Pénalité: naissance, vie et mort d'un mot-clé

WRInaute passionné
Je vais vous narrer l'histoire tragique mais sans doute prévisible du pluriel sans "s" d'un nom familier.

Tout commence en mai 2006 quand je crée un site pour m'amuser et tester le web. C'est un site simplement basé sur l'image. Site web que je remplis avec différentes photos de plein de choses. Dés le départ, la galerie qui booste le site est celle où l'on trouve soit l'image d'un MOTCLESINGULIER en train de brouter soit l'image de quelques MOTCLEPLURIEL en train de brouter aussi.
A l'époque, je n'étais pas trop ambitieux. Je ne cherchais humblement qu'à me positionner sur des expressions du genre "Photo MOTCLESINGULIER" ou "images MOTCLEPLURIEL" et parfois "Photographie de MOTCLEPLURIEL gratuite". Une petite collection de combinaisons d'expressions qui draine un trafic satisfaisant venant de google pour le pauvre amateur-testeur que j'étais.
En janvier 2008, sur google je me suis retrouvé en première page sur "MOTCLEPLURIEL" (10ème). Je n'avais rien demandé mais je n'ai pas dit à google de remballer promptement ses SERPS. 8)
J'ai même décidé de conforter cette position inattendue en ajoutant "MOTCLEPLURIEL" seul dans les ancres de lien internes et externes. J'ai fait quelques optimisations sur quelques balises ALT d'images et quelques TITLE de liens. Ma position s'est stabilisée jusqu'en avril où Google m'a aussi positionné sur la première page pour "MOTCLESINGULIER". Ouah, vraiment trop sympa ce moteur... Juste le temps de le dire, paf un gros trou d'air fin avril avec les deux expressions qui ne font plus apparaître mon site pendant 24H. Puis finalement, je suis revenu en 1ère page sur les deux expressions.
Avant l'été, j'ai ajouté des images et j'en ai profité pour générer un ALT automatique sur chaque image des index d'image "MOTCLESINGULIER x" avec x allant de 1 à nombre d'images dans la page.