L'avenir de l'échange de lien ?

WRInaute discret
Bonjour,
Je me demandais si l'échange de lien ne commence pas à être un peu mal vu par google ? Et si ce n'est pas le cas, est ce que cela ne vas pas le devenir ?
Je dis en ayant vu quelque réseau de sites web se faire déclassé par google.
Bien sur on peut imaginé un tas de scénario qui pourrait expliquer cela je suppose. Enfin bref je ne suis pas la pour chercher à comprendre qu'est ce qui a fait que ces réseaux ci se sont fait démonté par google.
J'émets simplement l'hypothèse que l'échange de liens entres ces sites-ci y soit pour quelque chose même s'il sont de la même thématique.
En parlant avec un ami il m'assurait que l'échange de liens de type AB ne peut posé de problème tant que la thématique est la même mais d'un autre coté :
Si Google favorise les site qui se font le plus backlinké (selon les sites qui renvoi le lien certes), c'est bien parce qu'il considère qu'un site qui se fait beaucoup lié est un site qui à un contenu apprécié n'est ce pas ?

Et donc l'achat de lien est une magouille qui est la pour faire croire à google que sont contenu est intéressant et qu'il mérite d'être mis en avant. C'est donc pour cela que Google punit l'achat de lien, n'est ce pas ?

Alors ou est la différence entre un échange de lien et l'achat de lien, mis à part que dans un cas on propose directement de l'argent en échange, et que dans l'autre on propose un autre service ?

Qu'en pensez vous ? Est ce que nous ne pouvons désormais que faire des partenariat de type ABC pour évitez tous risque, et encore google finira t'il par détecter ce genre de partenariat ci aussi ?

WRInaute impliqué
Je pense qu'il faut arrêter de penser échange de liens et penser échange de visibilité (de visiteurs). Arrêter les liens en bois dans le footer, et autres pages partenaires accessibles depuis un lien minuscule en bas a droite.
A la place il faut faire des liens (pas forcement réciproque) vers des sites susceptibles d’éveiller de l’intérêt chez les visiteurs et sur une page correctement mis en avant… là ya moyens de faire du partenariat efficace.

WRInaute occasionnel
Maintenant, je ne fais plus d'échange de liens à proprement parler : quand je tombe sur un site qui me plait, je fais un lien sur mon blog. Ensuite j'envoie un petit mail au contact du site (s'il existe) pour lui préciser que j'ai mis un lien (et avoir son accord : je n'ai jamais eu de refus, sauf chanel.fr, qui sont un peu ... étranges).
Puis, libre à lui de faire un lien réciproque.

WRInaute accro
L'échange de lien n'a pas d'avenir.

Autre question ?

GG aime les backlink, mais la question maintenant, c'est aime t-il plus celui qui les reçoit ou celui qui les envoi. ;-)

WRInaute occasionnel
Je préfère moi aussi un échange de type ABC de sorte à ce que GG n'y vois rien.
Je suis surpris de lire certain commentaire qui disent que la recherche de BL ne sert à rien, c'est quand même l'essence d'un bon référencement à la google non ?
Sur des termes très concurrentiel il est impensable d'être dans le top 10 si l'expression ne figure pas dans un minimum de BL même avec une page supra optimisé.

WRInaute discret
Oui c'est sur, les backlink sont important, c'est juste l'origine et le genre qui importe.

Sinon google favorise l'egoisme comme le dis dadovb mais pensez vous qu'il favorise également l'altruisme du coup ?
Favoriserait il un site qui fait des liens "gratuitement" sans retour à un site dans la même thématique, c'est ce que tu as l'air de pensé psykoko non ?

Sinon je pense moi aussi me tourné vers les échange de lien ABC.

WRInaute occasionnel
En fait, j'ai la naïveté de croire qu'en faisant tranquillement son boulot d'animateur de site (de son site), en écrivant du contenu intéressant ou en fournissant du service... et bien, au fur et à mesure, les liens arrivent. Et si des personnes comme moi m'imite, et bien c'est d'autant mieux. Je fais PARTAGER les sites qui me plaisent, et le reste fait pareil.
On va dire que je suis un vieux du net, et que cette notion de PARTAGE est ce qui m'a le plus plu dans ce média.
Donc, oui aux liens, mais pas spécialement aux échanges : oui aux coups de coeur :)

WRInaute discret
Bien vu et bien fait le site, en effet

Pour moi aussi générer du contenu amène du "référencement". On devient une référence car du contenu de qualité ...

