La mort des communiqués de presse pour le référencement ?

WRInaute occasionnel
Panda arrive, Panda débarque, Panda dans ta gueule, etc..
Bref, on sait tous que Panda arrivera d'ici quelques jours et que les dégâts ne seront pas forcément importants.
MAIS, les sites de communiqués de presse, surtout ceux qui ne sont pas à cheval sur le duplicat, risquent de prendre quelque chose dans la tête.

Faut-il donc les éviter à tout prix dorénavant ?
On sait déjà que les liens issus de ces sites n'ont plus beaucoup de valeur (cf Matt Cutts) mais ce peut-il qu'ils deviennent malsains ?
 
WRInaute occasionnel
C'est sûr. Mais vaut-il mieux ne pas perdre son temps dès aujourd'hui et laisser de côté les communiqués (pour se concentrer sur les autres parties du netlinking) ?
Quelque part, de tels sites sont voués à pourrir, non ?
Hormis les sites dont le taux d'acception est bas car la sélection est rigoureuse, je ne vois pas comment certains sites peuvent survivre et ne pas être balayés par Google.
 
WRInaute accro
Tain mais c'est pas dur. Un communiqué de presse s'adresse à la PRESSE et la presse s'en fout totalement du DC. Arrétez de vous approprier des mots pour les définir à votre sauce. Les trucs dont tu parles ca s'appelle : truc sans aucun intérêt pour les internautes et destinés essentiellement à tromper Google. C'est clair. C'est plus long. Mais au moins, ca définit bien le truc.
 
WRInaute occasionnel
Bien sûr que je rejoins ton avis !
C'est une évidence, une tautologie, et bien des mots, mais jusqu'à preuve du contraire, ça a fait ses preuves en SEO ;)
Ma question est donc : jusqu'à quand ?
 
WRInaute accro
Pas mieux.
Informer les gens et desinformer les moteurs ne sont pas les même choses...
 
WRInaute accro
pop-up a dit:
Bien sûr que je rejoins ton avis !
C'est une évidence, une tautologie, et bien des mots, mais jusqu'à preuve du contraire, ça a fait ses preuves en SEO ;)
Ma question est donc : jusqu'à quand ?

Non la question est donc : vous pouvez pas prendre 2 minutes de vos précieux temps à trouver un mot définissant ce type de bouses* plutôt que de squatter des vrais mots ?

* définition personnelle que je garde pour moi même. Libre à vous de penser que je parlais effectivement d'une bouse au sens commun du terme
 
WRInaute occasionnel
Je vais me faire lyncher dis-donc ! :mrgreen:
Je vous rejoins bien évidemment.
Alors je vais reformuler ma question :
Les sites pour placer des liens dans de faux articles destinés à de faux journalistes ont-il encore quelques jours devant eux en terme de valeur de lien ou sont-ils d'ores et déjà nocifs ? :oops:
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
pop-up a dit:
Bien sûr que je rejoins ton avis !
C'est une évidence, une tautologie, et bien des mots, mais jusqu'à preuve du contraire, ça a fait ses preuves en SEO ;)
Ma question est donc : jusqu'à quand ?

Non la question est donc : vous pouvez pas prendre 2 minutes de vos précieux temps à trouver un mot définissant ce type de bouses* plutôt que de squatter des vrais mots ?

* définition personnelle que je garde pour moi même. Libre à vous de penser que je parlais effectivement d'une bouse au sens commun du terme
Oui, c'est fait :mrgreen:
 
WRInaute accro
c'est pas destiné à des faux journalistes vu que c'est destiné uniquement aux robots. En sachant cela, tu as ta réponse, à terme.
 
WRInaute accro
pop-up a dit:
Bon, je m'excuse si je vous ai offusqués :(

m'offusquer ? lol non merci je suis hétéro * Non mais un truc fait uniquement pour les moteurs, ca n'a aucune vocation à fonctionner ad vitam eternam.

* ouais je sais, elle est pourrie mais je l'aime bien :)
 
WRInaute occasionnel
MAIS JE SUIS EN MANQUE DE BACKLINK !!! :mrgreen:

Non mais au fond, tu as raison, point, mon sujet est inutile, c'est vrai.
Sans doute le désespoir..
 
WRInaute passionné
tu peux appeler ça au choix :
- annuaire d'articles (!!! mince, ça veut dire quoi un annuaire d'article ?)
- site de publication d'articles (c'est mieux).

Ceci dit, ça ne trompe personne. Comme dit plus haut, le visiteur n°1 de ces sites est Google :)
 
WRInaute passionné
pop-up a dit:
C'est sûr. Mais vaut-il mieux ne pas perdre son temps dès aujourd'hui et laisser de côté les communiqués (pour se concentrer sur les autres parties du netlinking) ?
Quelque part, de tels sites sont voués à pourrir, non ?
Hormis les sites dont le taux d'acception est bas car la sélection est rigoureuse, je ne vois pas comment certains sites peuvent survivre et ne pas être balayés par Google.

Je ne crois pas que Panda change grand-chose à l'utilisation de ces sites. Avant Panda, il y en a déjà qui sont presque bien vus, et d'autres qui sont plombés à mort. Panda fera peut-être en sorte qu'il y en ait moins de valables, mais certains sortiront toujours du lot. Ca sera à toi de te faire ta sélection... comme maintenant, en fait.

Après, c'est comme tout. Il y a des cas pour lesquels des liens depuis ces sites valent le coup, et d'autres cas pour lesquels il vaut mieux passer à autre chose. Si tu veux linker un brin un p'tit MFA sans prétention et pour pas cher, ça et quelques inscriptions annuaires suffisent souvent pour qu'il chope la longue traîne nécessaire. Si ton site n'a pas le niveau de qualité pour récupérer beaucoup de top BL, ou si tu n'as pas les moyens de monter les opérations pour ça, ça peut faire un complément. Etc.

Bref, pas de réponse universelle à ta question à mon avis. Ca dépend des projets, et ça dépendra toujours après Panda.

Voilivoilà 8)
 
WRInaute discret
je vais me taire,
sur cette discussion
sinon je vais encore me sentir "ogre" de forums

je vais simplement dire que presse et référencement sont 2 choses bien distinctes, et que l'une ne devrais pas aller sans l'autre , on est des compléments ...

Au lieu de ça, non ça ressemble à des clans riveaux ...
Sale petite bande voila le meta fort de certains sur certains

Comment est il possible d'agir dans l'intérêt de l'evolution de l'homme dans des conditions pareilles
 
WRInaute occasionnel
Disons que je vois d'un meilleur oeil les communiqués dupliqués, qui font bien plus "presse" que les 10 000 communiqués différents avec de beaux liens internes, qui font clairement SEO. (oui, mauvais SEO, je sais ^^).
 
Nouveau WRInaute
Le panda est déja passé aux US et il a dézingué les grosses fermes d'autoblogs pourris, et les MFA bourrés de spinning content, d'après ce que je sais les sites clean ont surtout profité de ces modifs d'algo en grimpant ds les serps.
Donc si ton site est clean pas de souci, et de manière générale pas la peine de dire aie avant d'avoir mal
 
Nouveau WRInaute
Aucun soucis a continuer d'utiliser les sites de CP. Rien ne change. Apres il faut voir l'interet de produire du contenu (meme dupliqué) sur le site de quelqu'un d'autre, je n'en vois pas.
 
WRInaute accro
error404 a dit:
Le panda est déja passé aux US et il a dézingué les grosses fermes d'autoblogs pourris, et les MFA bourrés de spinning content, d'après ce que je sais les sites clean ont surtout profité de ces modifs d'algo en grimpant ds les serps.
Donc si ton site est clean pas de souci, et de manière générale pas la peine de dire aie avant d'avoir mal

Tout à fait d'accord.

Par contre, si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas hurler avant d'avoir mal... je pense que le fait de se les protéger avant le tir peut atténuer la douleur.
Rien de mal à se renseigner... ;)
 
WRInaute passionné
Je vais peut-être passer pour un troll, mais vu le post, ça ne changera pas grand chose.

Je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait que "communiqué de presse" est une appellation qui ne convient pas aux sites dont nous parlons, à de très rares exception près. Mais bon, elle a le mérite de permettre aux SEO de savoir de quoi ils parlent, même si effectivement "sites de publication d'articles" semble plus proche de la réalité.

Je dois avouer que je me suis moi même sacrément posé la question de savoir si cela valait le coup de continuer à publier des contenus uniques sur ces sites.

Sur le fond, un article bien foutu avec 2 ou 3 liens sur l'un de ces sites n'est pas si différent d'un article de blog.
Et pourquoi GG pénaliserait-il les articles de sites de publication et pas ceux des blogs ?

J'en ai donc déduit que, comme pour un blog, certains points feraient la différence :
- "Qualité" des articles
- BL vers ces articles
- Tweets ou "facebookage de ces articles"

En bout de course, il y aura donc probablement du nettoyage par GG car bon nombre de ces sites ne bénéficient pas vraiment de ces plus. Mais il y aura forcément des survivants :D

En revanche, pour les vrais sites de CP avec contenus archi dupliqué, je suis dans le doute.
J'ai pu me rendre compte plus d'une fois que ce n'était pas nécessairement le copieur qui était pénalisé, notamment car il bénéficiait d'une certaine autorité auprès de Google. Dans ce cas, l'original peut aussi passer à la trappe. Et sur le fond, je ne vois pas vraiment comment cela pourrait s'arranger. Google n'a pas vraiment de moyens fiables pour déterminer l'auteur original d'un contenu.
 
