Pénalité: naissance, vie et mort d'un mot-clé

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par bee_human, 4 Janvier 2010.

  1. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Juin 2005
    Messages:
    1 746
    J'aime reçus:
    0
    Je vais vous narrer l'histoire tragique mais sans doute prévisible du pluriel sans "s" d'un nom familier.

    Tout commence en mai 2006 quand je crée un site pour m'amuser et tester le web. C'est un site simplement basé sur l'image. Site web que je remplis avec différentes photos de plein de choses. Dés le départ, la galerie qui booste le site est celle où l'on trouve soit l'image d'un MOTCLESINGULIER en train de brouter soit l'image de quelques MOTCLEPLURIEL en train de brouter aussi.
    A l'époque, je n'étais pas trop ambitieux. Je ne cherchais humblement qu'à me positionner sur des expressions du genre "Photo MOTCLESINGULIER" ou "images MOTCLEPLURIEL" et parfois "Photographie de MOTCLEPLURIEL gratuite". Une petite collection de combinaisons d'expressions qui draine un trafic satisfaisant venant de google pour le pauvre amateur-testeur que j'étais.
    En janvier 2008, sur google je me suis retrouvé en première page sur "MOTCLEPLURIEL" (10ème). Je n'avais rien demandé mais je n'ai pas dit à google de remballer promptement ses SERPS. 8)
    J'ai même décidé de conforter cette position inattendue en ajoutant "MOTCLEPLURIEL" seul dans les ancres de lien internes et externes. J'ai fait quelques optimisations sur quelques balises ALT d'images et quelques TITLE de liens. Ma position s'est stabilisée jusqu'en avril où Google m'a aussi positionné sur la première page pour "MOTCLESINGULIER". Ouah, vraiment trop sympa ce moteur... Juste le temps de le dire, paf un gros trou d'air fin avril avec les deux expressions qui ne font plus apparaître mon site pendant 24H. Puis finalement, je suis revenu en 1ère page sur les deux expressions.
    Avant l'été, j'ai ajouté des images et j'en ai profité pour générer un ALT automatique sur chaque image des index d'image "MOTCLESINGULIER x" avec x allant de 1 à nombre d'images dans la page.
    Je suppose que c'est cela qui m'a vu disparaître des résultats sur la recherche "MOTCLESINGULIER" (RIP MOTCLESINGULIER). C'est du mot-clé mort-né ou je ne m'y connais pas. :wink:
    Mais, comme dans le même temps l'expression "MOTCLEPLURIEL" a grimpé sur la première page pour en occuper de longs mois la 1ère position, le mal était moindre.
    S'en est suivi une période où mon site jouait au chat et à la souris avec wiki. C'est à cette période que je me suis beaucoup plus intéressé au positionnement de mes images dans la recherche dédiée sur les deux mots-clé en question (Recherche image).
    J'étais entre la 15ème et la 40ème place pour l'une. Pour le singulier j'étais un peu plus loin. En plus, pour chacune des requêtes une seconde image apparaissait assez vite dans la suite des images remontées. Ce n'était pas si mal, mais je trouvais malheureusement que Google ne remontait pas les plus belles images. Remonter une belle image est pourtant un critère primordial pour cette recherche. A part les pervers, l'internaute moyen cliquera plutôt sur les plus belles images.
    J'ai donc essayé de privilégier une autre image pour qu'elle passe devant mes mauvais clichés. Sur ce point, c'est plutôt un échec. Il y a simplement eu lors d'un test google image une remontée dans les 5 premières places de mes images mais c'est tout (cela a duré 24 h... :evil: ).
    Tout en me focalisant sur l'amélioration de ma position sur google image, j'ai alors commencé à glisser sur la recherche Web classique pour le Mot-clé survivant. Lors des dernières vacances de noël, je me suis retrouvé en seconde page. Cela m'a un peu agaçé, j'ai fait 2 ou 3 échanges de lien. Je suis revenu en 10ème position pour le réveillon.

    Puis le 1er janvier "MOTCLEPLURIEL" est mort brutalement. Une pénalité manuelle le 1er janvier ?
    Ma page d'index qui apparaissait a disparu complètement des 10 premières pages sur ce mot-clé. C'est la page principale de la galerie qui se trouve maintenant en 8ème page.
    L'un a bien vécu, l'autre a grillé sa vie par les deux bouts. Le résultat est le même pour les deux, ils sont out.
    Je suis :mrgreen:

    [​IMG]

    Je ne sais pas si c'est réversible. Mis à part l'effet bourbon sur un autre site en 2005, ceci est ma première pénalité. Il faut un début à tout mais j'avais rêvé d'une année 2010 plus sympatoche.

    Il y a sans doute plein d'enseignements à tirer pour les débutants. Pour ma part, je découvre que la sandbox sélective peut, ne concerner qu'une expression ce que l'on savait, mais aussi qu'une seule page.
     
  2. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    Déjà, avril mai, il y a eut un paquet de déclassements -classements. En deuxième, le coup des ALT automatiques a probablement déclenché un filtre et ... un déclassement. En troisième, depuis quelques années,chaque fois que j'ai l'air de passer sur une recherche intéressante de presque prêt et que j'esaye d'optimaliser avec des techniques standards (y compris les liens externes), c'est l'inverse qui se produit: principalment si les sites ont l'air de trop se mettre de liens.

    Tu peux m'envoyer le site et la requête en MP?
     
  3. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Juin 2005
    Messages:
    1 746
    J'aime reçus:
    0
    C'est envoyé.
    :wink:
     
  4. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Juin 2005
    Messages:
    1 746
    J'aime reçus:
    0
    Cela doit être une vraie pénalité car la page qui se trouvait en 8ème page n'apparaît même plus dans les vingt premières. Bon, va falloir bosser. :?
     
Chargement...
Similar Threads - Pénalité naissance vie Forum Date
J'ai reçu + de 300 liens du site lemag.igraal.com, est-ce que je risque une pénalité ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 7 Novembre 2019
Pénalité Google pour avoir trop de backlinks de qualité d'un coup Netlinking, backlinks, liens et redirections 16 Juillet 2019
Désaveu sans pénalités: OUI ou NON ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 15 Novembre 2018
Pénalité Google ? comment retrouver mon référencement ? Débuter en référencement 16 Octobre 2018
Optimisation titre : Pénalité ? Référencement Google 20 Mai 2018
Traduction de site = pénalité SEO? Référencement Google 17 Avril 2018
Mon site a-t-il subi une pénalité ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Mars 2018
Site ne remonte pas sur son nom de marque - pénalité algorithmique ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 30 Décembre 2017
Sous le joug d'une pénalité ? Débuter en référencement 8 Novembre 2017
Penalité penguin Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 4 Juillet 2017
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice