureusement la seule solution qui puisse permettre aux annuaires comme le mien de survivre.

merci à seb2310 et 1-sponsor pour leur soutien :wink:
 

1-sponsor

WRInaute passionné
forty a dit:
Il faut maintenant moins de 20% de phrases copier coller.

Tu es encore gentil, chez moi c'est 0%, pas plus :D (non c'est vrai qu'une petite phrase, quand on est de bonne humeur on la réécris).

Exacte sur le fait que pour qu'un annuaire apporte quelque chose à celui qui prend énormément de son temps à le gérer, il faut un minimum de bonne volonté des utilisateurs.

Au début, le taux d'infraction (= de copié/collé) était trop nombreux malgré les conditions d'utilisation clairement indiquées, j'ai donc été très sévère dès le départ et maintenant ça va :)
 

ybet

WRInaute accro
Michel C a dit:
et SURTOUT :
Qu'en est-il du site référencé de la sorte ?!!!

Vous connaissez la procédure des inscriptions automatiques et autre copier/coller depuis votre éditeur favori
pour les inscriptions manuelles.

Pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre de ces dernières techniques...

Est ce que le "copier / coller" est un référencement manuel? Qu'elle différence entre entrer le même titre et la même description en utilisant un outils quelqu'il soit et utiliser un robot qui va faire la même chose directement? Le référencement manuel, c'est justement inscrire le site manuellement. Sinon Duplicate content pour l'annuaire avec une page plus reprise sur GG, mais aussi lien inutile car page cassée par GG . Au total, pas du tout bénéfique ni pour l'annuaire ni pour le site inscrit.
D'aillieurs tu peux aussi (mais avec des risques) reprendre une partie des phrases de ta page d'accueil comme description dans les annuaires.
 

forty

WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
Tu es encore gentil, chez moi c'est 0%, pas plus :D (non c'est vrai qu'une petite phrase, quand on est de bonne humeur on la réécris).
J'ai failli mais je ne veux pas que la soumission soit impossible pour quelques mots. Ca ne me dérange pas de réécrire ou de reformuler quelques phrases si le site en vaut la peine.
 

mipc

WRInaute accro
Depuis le temps que je conseils à ceux qui veulent faire des descriptions pour leurs site, de le faire faire par d'autres personnes qu'eux et dont la rédaction d'article est leurs métiers, voir même une personne différentes pour chaque annuaires, comme on le sait nous avons tous nos limite dans nos proses surtout à un instant T donnée, qui avec le temps est amener à évoluer, le problème c'est qu'une campagne de netlinking digne de se non veux que l'on fissent des descriptions unique et varier pour un nombre raisonnable mais conséquent d'annuaires sur un période de temps donnée et crédible face à GOOGLE et CIE.

Perso je pense qu'à terme les annuairistes, vont devoir faire faire les descriptions unique eux même( en sous-traitant à plusieurs personnes/entreprises), bon se serai payant car c'est un service supplémentaire et puis celui qui fait la description faut bien qu'il trouve rétribution à sont travail si non pour quoi il le fait.

ou alors celui qui voudrait faire référencer sont site dans des annuaires, au description unique trouve quelqu'un( voir plusieurs) pour faire les descriptions uniques à ça place.

https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=r%C3%A9dactionnel+d ... d0a8cc8f96

je pense que dans l'avenir le métier de rédacteur en référencement sera un métier d'avenir, car il faut savoir s'exprimer, avoir un texte intéressant et agréable à lire et pas fouillis clair et concis.
 

sabine959

WRInaute discret
Tant que je te tiens Monsieur Top liens (n'y vois pas d'insulte ou quoi que ce soit d'autre), j'ai tenté d'inscrire mon site dans ton annuaire (excuse le tutoiement, une sale habitude chez moi), c'est un site de lingerie, aucun lien vers des sites adultes, aucun gode ou autre joyeuseté, rien de tout ça.
Je prends soin de faire mon référencement moi même, d'essayer de faire en sorte de trouver une description unique pour chaque annuaire. et mon site a été refusé.
Pourtant, pas un bout de téton, pas un poil de c** oublié, rien. C'est moins hard que le site la redoute.

Il faudra un jour que vous regardiez de plus près ce genre de sites plutôt que de refuser systématiquement.

Il en va de même pour l'annuaire WRI et d'autres d'ailleurs, alors que des sites bien plus hard sont acceptés.

Quand je cherce à vérifier un site maintenant sur Top lien, j'ai ceci : IP interdite pour abus.

Tant pis, je m'en passerai.
 

forty

WRInaute passionné
sabine959, tu peux me MP l'url du site si tu veux plus d'explication (j'étais peut-être mal luné ce jour là). Il se peut aussi que plusieurs raisons aient généré l'exclusion.
Pour le problème d'IP bloquée, c'est bizarre : soi tu partages ton IP, soi tu as chargé trop de pages en une minute, soi tu accèdes à des pages interdites.
 

Michel C

Nouveau WRInaute
Merci pour ces interventions...
Vraiment très intéressant !

Merci au passage au responsable de l'annuaire Top-lien qui n'a pas hésité après ma seconde soumission à reprendre de manière originale mon rédactionnel et à accepter deux sites coup sur coup !

Concernant le fait que les annuaires de qualité n'apportent pas de traffic, je ne suis pas d'accord : dans les statistiques, j'ai souvent remarqué des visiteurs en provenance des annuaires suivants :
webrankinfo / IndexWeb / TagBox / Gralon / Top-lien et j'en oublie certainement

Je ne suis pas grand spécialiste de la question mais je pense que ces annuaires sont indispensables à la bonne gestion du Web. Je vois bien que GG les visite régulièrement pour indexer leurs nouvelles pages et souvent en bonne place. Il est vrai que ces positions se dégradent progressivement dans les pages de résultat, mais ce phénomène est tout de même très interessant pour le lancement d'un site et leur service est vraiment précieux !

Quant à la pénalisation du DC, je n'y crois pas encore car jusqu'à preuve du contraire l'inscription massive dans les annuaires de second rang permet certains résultats étonnants :

PAr exemple si vous tapez "Annuaire" sur GG vous verrez très bien placé "Hitoo". Je pense que ce phénomène s'explique par le fait que les liens retours demandés par cet annuaire est basé sur le seul mot "Annuaire". Il fallait y penser et ça marche !
Un autre exemple me conforte dans cette analyse, il s'agit d'un expérience personnelle avec mon site pro très bien placé sur les mots clés "Conception Internet Nîmes" et également "Conception Internet Nimes". Alors même que tout semble induire le contraire, il continue d'apparaître sur la 1er page (sur mon PC débarrasé récemment des cookies). Je n'y vois qu'une explication : une inscription DC dans les annuaires avec le lien "Conception...".

Enfin je retiens volontiers l'idée de confier le rédactionnel et pourquoi pas le référencement à une personne tierce. Si la personne pratique un bon français, c'est un avantage indiscutable pour trouver de nouvelles descriptions totalement originales.
Je vais d'ailleurs essayé de sous-traiter une partie de mon travail de référencement à une amie qui est une passionnée du Web. A voir ...
 

forty

WRInaute passionné
Michel C a dit:
Merci au passage au responsable de l'annuaire Top-lien qui n'a pas hésité après ma seconde soumission à reprendre de manière originale mon rédactionnel et à accepter deux sites coup sur coup !

Concernant le fait que les annuaires de qualité n'apportent pas de traffic, je ne suis pas d'accord : dans les statistiques, j'ai souvent remarqué des visiteurs en provenance des annuaires suivants :
webrankinfo / IndexWeb / TagBox / Gralon / Top-lien et j'en oublie certainement
merci! Ca fait au moins une personne satisfaite par mon travail en ce moment :wink:
 

forty

WRInaute passionné
La file d'attente est toujours bien remplie malgré le durcissement des conditions d'acceptation la semaine dernière alors ne t'inquiète pas pour mon "chouchou", il survira. C'est pas une poignée de râleurs qui vont me faire changer d'avis sur la conduite à tenir vis à vis des filtres anti-duplicate. Il y a suffisamment d'annuaire qui ont mis la clé sous la porte ces derniers temps pour prouver que j'ai raison d'être intransigeant.
 

HawkEye

WRInaute accro
Visafacile.net a dit:
Les exigences de "qualité" de certains propriétaires d'annuaires doivent être modérées, car il en va de la survie de leur chouchou.

Ces exigences visent justement à garantir la pérennité de leur chouchou.
 

Lomax7

WRInaute impliqué
Visafacile.net a dit:
Les exigences de "qualité" de certains propriétaires d'annuaires doivent être modérées, car il en va de la survie de leur chouchou.
Je viens de modérer le mien. Maintenant pour moins de 40% de description dupliquée c'est refus.
Avant j'acceptais jusqu'a 60%.
 

Discussions similaires

Haut