WRInaute occasionnel
autrement on pourrais les appelé communiqué pour robots tout simplement
d'ailleurs SEO ca veut bien dire Site d'Elembius Optimisé non lol....
bon ok je > sort.....
 
Nouveau WRInaute
Plutot que de me fouler à lacher un texte unique de 300 mots à un site de CP je préfère commenter un blog (un comment utile of course) de 3 ou 4 lignes, je perds moins de temps et l'effet est le même, voire meilleur.
 
WRInaute passionné
@ error404

Avoir des liens contextuels en plein milieu d'un contenu dont on maitrise intégralement la thématique semble sans doute plus profitable qu'un lien en commentaire de blog, non ?
D'autant plus qu'il n'est pas simple de trouver des blogs dofollow avec des articles adaptés au sujet de son site.

Enfin, c'est ce que je crois, mais tu as peut-être des expériences différentes.
 
WRInaute occasionnel
Sur ce point, tout dépend vraiment du thème du site à référencer. Certains thèmes sont juste trop casse-gueule...
 
Nouveau WRInaute
sr a dit:
@ error404

Avoir des liens contextuels en plein milieu d'un contenu dont on maitrise intégralement la thématique semble sans doute plus profitable qu'un lien en commentaire de blog, non ?
D'autant plus qu'il n'est pas simple de trouver des blogs dofollow avec des articles adaptés au sujet de son site.

Enfin, c'est ce que je crois, mais tu as peut-être des expériences différentes.


Yep mon expérience m'a montré qu'un commentaire sur une page de blog de PR2 ou 3 donne largement + de jus à ton site qu'un lien sur une page de PR0 sur un CP , meme si le contenu est différent de celui de ton site peu importe.
Après effectivement il faut savoir trouver les blogs qui vont bien
 
WRInaute accro
pop-up a dit:
On sait déjà que les liens issus de ces sites n'ont plus beaucoup de valeur (cf Matt Cutts) mais ce peut-il qu'ils deviennent malsains ?
du moment qu'ils amènent des visiteurs ça suffit. Quoi ils n'amènent pas de visiteurs ce type de sites ? :roll:
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Dites... Top machin et Spam Truc, ca vous emmerderait de prendre un avatar qui vous est propre ?

Moi mon avatar je viens juste de le laver, donc il est propre et il sent bon la lavande ...
Et il m'est propre, sorry c tu ne sait pas lire les codes bares :mrgreen:

Bon quoi on fait une messe pour les communiqué de presse et l'envoi de fleurs aux familles
en passant par le buffet qui est à l'enterment pour dévaliser 2-3 sandwichs au paté
Ou alors avec du bouche a bouche il y moyen des les ré animer ?

Perso je préfére manger gratos qu'attrapper une mycose linguale
 
WRInaute accro
Et pis ca vous grandit tous les deux :) Deux intellectuels qui mènent une vendetta contre un modo. Y'a pas à dire. On a affaire à de grands intellectuels :)
 
Nouveau WRInaute
n'importe quoi, arrete ta parano :)
De quelle vendetta tu parles?
OTP a mis un QR code, c'est une excellente idée, je la reprends, voilà ça s'arrête là :)

D'ailleurs j'y pense, il doit y avoir un module phpbb pour générer automatiquement le QR code et l'afficher à côté du www des membres.
 
WRInaute discret
Hé finstruc, :mrgreen:

moi j'ai été simple j'ai délavé mon QR code ... (avec Omo qui lave plus blanc que blanc, au savon épicé de marseille)
Comme ça on ne peut pas dire vandeta sur otp que () j'aprécie a sa juste valeur
Et je fait plaisir en étant différent des autres QR codes présents au forum

Mais revenons aux communiqués de presse,

Ne parlons pas que de la vie virtuelle, parlons de la vie réelle
bon quoi, on considére que c'est juste bon a allumer un feu ? :mrgreen:
Pour démarer un bon barbeuk ,c nikel en tout cas ...
Et ecolo ...

Moi les communiqués de presse que je reçois dans ma boite aux lettres, c 25 Kg recyclé tout les mois a porter au container (facture , amandes et rappel compris mdrrr ) ...
ça me fait gaspiller de l'essence pour recycler ça au final ...
 
WRInaute discret
Ces sites de communiqués n'ont de toute façon jamais servi à rien sauf à s'engraisser sur notre dos comme les annuaires non ?
 
WRInaute occasionnel
Disons que, comme les annuaires, y'a une forme de donnant-donnant avec le référencement. Du moins, à un moment, et plus ou moins selon les annuaires ou les sites d'articles.

Mais oui, pour beaucoup, c'est du fric, du fric, et peu importe la qualité et l'intérêt même de leur site du point de vue utilisateur.
 
Discussions similaires
Haut