Interview en français d'un membre de l'équipe qualité Google

WRInaute passionné
Les webmasters se posent pas mal de questions en ce moment ce sur qui est spammy ou pas, sur les liens, les annuaires... j'ai eu l'occasion d'interviewer Ambroise Fensterbank, qui travaille à la qualité des résultats chez Google. Ambroise est aussi connu sous le pseudo "Alec" sur le groupe Google d'entraide entre webmasters.

Voici le lien de la première partie (la seconde suivra prochainement) :

http://s.billard.free.fr/referencement/ ... ere-partie
 
WRInaute passionné
Nous voyons beaucoup d’annuaires créés avant tout pour manipuler les moteurs de recherche. J'aimerais d'ailleurs en profiter pour fortement décourager ce type de pratique. La visibilité de ce genre d’annuaire dans notre index sera revue à la baisse.

Cette obligation du lien retour est-elle considérée par Google ...
...Je décourage franchement les webmasters d'utiliser ce procédé. Nous voulons que les liens soient créés parce qu'ils sont utiles, et non parce qu'ils sont requis.

Autre propos: M'étonne que personne n'ait annoncé la nouvelle version de Webmaster Tools qui permet de voir sur quels sites sont les URL erronées affichées dans le panel. Une fonctionnalité très attendue, et un moyen d'augmenter ses BL en demandant aux webmasters de corriger les erreurs.
 
WRInaute passionné
C'est parce que tu trouvais "Le petit monde du SEO .. bien calme" que tu nous offre cela ?

:)

Merci beaucoup pour cette lecture qui effectivement lève le voile sur des points obscurs ou mal interprétés.

EDIT : un mot oublié..
 
WRInaute accro
Greendog a dit:
Merci beaucoup pour l'interview, content de constater que ça va bouger avec les annuaires !

NB: ce qui est indiqué dans cette interview au sujet des annuaires est en vigueur depuis de nombreux mois ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
NB: ce qui est indiqué dans cette interview au sujet des annuaires est en vigueur depuis de nombreux mois ;)
Ca on le savais déjà, ...
Très bon article, même si de nouveau, quelques points sont en contradiction avec ce qui se passe réellement. La communication de Google est souvent "je donne trois informations, deux que vous avez découvert, une que vous vous avez presque découvert" en ajoutant quelques points qu'on sait faux pour brouiller quelques pistes. Suffisamment pour être écoutés, sans trop en donner. :lol:
 
WRInaute occasionnel
@HawkEye, les annuaires ont encore la vie dur dans certaines boites (plus y'en a et mieux c'est), d'autres parleront plutôt de légende urbaine. ^^
 
WRInaute passionné
Presque aussi fort que Matt en langue de bois le gaillard... :twisted:

Merci Seb
, il y a quand même toujours des choses à lire entre les lignes...
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas que les Googlers ne veulent rien dire, c'est plutôt qu'ils n'ont contractuellement pas la possibilité de parler de tout, secret industriel oblige...
 
WRInaute occasionnel
Merci Sébastien (et Alec ;-))... pour cette 2nde partie... tout aussi instructive.

Un point m'a intéressé... On s'en doutait mais GG le confirme : GG fait de la veille sur les principaux forums de ref...
Waaaaouh... j'en connais qui doivent frémir...
 
WRInaute impliqué
Encore Bravo ! à vous les WRInautes pour ce travail... merci pour cette interview et ce qu'elle comporte précise et éclaire pas mal de choses.

Continuez ! :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Sébastien et coucou à Alec puisqu'il nous lit ;-) (tiens au fait, suis-je le seul à avoir un pb avec le flux RSS principal du forum d'aide de Google ?)
 
WRInaute occasionnel
Ben non... tu n'es pas le seul... j'ai tellement de flux RSS que je n'avais pas fait attention que celui-ci était non fonctionnel...
 
WRInaute passionné
Très interessant. Et long a lire :)
Faudra que je relise ça a tete reposée (et comme j'ai répondu, je retrouverais ce thread plus facilement ... :) )
 
WRInaute passionné
tu peux aussi cliquer sur "suivre les évolutions de cette discussion" sans répondre :p ça marche aussi. (pour info ;))

Sinon, impatient de voir les prochaines interviews, vu qu'il parle de première interview, on peut s'attendre à en voir de nouvelles ?

ça serait intéressant d'avoir un blog en français d'un "googler" du même niveau d'importance que Matt Cutts. On pourrait plus facilement apprécier les nuances et les sous entendus.
 
WRInaute impliqué
French Dread a dit:
Ce n'est pas que les Googlers ne veulent rien dire, c'est plutôt qu'ils n'ont contractuellement pas la possibilité de parler de tout, secret industriel oblige...

Hé oui, les pauvres. En tout cas la référence vaut une reco. Merci French Dead! :)
 
WRInaute passionné
Très très intéressant, French Dread: certains arguments traités sont traités avec moins d'ambiguité qu'avant, et on sort un tout petit peu de l'"obscurité"...bravos et reco :D
 
WRInaute impliqué
Le contenu de l'interview a été fortement contesté dans une autre discussion qui se trouve dans un autre forum , celui du Café de WRI:

https://www.webrankinfo.com/forum/t/suite-a-linterview-viens-te-battre-ambroise.100971/

En bref, les opposants (essentiellement des webmasters) estiment notamment que:

1. "C'est malsain, inintéressant et n'apporte strictement rien à l’éditeur de site que je suis, n’ayant pas pour intention de perdre une once de jugement et de liberté !"

2. ce sont les moteurs qui ont tué les liens naturels, base même de l'internet

3. C'est Google qui a créé ou crèe les spams qu'il prétend lutter.
notamment en matière de liens payants, d e copies de contenu, et d'échanges de liens

4. La communication de google vise à occulter les propres faiblesses de son algorithme et, pire, à promouvoir ses propres intérêts financiers

La contestation a été elle-même contestée en premier lieu par les modos et l'auteur de l'interview et s'est orientée sur la situation de quasi monopole de Google. Mais, face à ce monopole, les deux "camps" réagissent évidemment de façon différente.
 
WRInaute passionné
Je te rejoins aussi sur ce point, kristel, mais alors où se placer pour que les choses aillent mieux? C'est un peu comme la mafia, avec la différence que les familles mafieuses éliminent physiquement leurs opposants ou concurrents tandis que Google élimine le travail fait en changeant SES PROPRES REGLES DU JEU (exemple: les annuaires pénalisés bien qu'ayant respecté depuis des années les guidelines de Google). Lutter d'accord, mais c'est comme si ce monopole cherchait périodiquement à nous faire baisser les bras...vous ne pensez pas?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"Google crée du spam en matière de copies de contenu" => peux-tu préciser ce que tu veux dire par là ?
 
WRInaute impliqué
Panoramix

Mon post ci-dessus était plutôt d'ordre "technique" : je l'ai écrit parce que les contestations avaient été exprimées dans une autre discussion, avait été placée dans un autre forum et qu'ici, on n'avait qu'une vision partielle des opinions exprimées.
Pour avoir une réponse à ta question ,il serait préférable d'intervenir dans la discussion placée dans le café WRI ou d'ouvrir une discussion précise.

NB Google ne cherche pas à "te faire baisser les bras", mais simplement à gagner de l'argent, ce qui parfois peut entrer en contradiction avec les intérêts de certains webmasters et les internautes en général.

Olivier
Je le pense en effet et je souhaiterais argumenter davantage la question du spam des moteurs dans une discussion précise à ce sujet et faire 1 sondage

Si je n'ai pas le temps (il est assez limité pour moi) d'ouvrir la discussion projetée et de l'argumenter, je reviendrai te répondre ici au moins sur ta question précise. Merci de ta compréhension
 
WRInaute discret
+1 kristel
je pense pareil...

sinon l'interview est sympa (merci ) mais vide... langue de bois massif...

quand au spamrepport pris en compte il me fait sourire! y a pas que le spamindex ou les pratiques douteuses envers GG, certains sites, toujours premiers, piratent les données de autres en toute impunité... au détriment des sites originaux et des internautes qui ne savent pas! même alerté, GG ne réagit pas. Et perso j'apprécie pas de me faire doubler par un site qui m'a piraté durant de nombreux mois! j'attends toujours la réaction de GG ( un mp de Ambroise "alec" Fensterbank?)

GG ne s'intéresse qu'à son index et à son business... très loin du "don't be evil"!
 
WRInaute passionné
@jfcontart: que veux-tu dire par "piraté pendant des nombreux mois"?
Je veux dire: de quelle manière un autre site arrive à te doubler si son contenu est pris en compte en cache et ton cache est antécédent au site du spammeur?
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
"Google crée du spam en matière de copies de contenu" => peux-tu préciser ce que tu veux dire par là ?

Je crois que cette critique touche par exemple tous les outils de Google qui permettent de créer du contenu rapidement tels, flux RSS de google actus, ou encore les outils de traduction pour créer des MFA, ou encore la possibilité d'exporter sur un site quasiment tout Google (et ainsi Google maps, youtube, etc), Il est vrai que Google participe ainsi à créer un grand nombre de sites qu'on pourrait qualifier de parasitaires, à l'insu de son plein gré à mon avis.
@+
 
WRInaute accro
>kristel: merci pour ce résumé assez caricatural :twisted: d'un poste de 11 pages. Le post a été transféré dans le café parce qu'il n'est pas directement lié au référencement sur Google, celui de Sébastien oui. (et je suis pas modo, je donne juste un petit jugement peronnel sur ta réponse et l'action des modérateurs (en concordance avec les principaux interlocuteurs du pots en plus ... et j'en fait pas partie) :wink:
En plus, le café a un gros avantage, il permet de mettre des liens éventuels vers des articles qui ne seront pas suivi par les moteurs. C'est un avantage pour le moteur mais aussi pour ceux qui participent au post.

>serval2a ca j'oublierait, Google est justement en train de bloquer tous ces sites. Mais les sites sans contenu propre, les listes de flux RSS, les copieurs, ...
Le seul problème c'est que
1. c'est pas forcément le copieur qui est sanctionné.
2. Je pense que justement, les techniques bordeliques ont pris plus de dégringolades que les sites légitimes (pas tous, j'en convient, et les domages collatéraux sont aussi importants pour les sites corrects: surtout pour des petits sites - c'est là le réel problème).
 
WRInaute discret
Panoramix a dit:
@jfcontart: que veux-tu dire par "piraté pendant des nombreux mois"?
Je veux dire: de quelle manière un autre site arrive à te doubler si son contenu est pris en compte en cache et ton cache est antécédent au site du spammeur?

je te réponds en mp
j'ai demandé à GG quelques explications ... silence sur ce sujet depuis 1,5 ans!
 
Discussions similaires
Haut