Je ne comprends pas: Les pro. nous dupe ?

WRInaute accro
Bonjour,

Après tout ce que j'ai pu lire, j'en viens à conclure que les professionnels qui proposent des packs de référencements ne peuvent pas y faire grand chose.

A vrai dire, à part une inscription auprès du moteur ou des moteurs, des liens externes, les balises meta, ou alors payer
Que peuvent t-il faire...

Pouvez-vous me donner votre avis personnel, vos pensées, votre avis professionnel...

merci.

WRInaute discret
thierry8 a dit:
A vrai dire, à part une inscription auprès du moteur ou des moteurs, des liens externes, les balises meta, ou alors payer
Que peuvent t-il faire...

Pouvez-vous me donner votre avis personnel, vos pensées, votre avis professionnel...

merci.
Je suis loin d'être un pro du référencement mais pour répondre à ta question, RIEN.

Si Google ******* décide de bouder ton site avec un sandbox, bourbon ou autre, tu es out.

Edit zecat : et hop ! merci de ne pas persister dans cette voie ...

WRInaute occasionnel
un referenceur pro c'est un mec qui possede des annuaires en or, generalistes et thematiques, c'est un gars qui peut te proposer des liens partenaire en premiere page, un gars qui peut créer un buzz autour de ton site, qui a une bonne newsletter.

WRInaute occasionnel
J'oubliais rien qu'en suivant les conseils referencement de ce forum on peut faire beaucoup pour son site:

URL rewriting, sitemap, duplicate content (quoique Google bug sur les duplicate ces jours ci), meta description et autres... mesures des bl et des pages indéxées... et j'en passe

WRInaute discret
suffit aussi d'avoir deux copains webmaster de 50 000 pages indexé, PR5/6/7, et que tu sois très ami avec eux, pour en bénéficier...

Gratos même parfois, ou alors avec un petit link d'ami.

WRInaute occasionnel
Le pro t'assurera aussi une certaine présence en première page, des rapports sur l'évolution de ton positionnement, des pages optimisés, une revue de ton site... bref, il te proposera néanmoins un certain nombre de chose en plus...

WRInaute accro
on a pas besoin d'être pro pour tout ça.

Un pro c'est juste quelqu'un qui fait du référencement pour gagner sa vie, rien d'autre. :roll:
Il y a des pros bons, des pros mauvais mais aussi des amateurs bons et des amateurs mauvais.... le statut n'a rien à voir avec les moyens et les résultats. :)

WRInaute accro
D'ailleurs sur les requetes de tueurs j'ai jamais vu beaucoup d'amateurs dans les premiers résultats. Ca doit vouloir dire quelque chose

WRInaute discret
juliofromlille a dit:
Le pro t'assurera aussi une certaine présence en première page, des rapports sur l'évolution de ton positionnement, des pages optimisés, une revue de ton site... bref, il te proposera néanmoins un certain nombre de chose en plus...

Un bon référencement pro te ferra gagner du temp, parès c'est à toi de voir ce qui est le plus important: ton temps ou ton argent.

WRInaute discret
nicolashague a dit:
Un bon référencement pro te ferra gagner du temp, parès c'est à toi de voir ce qui est le plus important: ton temps ou ton argent.
Tout à fait, l'avantage d'un référencement pro est le temps. Le temps que tu ne met pas sur le référencement qui est selon moi une perte de temps et une valeur non ajoutée à ton site, tu ne travail pas sur le plus important, c'est à dire le contenu.

WRInaute passionné
Une bonne partie du référencement devant être pensée dès la conception du site, le "pro" du référencement doit être impliqué dès le début du projet, si il n'est lui-même le créateur du site.

Après, c'est vrai qu'on peut le faire soi-même pour peu que l'on ai potassé le sujet mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

"Tout le monde" peut aussi programmer ses propres applications pour peu qu'il ai appris à développer, mais ça demande du temps, tant à l'apprentissage qu'à l'usage...

Donc chacun son métier, et les vaches seront bien gardées ! :P

Fab

WRInaute accro
Ouais, faut penser qu'un tas de webmaster n'y connaissent absolument rien en référencement et n'ont pas le temps de s'y plonger. Le référenceur fait des recommandations techniques, inscri dans des annuaires sélectionnés, fait profiter de son Page Rank...