WRInaute occasionnel
Compter sur les backlinks "naturel" à court ou moyen terme c'est croire au pays des bisounours :mrgreen:

Pour avoir de backlinks "naturel" il faut que le site soit connu, mais il faut des backlinks pour être bien positionné et ainsi être connu. :lol:

Au fait, qui est arrivé le premier, l'oeuf ou la poule ?
Ben là c'est pareil :mrgreen:

Sans backlinks pas de bon positionnement donc pas de gens qui connaissent le site donc si personne ne le connait personne ne peut y faire un lien.

WRInaute accro
psykoko a dit:
En fait, j'ai la naïveté de croire qu'en faisant tranquillement son boulot d'animateur de site (de son site), en écrivant du contenu intéressant ou en fournissant du service... et bien, au fur et à mesure, les liens arrivent.
C'est d'ailleurs pour ça qu'aucune entreprise ne s'est créée dans cette branche ;)

WRInaute passionné
J'applique le même principe que psykoko. Je fais des articles et je mets des liens vers d'autres sites (parfois en nofollow et parfois en follow selon mes humeurs). Je ne recherche pas les échanges, je les refuses systématiquement car j'ai la conviction que, dans un futur plus ou moins proche, la symbiose entre contenu et liens sortants (complétant bien le contenu) sera le principal critère d'un bon positionnement.

WRInaute passionné
L'échange de liens est une pratique normale de l'internet, qui existait avant Google. Non l'échange de lien n'est pas sale. Ce contre quoi les moteurs luttent, c'est l'échange de liens motivé par la seule intention de manipuler les moteurs. Tu as un site sur la macramé et tu apprécie un autre site sur le scrapbooking : il est logique d'échanger des liens, pour faire connaître à chaque visitorat l'autre site. Par contre si tu échange un lien avec un ryiad à ouarzazate juste pour gagner du PR alors c'est artificiel (sauf si le ryiad organise des stages de macramé).

WRInaute passionné
Dans la théorie, je suis d'accord. En pratique, les échanges de liens, que font la plupart (pas tous heureusement) des webmasters, sont pour améliorer leur référencement. A mon avis, ces échanges conviviaux seront pénalisés ou rendu sans effets le jour où Google sera en mesure de fournir des résultats pertinents juste avec le contenu.

WRInaute accro
Et comment google ferait-il la différence entre un lien pour le référencement et un lien pour les visiteurs ? C'est un peu comme les liens achetés ça ...

WRInaute passionné
Exact, c'est impossible à détecter. Par contre, des indices permettent à Google d'être suspicieux : liens dans le footer, liste de liens sans texte, échange entre deux mêmes pages...
Il suffit juste de faire des échanges qui permettent au trafic de passer et tout ce passe bien :wink:

WRInaute passionné
dadovb a dit:
des indices permettent à Google d'être suspicieux : liens dans le footer, liste de liens sans texte, échange entre deux mêmes pages...
Exactement.
Et tous liens sortant ne se trouvant pas dans le contenu de la page perdra sa valeur (pur hypothèse d'avenir)

WRInaute accro
C'est assez réducteur. Je peux tout à fait faire des liens pour mes visiteurs dans un bloc hors contenu, tel que le menu et le situer en bas de page, tel un footer. Google ne pourrait le remarquer au final, mais il ne peut ignorer les liens en menu pour autant.

WRInaute occasionnel
Gné ?
Comment ça ? A l'époque du dofollow, tu dis que les liens, c'est mal ?
Je dirais au contraire, que l'on revient peut être dans une ambiance plus sympa du "partage", tel qu'on l'a connu au début du net... Je te suis, tu me suis...
Les blogs en sont des exemples magistraux ==> création de communauté.

WRInaute discret
johnny-57 a dit:
Compter sur les backlinks "naturel" à court ou moyen terme c'est croire au pays des bisounours :mrgreen:

Pour avoir de backlinks "naturel" il faut que le site soit connu, mais il faut des backlinks pour être bien positionné et ainsi être connu. :lol:

Au fait, qui est arrivé le premier, l'oeuf ou la poule ?
Ben là c'est pareil :mrgreen:

Sans backlinks pas de bon positionnement donc pas de gens qui connaissent le site donc si personne ne le connait personne ne peut y faire un lien.

Bien sur qu'un travail sur les BL est nécessaire afin de donner une certaine apparence au site.
Un peu comme annoncer l'arrivée d'un nouvel espace intéressant.
Ce travail est obligatoire pour une certaine visibilité. Tout comme se montrer dans les digg-like, forum ou autres moyens de communication.

Je ne pense pas google mais je pense internaute.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires