Je monétise bien mon site, je dois monter une société?

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques mois...
Voilà, les campagnes publicitaires de mes sites me font gagner l'équivalent d'un salaire moyen.
Revenus que je déclare au impôts sans problèmes.
Cependant, je ne travaille pas. Ce qui pense à croire que je gagne de l'argent sans travailler.
Même si faire un site et s'occuper de son référencement c'est bien du boulot en réel... je n'ai pas d'employeur et de fiches de paie.

Je suis déclaré sans activités, donc sans emplois...

A la question, tu fais quoi en ce moment? tu boss? Je dis non (en passant pour un looser) mais j'ai des sous qui tombent tous les mois... C'est un sacré paradoxe en fait.

Que dois-je faire, dois-je monter une société en auto entrepreneur pour justifier mes gains?? si oui, quel statut?
Car n'ayant pas d'activité salarié, je pourrai demander des aides de l'état (rsa, rmi, chomage) mais je ne le fais pas, car pas besoin. Mais dans la logique je pourrai non? car je ne travail pas?

Quel est le statut d'un webmaster qui gagne bien sa vie?
 
WRInaute accro
La SARL ou l'EURL car autoentrepreneur ou EI ce n'est pas pour ceux qui gagnent bien leur vie, le plafond étant très limité (environ 30k€/an).
 
WRInaute accro
Euh petite nuance. Tu travailles au black car non déclaré :) Donc demander le RMI en bossant au black... hum hum

Tu déclares aux impots et ca ne t'inquiète pas ? Tu as pas juste un peu oublié les charges sociales ? C'est pas les impôts qui coutent cher.

Ah au fait. Pour sortir un smic en SARL ou EURL, il faut dans les 1500-2.000 euros (environ). Là tu vas les sentir les charges :)
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
La SARL ou l'EURL car autoentrepreneur ou EI ce n'est pas pour ceux qui gagnent bien leur vie, le plafond étant très limité (environ 30k€/an).
Je suis en EI, y'a aucun plafond.
Régime réel simplifié 8)
Je pense que tu voulais dire micro-entreprise :)
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
L.Jee a dit:
La SARL ou l'EURL car autoentrepreneur ou EI ce n'est pas pour ceux qui gagnent bien leur vie, le plafond étant très limité (environ 30k€/an).
Je suis en EI, y'a aucun plafond.
Régime réel simplifié 8)
Je pense que tu voulais dire micro-entreprise :)
Petite erreur effectivement :D
 
WRInaute discret
Plafond pour la micro : 29000€/an (soit environ 2500€/mois)

La réelle simplifié ne s'adapte pas uniquement sur une ei, mais sur une micro aussi.

Quoi qu'il en soit, il faut monter une société obligé?
 
WRInaute accro
Sans société ou statut juridique, c'est du travail au black. Faut-il que je rappelle les amendes liées au travail au black et les peines de prison éventuelles ?
 
WRInaute discret
le plus interessant reste le statut auto entrepreneur alors... 25% de charches uniquement (contre 45% en micro)
 
WRInaute accro
Sirius13 a dit:
le plus interessant reste le statut auto entrepreneur alors... 25% de charches uniquement (contre 45% en micro)

En même temps, c'est combien le salaire estimé ? Sinon oui ca peut etre très bien.
 
WRInaute impliqué
Réponse oui, bien sur !

Cadre juridique le plus simple auto-entrepreneur;

je colle ici uen réposne que j'ai faite ailleurs.

C'est très simple, il y a 2 choses à payer, les cotisations sociales et l'imposition sur le revenu.

Vous devez déjà en tant que prestataire de service faire moins de 32.100 euros de CA par an.

Cotisations sociales forfaitaires sur le CA : 21,30%.

Payées chaque mois ou par trimestre.

Ensuite, comme tout le monde, il y a l'imposition sur le revenu, vous devez donc ajouter ce que vous avez gagné à votre déclaration de revenu.

Vous avez une possibilité de choisir un prélévement libératoire de l'impôt sur le revenu, trimestriel ou mensuel (au choix) calculé sur le chiffre d'affaires. Plus d'intégration dans la déclaration de revenu, un forfait sur le CA, comme pour les cotisations sociales. Taux de 1,70%.
Soit alors en tout sur la CA 21,30% +1,70%.

Une condition pour bénéficier de ce prélévement libératoire forfaitaire sur le CA : le montant des revenus du foyer fiscal de l’avant-dernière année correspondant au revenu fiscal de référence devra être inférieur ou égal, pour une part de quotient familial, à la limite supérieure de la troisième tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année précédant celle au titre de laquelle l’option est exercée, cette limite étant majorée respectivement de 50 % ou 25 % par demi-part ou quart de part supplémentaire.

Notez que ce sont des impositions sur le CA, et non sur le bénéfice, et que donc la fiscalité+ charges sociales sont élevés en France.
 
WRInaute accro
Green Life a dit:
J aime pô payer des impôts :evil: ( je sais que cette note n'apporte rien de constructif à cette discussion :D )

Bah moi j'aime savoir que mes impots et mes charges servent à donner un peu d'argent à qqun qui vit dans la rue ou à une veuve de 90 ans qui touche le minimum vieillesse.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Bah moi j'aime savoir que mes impots et mes charges servent à donner un peu d'argent à qqun qui vit dans la rue ou à une veuve de 90 ans qui touche le minimum vieillesse.

Quelqu'un qui vit dans la rue n'a aucun revenu, des veuves de 90 ans y en a plus trop et celles qui restent ont le compte en banque hyper chargé...

Moi je pense plutot que ton argent il va chez ceux qui travail au black, qui gagnent 1500€/mois plus les avantages de la caf et les exonérations sociales, ton argent leur est distribué. Sans parler des organismes qui se remplisse les poches au passage... trop cool la France!
 
WRInaute accro
bon là c'est de l'HS mais les sdf perçoicent le RMI. Ils sont à 90% "localisés" dans les assocs". Et les retraités touchant le minimum vieillesse, y'en a des quantités. Mais bon, il vaut toujours mieux se plaindre.

Bonne gérémiade

Edit : "Moi je pense plutot que ton argent il va chez ceux qui travail au black" <--- euh TU travailles au black :) et TU profites du système en ne payant pas la moindre charge sociale lol
 
WRInaute accro
miss pronostic a dit:
Contrairement à ce que que vous pensez, l'Etat ne redistribue qu'une très petite partie de son budget à la solidarité.

http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/medias/images/budget ... s_2010.gif

Il est vrai qu'apprendre à écrire aux enfants, à nous protéger en cas de guerre, à améliorer l'emploi... c'est pas de la solidarité :) Mais suis aussi content de payer ca :) Et puis quand un mec au black me dit qu'il y a trop de charges et que ca ne sert qu'à payer ... les gens au black. C'est à mourir de rire :)
 
WRInaute occasionnel
Quand je disais solidarité je parlais du RSA ou du minimum vieillesse bien sur. :roll:

Je trouve que le graphique permet quand meme de relativiser certaines choses...
 
WRInaute accro
miss pronostic a dit:
Quand je disais solidarité je parlais du RSA ou du minimum vieillesse bien sur. :roll:

Je trouve que le graphique permet quand meme de relativiser certaines choses...

C'est surtout qu'il manque les seules vraies dépenses :) le budget de la Sécu :) les dépenses de l'Etat à coté c'est totalement ridicule :)
 
WRInaute occasionnel
Oui enfin l'Etat, ce n'est pas la Sécu. Et la Sécu, ce n'est pas le Pole Emploi. Lui meme n'est pas le RSI. Et le RSI n'est pas une caisse de retraite. Faut pas mélanger tous les budgets. :D
 
WRInaute accro
miss pronostic a dit:
Oui enfin l'Etat, ce n'est pas la Sécu. Et la Sécu, ce n'est pas le Pole Emploi. Lui meme n'est pas le RSI. Et le RSI n'est pas une caisse de retraite. Faut pas mélanger tous les budgets. :D

Il ne paye pas de charges sociales. Il paye des impots. Quant au minimum vieillesse, je serais bien incapable de dire sur quel budget il est prélevé au final.

Sinon pour L. Jee. Oui je paye trop de taxes... mais par rapport à un mec qui bosse au black. Si toute l'économie souterraine remontait, on aurait pas autant de charges. Donc plutot que de me plaindre qu'on paye trop de charges, je préfère critiquer les gens qui bossent au black et en sont fiers
 
WRInaute accro
On est bien d'accord, mais je ne pense pas que si demain l'éco souterraine remontait on paierait moins de taxes. Ca grimpe tout le temps mais ça ne descend jamais, c'est étrange... Mon prochain déménagement c'est 40km plus à l'Est je crois, ah mince, c'est la Suisse :roll:
 
WRInaute discret
Il y a aussi des gens dont le job est d'avoir 4 meufs et 12 mouflés et touché les alloks

C'était HS, désolé :mrgreen:
 
WRInaute discret
L.Jee a dit:
On est bien d'accord, mais je ne pense pas que si demain l'éco souterraine remontait on paierait moins de taxes. Ca grimpe tout le temps mais ça ne descend jamais, c'est étrange... Mon prochain déménagement c'est 40km plus à l'Est je crois, ah mince, c'est la Suisse :roll:

la bas c est 70 euros toute l'année pour l'autoroute, sans peage :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Pour ceux qui suivent un peu l'actualité, la Grèce met l'Europe dans la panade en grande partie à cause du travail au noir. Le travail au noir n'étant pas inexstant en France puisque nous nous classons bien derrière la Grèce, le Portugal et l'Italie....
 
WRInaute accro
Green Life a dit:
L.Jee a dit:
On est bien d'accord, mais je ne pense pas que si demain l'éco souterraine remontait on paierait moins de taxes. Ca grimpe tout le temps mais ça ne descend jamais, c'est étrange... Mon prochain déménagement c'est 40km plus à l'Est je crois, ah mince, c'est la Suisse :roll:

la bas c est 70 euros toute l'année pour l'autoroute, sans peage :mrgreen:
T'es très mal renseigné, c'est 40Frs soit moins de 30€ :D

On a quasi tous la vignette autoroute suisse ici ;)
 
WRInaute passionné
bee_human a dit:
Pour ceux qui suivent un peu l'actualité, la Grèce met l'Europe dans la panade en grande partie à cause du travail au noir. Le travail au noir n'étant pas inexstant en France puisque nous nous classons bien derrière la Grèce, le Portugal et l'Italie....
Le travail au noir en France, il est surtout lié aux "artisans" ne déclarant pas tout ce qu'ils gagnent... Ils déclarent le minimum syndicale pour pas se faire choper, et tout le reste dans la poche :cry:
Faut bien se préparer sa ptite retraite ^^
Les personnes ne déclarant rien du tout ne représentent pas grand chose sur ces sommes colossales. :wink:

PS : oui je n'ai aucun chiffre, c'est juste du vécu et des connaissances dans le domaine (artisanat, trésor public...)
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Edit : "Moi je pense plutot que ton argent il va chez ceux qui travail au black" <--- euh TU travailles au black :) et TU profites du système en ne payant pas la moindre charge sociale lol
énorme :D
 
WRInaute discret
Titan a dit:
finstreet a dit:
Edit : "Moi je pense plutot que ton argent il va chez ceux qui travail au black" <--- euh TU travailles au black :) et TU profites du système en ne payant pas la moindre charge sociale lol
énorme :D

Pourquoi vous dites tous ça?!?
Quand je dis "je travail pas", j'y met du conditionnel !!

Désolé mais mes revenus je les déclare sur ma micro bnc de graphiste, arretez de critiquer dans le vent et revenons dans le sujet.