Après, il faut bien déterminer ce qu'est une prestation professionnelle de référencement :
- garantir que le contenu soit entièrement indexable
- garantir que les infos qui sont souvent réactualisées le soient aussi dans les moteurs
- définir une stratégie de positionnement (définition des mots clés - étude sémantique & positionnement)
- etc...

Evidemment, la majorité des membres de WRI n'ont pas besoin des conseils d'un pro puisqu'ils trouvent toutes les infos sur le forum et se forment au fil des messages.
Par contre le webmaster de la société lambda qui a à peine le temps d'assurer sa programmation peut faire appel aux services d'un prestataire pour son référencement au même titre que sa communication, son graphisme...

WRInaute accro
Mais mais j'appuis sur le point qu'une personne ici à préciser...
Le référencement doit ce voir dès le départ, or un site déjà existant, si on veut le référencer, qu'est-ce qu'un pro peut etre manener à faire ?

mise a part l'inscrire dans un annuaire, ou l'ajouter sur un page ayant un bon page rank (ce qui ne compte pas pour tous les moteurs...)

WRInaute accro
Un pro peut rédiger des recommandations techniques destinées aux programmeurs du site. Après, le programmeur fait les améliorations en fonctions des différentes recommandations.

En même temps, le travail de consultant d'un pro peut aussi être fait avant la création du site

WRInaute passionné
Je ne suis pas persuadé que la vocation d'un référenceur professionnel, soit d'aider les webmasters professionnels qui pour beaucoup connaissent le référencement.
En revanche, pour les entreprises ou webmasters qui n'ont ni le temps, ni la compétence et encore moins l'expérience, le ROI est largement positif.

L'apport en est multiple :
- connaissances
- expérience
- disponibilité
pour...
- optimisation du site
- optimisation de mots-clés (attractivité, conccurence, recherche de polysémies...)
- netlinking
- prévention des filtres (anti-spamdexing, Sandbox, Bourbon)

Personellement, lors d'une création de site où je ne m'occupe que du référencement je demande à participer à la conception technique et informationnelle.

J'aimerais tellement que tous mes clients soient capables de faire la différence entre :
- une prestation à 60€ comprenant une optimisation des métas au pifomètre sur la page d'accueil + une soumission automatique aveugle
- et une prestation complète comme citée plus haut :roll:

WRInaute passionné
thierry8 a dit:
Mais mais j'appuis sur le point qu'une personne ici à préciser...
Le référencement doit ce voir dès le départ, or un site déjà existant, si on veut le référencer, qu'est-ce qu'un pro peut etre manener à faire ?

mise a part l'inscrire dans un annuaire, ou l'ajouter sur un page ayant un bon page rank (ce qui ne compte pas pour tous les moteurs...)

- Apporter des corrections, lever des freins ou compenser.
- Te faire profiter de son réseau pour un échange de lien de qualité et ciblé
- Te conseiller sur les mots-clès surlesquels tu dois faire porter-ton effort...

WRInaute discret
D'apres mes sources un pro, te conseillera pour optimiser ton site et corrigé les erreurs que tu pourrai avoir fait lors de la création du dis site. Un fois tout ces conseils appliqué il t'assure un référencement optimal.

Question : Qui connais un bon référenceur pro ?? Et qui pourrais me le citer ??

A+

WRInaute discret
Je tiens a rajouter les dires d'un référenceur que j'ai questionné :

Un fois tout ces conseils appliqué il t'assure un référencement optimal et un positionnement en premier page de GG sur les mots clés correspondant au contenu du dis site !

Je ne sais si cela est vrai mais se sont les discours que font les référenceurs qui se disent pro.

Je compte bien essayé un jour, car le temps me manque pour m'occuper de ma société et des mes futures clients !

Merci pour vos réponses

WRInaute passionné
zenstudio a dit:
Question : Qui connais un bon référenceur pro ?? Et qui pourrais me le citer ??

Moi j'en connais un... moi ! 8)

zenstudio a dit:
Un fois tout ces conseils appliqué il t'assure un référencement optimal et un positionnement en premier page de GG sur les mots clés correspondant au contenu du dis site !

Je ne sais si cela est vrai mais se sont les discours que font les référenceurs qui se disent pro.
Cela te semble-t-il un discours crédible et professionnel ?

Encore une fois, pensez aux référenceurs qui font du bon boulot et ont un discours clair avant de jeter toute la profession à la poubelle.
Tout les matins, il y a des types qui se lèvent et qui se disent qu'ils vont devenir développeur de site internet ou webdesigner. 90% d'entre-eux nous polluent le marché avec des prestations ras-des-pâquerêtes. Ceux qui restent sont les bons professionnels.
Beh... c'est pareil avec les référenceurs.

WRInaute occasionnel
A noter qu'il y'a un style que j'admire particulièrement :
"Pas besoin d'être pro pour référencer un site" ou des trucs du genre.
Bah non, et pas besoin d'être Pigeot pour fabriquer des voitures, la preuve, y'en a même qui en font dans leur garage, en partant de trois bouts de ferraille et un moteur de récup' !

Et oui, et pas besoin d'être agriculteur pour savoir traire une vache ..

... mais alors pourquoi tout le monde ne se fait pas sa propre voiture, son propre lait... son propre référencement ?
Parceque dans une vie on a pas le temps / l'envie / l'ambition / la motivation / l'espoir de faire tout ça, et d'y arriver proprement.
Alors on fait appel à ce qu'on appel des "professionnels", qui font ça a longueur de journée, qui connaissent les ficelles car ils touchent à ça à longueur de journée.
Et comme dans tous les domaines, il y'a des "pro" qui ont comme seule ambition de prendre du fric à leur clients, et d'autres qui font leur boulot consciencieusement, qui aiment réellement ça.

D'ailleurs, pas besoin d'être un pro pour créer un moteur de recherche comme Google.
Alors, qu'est-ce qu'on attend pour le lancer ?

(Note : vous devrez discerner le premier du second degré, ça devrait pas être trop dur ;))

WRInaute passionné
Merci, je me sens moins seul ! :mrgreen:

J'aurais pas mieux dit (pourtant, j'aime bien ce que je dis en général).

WRInaute discret
Je suis tout à faire d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Par contre, je ne pense que ça soit bon de promettre à un client une 1ère place.

La seule solution qui permet de d'affirmer ceci c'est Overture par exemple.

Sur la base d'un référencement manuel sans achat de mots clés, il est possible de dire selon le site en lui même et la concurrence s'il sera bien placé mais à dire qu'il sera 1er !!!

WRInaute discret
xlsoft a dit:
AUDINET a dit:
qu'est ce un duplicate content ?

merci

C'est une pratique que Google n'affectionne pas vraiment... :roll:
Le duplicate content, c'est quand 2 pages avec des adresse différentes ont le même contenu (dixit jeroen)
de plus il utilise du texte caché (couleur police invisible à l'oeil nu)

jsutement mon concurrent direct le fait, depuis plus d'un an il est hyper bien placé

je l'ai denoncé à google et il es ttoujours la a se faire des c... en or

je crois que je vais faire pareil

a vouloir etre trop honnete........

WRInaute discret
xlsoft a dit:
Le duplicate content, c'est quand 2 pages avec des adresse différentes ont le même contenu (dixit jeroen)

et lorsqu'il s'agit de deux sous domaines différents qui pointe sur la meme page ca compte comme du duplicate ?

par exemple :: www.example.com et decoration.example.com

WRInaute passionné
tanguy a dit:
Par contre, je ne pense que ça soit bon de promettre à un client une 1ère place.

Exactement !
Aucun professionnel digne de ce nom, qui remplit son obligation de conseil ne peut prétendre une première place dans les moteurs de recherche pour 2 raisons :
- c'est Google qui fait son classement selon une formule magique qui n'est pas publique.
- la concurrence à son mot à dire

Un référenceur qui promet une première place est un menteur. C'est limite de l'escroquerie.
Mais attention, un référenceur peut tout à fait dire "compte tenu de l'optimisation prévue du site et du degré de concurrence, il est très probable que le site se classe en 1ere page".

