La neutralité du moteur de recherche de Google contestée

salva

WRInaute accro
Google a toujours nié, hormis en 2007, intervenir sur les résultats de son moteur de recherche, qui seraient le fruit uniquement d’algorithmes. Ben Edelman, un chercheur de Harvard, affirme le contraire et tente de démontrer comment Google manipule les résultats au profit de ses services en ligne.
Via
 

oti77

WRInaute discret
Merci pour l'article.
Il est clair que Google favorise ses propres services et je trouve ça totalement normal, cela fait parti du jeu.
 

nza2k

WRInaute impliqué
Rein n'oblige les internautes à utiliser Google. Tant que les internautes "acceptent" les résultats du moteur, c'est à dire tant que les internautes ne vont pas sur d'autres moteurs pour trouver des résultats plus pertinents, pourquoi Google se priverait de faire de l'autopromo dans les SERP ?
 

fredfan

WRInaute accro
Toujours la même tolérance vis-à-vis des puissants, toujours pas démentie depuis Le Prince de Machiavel.
La position dominante donne des responsabilités.
Si les rois refusent de les assumer l'usage de l'échafaud un recours légitime.
 

lafleur2004

WRInaute passionné
Google affiche ce qu'il veut dans ses pages, c'est tout à fait normal, et ce n'est pas ce qui est mis en question dans l'article.

Ce qui est dit, c'est que Google ment. Google affirme que ses classements sont 100 % automatiques, Ben Edelman pense le contraire.

Je ne crois pas que le fait que Google soit une entreprise privée l'autorise à mentir à ses clients, ni à ses utilisateurs, si bien sûr le mensonge est avéré.
 

fredfan

WRInaute accro
Vous me faîtes peur avec votre culte de l'entreprise qui a tous les droits.
Tout le monde s'en moque des mensonges. Il y a très peu de lois qui les restreint. Par contre l'abus de position dominante est très surveillé, en particulier aux Etats-Unis, où il est considéré comme anti-libéral. Si c'est avéré, la loi anti-trust américaine, qui est plus sévère que les lois européennes, peut conduire au démantèlement de l'entreprise.
 

RP-VTT

WRInaute discret
Hi,
Google peut aussi "automatiquement" privilégier ses services... et il n'y a plus "mensonge"!

Je pense que le problème c'est que Google peut techniquement privilégier n'importe qui ou n'importe quoi... ça peut être une branche de l'économie, un pays, une personne, une idéologie... bref rien ne l'empêche de le faire. Peut être il la fait déjà, peut être pas. D'où la nécessité d'avoir un moteur de recherche populaire concurrent!
Reynald
 

referenceur

WRInaute discret
Je pense que certains qui mettent juste des +1 n'ont carrément rien compris au débat qui soulève polémique.

Google est une entreprise, certes, mais c'est un moteur de recherche. Goole annonce que son moteur de recherche est neutre, qu'il fonctionne sous algorithme et que, selon ce principe, les résultats ne sont pas influencés par les actions humaines.

Là on peut commencer un débat constructif par rapport à la position de Google et le chercheur.
- Stop de dire que Google n'est pas l'abbé Pierre, et stop de dire que Google à le droit de privilégier ses services :
Google premièrement, gagne beaucoup d'argent grâce à l'adwords. Ensuite, si google est aussi connu et utilisé à ce jour, c'est premièrement, sur la qualité de ses réponses sur les requêtes, et deuxièmement, sa neutralité. Si au début, il s'était lancé en annonçant, je suis un moteur de recherche, et je place tous mes services en premier, et vous ensuite, même si vous payez.....
Il ne serait pas devenu ce qu'il est, donc réfléchissez avant de juste dire "+1".

Et à partir de la politique de Google (qui a grandement contribué à son succès), on peut se questionner sur la véracité de sa neutralité. Car pour que Google deviennent ce qu'il est, nous avons tous contribué à son succès, et quand il annonce qu'il n'a jamais fait de favoritisme, qu'il a toujours fonctionné pour l'internaute, si il s'avère qu'en fait c'était faux, on aura le droit se poser evidemment pleins de questions :
- est ce que le référencement est il si neutre
- la campagne adwords est il si neutre, y a t il que l'argent qui sera pris en compte?

Si vous avez une voiture neuf chez un concessionnaire Lion (je ne fais pas de pub), et qu'en faite il s'avère que c'est tout bonnement une occasion bien conservé, il y a mensonge, accepterez vous ça? sous prétexte que Lion n'est pas l'abbé Pierre?
 

ap34df

WRInaute occasionnel
Bon, on va reprendre les soit disantes preuves de Mr machin de l'université truc.
cf : http://www.benedelman.org/hardcoding/

Sur "csco", GG finance ressort 1er...
Déjà, il dis lui même que y a que sur ce résultat. Donc, comme preuve, on repassera.
Ensuite, je n'ai jamais entendu Google dire que les liste horizontale qui apparaissent dans ce type d'encart possédait un classement identique à celui qui fourni les SERPs "standard".

On continu sur le coup de la virgule.
Là, ok, cela semble louche, pourtant, on remarque quoi ? Que c'est une nouvelle fois un encart similaire à celui proposant les info financière de cisco avec l'affichage d'une liste horizontale de différent site concerné par la requête.


Donc, il n'y a aucune preuve que GG manipule les résultats pour placer ces services devant les autres.
Si les listes horizontale ne sorte pas de l'algorithme standard de classement, on ne peut en aucune façon accuser GG de trafiquer les résultats issu de cet algo.
 

FranckDDD

Nouveau WRInaute
C'est à l'utilisateur de se faire sa propre opinion. Lorsqu'on est spécialisé dans un domaine, on se rend vite compte que ce sont toujours les mêmes sites qui reviennent dans la première page même si les résultats de recherche sont moins pertinents que des sites situés en nième page. Personnellement, je lance très souvent mes requêtes avec des mots clés en "moins" pour éviter ces sites récurrents.

On a la liberté d'utiliser d'autres moteurs de recherche, ce sont uniquement les internautes qui font le succès de Google. Visiblement, personne ne conteste la pertinence des résultats, alors pourquoi Google ne favoriserait pas ses propres services, de manière automatique ou non peu importe ? En plaçant un site en premier résultat, ce site aura de toute façon beaucoup plus de visites que des autres, donc son maintien en première position sera automatique.

Certains s'offusquent de cela, mais ont ils déjà travaillé avec les comparateurs et guides ? c'est le même principe, même en proposant un produit identique moins cher, le comparateur peut décider de ne pas faire apparaître ce produit, ou le faire apparaître en nième page.

C'est une des règles d'internet aujourd'hui, tout se paye. On est pas chez les bisounours... toutefois on reste libre d'utiliser et de promouvoir un moteur de recherche en particulier.
 

Discussions similaires

Haut