Si je monte une société en auto entreprenneur, quel sera mon statut, la nature de l'activité, etc...

Car pour ma part je sais que lorsqu'on est graphiste webmaster, on fait des sites web qu'on vend... c'est de la prestation de service.

Mais dans le cas ou je fais des sites perso et que la pub et les sponsors me paye. Que suis-je?
 
WRInaute impliqué
Mais dans le cas ou je fais des sites perso et que la pub et les sponsors me paye. Que suis-je

Tout simplement un entrepreneur individuel qui fait de la location d'espace publicitaire sur des sites.
 
WRInaute accro
Sirius13 a dit:
Pourquoi vous dites tous ça?!?
Quand je dis "je travail pas", j'y met du conditionnel !!

Désolé mais mes revenus je les déclare sur ma micro bnc de graphiste, arretez de critiquer dans le vent et revenons dans le sujet.

Parce que tu envois tous les trimestres 30% de tes revenus aux organismes sociaux ? :) Alors avant de t'en prendre à ceux qui touchent le RMI, faudrait peut être que tu sois + que clean. Quand on travaille (même bénévolement dans certains cas), on a OBLIGATION de payer des charges sociales. Même si ca te plait pas :)
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Finstreet, au black ou non, le mec a raison, on paie trop de taxes ;)

C'est une question difficile que de savoir quand dois s'arreter le support régalien et donc les impots, mais personnellement je trouve plutot que je n'en paye pas assez, et je suis pourtant dans les tranches hautes. Mais je souhaiterais aussi que l'état prenne plus de choses en charge (culture et transports notamment).
Pour l'instant (mais cela veut peut etre changer) je trouve qu'entre ce qu'on touche avec la sécu, la retraite et autres, nous ne sommes pas à plaindre. j'ai un ami qui est aux US, son impots est de quasiment 30 % (prelevement direct + impots locaux) et il a 1000 dollars par mois de depenses médicales, pas de chomage et son plan de retraite c'est 500$ de plus par mois. Au final à revenu égal au mien, il paye plus que moi pour des prestations même pas équivalentes. Par contre la TVA chez lui est de 8%.

En fait, j'ai de nombreux anciens élèves aux USA, et ce qu'ils disent c'est que tant que tu es jeune et en bonne santé cela vaut le coup d'être à l'étranger, mais que dés que tu as des enfants ou plus de 45 ans, il faut revenir.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Quand on travaille (même bénévolement dans certains cas), on a OBLIGATION de payer des charges sociales. Même si ca te plait pas :)

C'est vrai, une assoce qui fait travailler bénévolement quelqu'un doit cotiser dans certains cas (mais cela donne le droit à l'assurance maladieà
 
WRInaute accro
Tu trouves que tu n'es pas assez taxé ? T'as une société tu es sûr ? Quand je vois que 50% de mon CA part en taxes diverses, désolé mais plus ce serait vraiment me prendre pour un con, à quoi bon bosser dur si c'est pour ramasser les miettes ?
 
WRInaute accro
sypsyp a dit:
finstreet a dit:
Quand on travaille (même bénévolement dans certains cas), on a OBLIGATION de payer des charges sociales. Même si ca te plait pas :)

C'est vrai, une assoce qui fait travailler bénévolement quelqu'un doit cotiser dans certains cas (mais cela donne le droit à l'assurance maladieà

Je pensais plus prosaïquement au gérant majoritaire non salarié et non rémunéré d'une SARL où les charges sont obligatoires
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Tu trouves que tu n'es pas assez taxé ? T'as une société tu es sûr ? Quand je vois que 50% de mon CA part en taxes diverses, désolé mais plus ce serait vraiment me prendre pour un con, à quoi bon bosser dur si c'est pour ramasser les miettes ?

Bosser dur n'a jamais été une des valeurs françaises. On ne peut pas se baser sur des valeurs non françaises pour justifier une baisse des taxes :) Et on ne peut juger d'un système, quelqu'il soit, qu'une fois qu'on a terminé sa vie :) Et par exemple le fait de ne pas avoir 30.000 euros de dettes à la sortie de mes études ou 300.000 euros dès la moindre maladie un peu costaud... et bien ca rassure. Mais ca tu ne le verras totalement que 5 minutes avant la fin de ta vie. En te disant : finalement, je suis content de savoir que mes enfants n'aient pas du s'endetter sur 3 générations pour financer ce traitement contre le cancer que j'ai eu à 72 ans et qui n'aurait été payé par aucune compagnie d'assurance privée. Mais comme dis plus haut, si tu es CSP +, sans enfant, - de 40 ans... les Etats- Unis c'est parfait :)
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Sans société ou statut juridique, c'est du travail au black. Faut-il que je rappelle les amendes liées au travail au black et les peines de prison éventuelles ?

On ne peut pas déclarer les revenus AdSense sur sa déclaration d'impôts ? :?
 
WRInaute accro
Atipiks a dit:
finstreet a dit:
Sans société ou statut juridique, c'est du travail au black. Faut-il que je rappelle les amendes liées au travail au black et les peines de prison éventuelles ?

On ne peut pas déclarer les revenus AdSense sur sa déclaration d'impôts ? :?

lol ben non. Les impots c'est une chose... si tu as des revenus, tu dois OBLIGATOIREMENT payer des charges sociales. C'est ca qui coute cher. Pas les impots
 
Nouveau WRInaute
Merci Finstreet.
Dans mon cas, les revenus vont à l'association mais c'est très utile si je décide de me lancer tout seul.
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Tu trouves que tu n'es pas assez taxé ? T'as une société tu es sûr ? Quand je vois que 50% de mon CA part en taxes diverses, désolé mais plus ce serait vraiment me prendre pour un con, à quoi bon bosser dur si c'est pour ramasser les miettes ?

Bah oui, et j'en suis a ma 3eme société en plus, j'ai fait la sarl d'abord, puis la société civile et enfin l'indépendant, donc j'ai vu pas mal de statuts différents. Et bien sur ce n'est pas une remarque dans l'absolu. Mais en tant que personne avec des revenus que je vais qualifier de confortables, je trouve que je pourrais contribuer plus à l'effort globale. La défiscalisation et ces trucs là, je ne trouve pas forcément ça très sain.

Objectivement nous avons une qualité de vie, et de service public (encore oui, même si ça se dégrade) qui est très bonne, et cela a un prix. Pour info, une année d'étude en France, ça coute à l'état de 10k à 20k selon le type de formation. Tu aurais préféré les payer de ta poche ? Moi j'ai fait 8 ans d'études, plutôt du genre à 20k et même si c'était gratos j'ai bossé à coté pour aller jusqu'au bout. Sans les impôts, j'aurais un bac+2, au maximum, et je trouve ça normal de maintenant "rembourser" ma dette à la société (et je n'ai pas compté les bourses diverses et variées obtenues). J'ai la chance d'être en bonne santé, mais j'ai un ami qui même si il gagnait au loto ne pourrait pas rembourser ce que la sécu a sortie pour qu'il soit encore vivant, etc... Tout ça, il faut le payer un jour.

Bon, par contre il faut effectivement se demander si l'impot est bien réparti, et il est vrai que le jeune entrepreneur qui a du mal a joindre les deux bouts peut avoir les boules, alors que le vieil actionnaire a des impots plafonné à 50%, mais bon, on choisi avec son vote les gens qui décident de notre fiscalité ;)

Maintenant, retour au topic : oui, il faut monter sa société.
 
WRInaute accro
sypsyp a dit:
alors que le vieil actionnaire a des impots plafonné à 50%, mais bon, on choisi avec son vote les gens qui décident de notre fiscalité ;)

Je précise tout de même que les dividendes sont payés après :

- avoir investi de l'argent qui a déjà payé des charges et impots

puis après que la société ait payé :
- les charges sociales
- de toutes les taxes
- de l'impot sur les sociétés

et ensuite seulement ces revenus sont taxés :)

Non parce que 50% comme ca, c'est vrai que ca peut faire "peu"... en réalité on est plus près des 99% :)
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
Green Life a dit:
J aime pô payer des impôts :evil: ( je sais que cette note n'apporte rien de constructif à cette discussion :D )

Bah moi j'aime savoir que mes impots et mes charges servent à donner un peu d'argent à qqun qui vit dans la rue ou à une veuve de 90 ans qui touche le minimum vieillesse.

+1 au crack de la bourse!
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
sypsyp a dit:
alors que le vieil actionnaire a des impots plafonné à 50%, mais bon, on choisi avec son vote les gens qui décident de notre fiscalité ;)

Je précise tout de même que les dividendes sont payés après :

- avoir investi de l'argent qui a déjà payé des charges et impots

puis après que la société ait payé :
- les charges sociales
- de toutes les taxes
- de l'impot sur les sociétés

et ensuite seulement ces revenus sont taxés :)

Non parce que 50% comme ca, c'est vrai que ca peut faire "peu"... en réalité on est plus près des 99% :)

Tu as raison, je sous estime, j'ai fait le calcul: Un indépendant rusé il paye 30% d'abord (intégralité des charges sociales) puis ensuite l'impôt sur le revenu qui est plafonné à 40%, donc au max 58 % d'impôts. En SARL on se retrouve autour de 70%. Le plafond a 50% ne s'applique que pour ceux qui ont en plus l'ISF et des taxes foncières importantes. D'ailleurs le bouclier fiscale sert (par exemple) à des gens qui ont peu de revenus mais beaucoup de biens immobiliers (il y en a...). Quelqu'un qui aurait besoin du bouclier fiscal serait à 65% au total si ses revenus venait d'une activité non salarié type location d'appartements.
J'espère ne pas m'être trompé dans mes calculs.
 
WRInaute accro
c'est tout bête mais moi je partirais plutot du prix du produit fini. Ca donnerait un truc comme :

Prix final : 100 euros TTC
Prix HT : 80.4 euros TTC
Frais divers : 10 euros
Salaires : 30 euros
Charges sociales : 20 euros
Taxes diverses : 5 euros
Impot sur les bénéfices = 3-4 euros

Résultat à distribuer : 10 euros

Et là taxation sur les revenus :)

C'est pour ca. Je veux bien qu'on dise que les très très gros gagnent énormément de frics. Je dirais pas le contraire. Mais ce qu'ils touchent est ridicule par rapport à tout ce qui a été dépensé avant en taxes -taxes qui ne me choquent pas soit dit en passant, comme je l'ai dis plus haut-. Je n'aime juste pas qu'on tape sur les riches juste par principe.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Dès lors qu'il s'agit de revenus réguliers, d'une activité régulière qui demande un travail régulier... il faut "se déclarer".
Il est difficile de dire quel est le meilleur statut pour entreprendre. Tout dépend de sa situation familiale, de ses autres revenus éventuels, de sa structure de coût. Sans coût, mieux vaut le statut auto-entrepreneur, puis ensuite la micro-entreprise une fois les plafonds dépassés. Si l'on a des coûts non négligeables ou que l'on veut faire passer pas mal de frais : entreprise individuelle. Bref, la société n'est pas vraiment nécessaire du moins au début. voir http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-le ... endre.php3
 
WRInaute occasionnel
le webportage

bonjour je vous conseille le webportage en restant inscris au chômage
c'est le plus sur dans les temps qui cours
 
WRInaute accro
Re: le webportage

equitable a dit:
bonjour je vous conseille le webportage en restant inscris au chômage
c'est le plus sur dans les temps qui cours

Oui enfin si on bosse relativement régulièrement, on est vite viré du chomage :) Si tu passes douze heures par jour dans une assoc, t'es pas en mesure de trouver du boulot
 
Discussions similaires
Haut