WRInaute accro
Pour faire un peu de pub à notre hôte, voici une solution qui me semble très honnête :

"Pour chaque mot-clé, vous ne payez que si nous avons réussi à positionner votre site en 1ère page de Google (10 premiers résultats). Si vous arrivez 11ème, vous profiterez de cette bonne performance sans rien dépenser !" -> http://prestige.webrankexpert.com/prestige.php

WRInaute occasionnel
Je suis d'accord au fond, mais il y'a quand même des exceptions :

Si je suis un référenceur qui a de très bonnes relations (imaginons : un très gros référenceur ;)), j'ai sans doute un certain panel de sites qui ont un contenu approchant.
A partir de là, faire des liens vers lui, et une (sur)optimisation du site à référencer, je serais quasiment certain d'être dans les premiers...

... a une autre condition, qui est elle même une exception : que le site soit dans un domaine peu concurenciel !

Mais très honnêtement, je suis en train de m'apercevoir que le référencement "naturel" est de loin le plus performant ... (le tout étant de bien construire le site, plutôt que de bien faire son référencement ;p)

Cépendant ... si Google décide de dégager un site x ou y , le réferenceur en question (moi dans l'exemple ! eurk !) sera comme un gland.

WRInaute passionné
blman a dit:
Pour faire un peu de pub à notre hôte, voici une solution qui me semble très honnête :

"Pour chaque mot-clé, vous ne payez que si nous avons réussi à positionner votre site en 1ère page de Google (10 premiers résultats). Si vous arrivez 11ème, vous profiterez de cette bonne performance sans rien dépenser !" -> http://prestige.webrankexpert.com/prestige.php

J'avais lancé ce type d'offre en fin d'année dernière. Je les ai retirées à cause de la sandbox de Google.
J'ai un client qui a payé 100€ pour le lancement de l'offre et qui aurait pu payer 30-35 € /mois pour un résultat en 1ère page de Google, sur un contrat d'un an. Sauf que le site est en Sandbox depuis quelques mois...
Outre que le client n'est pas positionné sur Google, je n'ai touché presque rien pour un site sur lequel j'ai passé de nombreuses heures.
Avec un peu de chance, le site sortira de Sanbox au bout de 6 mois... :evil:

WRInaute accro
Meme remarque que magiyoyo. Cela dit, j´ai maintenu ces offres en impliquant le risque "sandbox" a mon modèle économique. Après avoir bosser gratos pour un site qui, 6 mois plus tard, se place en premiere page sur quasi toutes les requetes demandées par le client, j´ai pris en compte cette nouvelle variable afin de conserver le paiement "au resultat" et de préserver le paiement de la prestation sur résultats tardifs. En se creusant un peu la cervelle on peut trouver des modèles viables et intéressants pour tout le monde se basant sur plusieurs points :
- le client veut etre le mieux placé possible et le plus vite possible sur ses requetes choisies
- le référenceur veut bien placer sont client le plus vite possible pour etre payé pour sa prestataion de qualité
- on ne peut pas savoir À l´avance quand les effets "maxi" de l effort de référencement von se voir
- il n y a pas que google

a+

WRInaute passionné
J'ai fais une fois du paiement au résultat : le client m'a quitté au bout d'1 an car au final il avait dépensé plus en payant aux résultats qu'au forfait :D

WRInaute passionné
French Dread a dit:
J'ai fais une fois du paiement au résultat : le client m'a quitté au bout d'1 an car au final il avait dépensé plus en payant aux résultats qu'au forfait :D

C'est clair !
Moi je leur expose clairement le principe. C'est le même travail, sauf que la garantie de moyens deviens une garantie de résultats. Il y a transfert du risque et donc, ça coûte plus cher. :wink:

WRInaute accro
French Dread a dit:

je fais un plafonnement. Au résultat dans la limite de tant. ainsi, on défini avec le client un budget maxi (par mois, par an etc.) et une facturation au resultat. tant que la limite n est pas atteinte c est au resultat. ensuite, c est le plafonnement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires