Le Journal Corrosif se présente

Nouveau WRInaute
Bonjour les WRINAUTES !

Je vous présente le projet Le Journal Corrosif, qui est un nouveau média alternatif indépendant d’opinion et de prise de position ferme et engagée, au service des oubliés du système de France et du monde.

C'est un espace où ces personnes peuvent écrire sur des thèmes que la société invisibilise ou que certains médias de masse, à l'opinion tranchée du mauvais côté, stigmatisent.

Il prône une liberté d’expression sans filtre, en franc-tireur.

Nos sujets s’orientent vers des thématiques très mal représentées par la classe politique : santé mentale, précarité, pauvreté, écologie, handicap, polyhandicap et toutes les réalités délaissées par une grande partie de la presse traditionnelle et numérique. Parfois, nous abordons également des sujets sur la culture underground.

Le Journal Corrosif n'a rien à vendre, surtout pas d'espace publicitaire ;) Il est entièrement gratuit et diffusé uniquement en ligne.

C'est la continuité d'un ancien journal qui était animé par une trentaine de rédacteurs et rédactrices, que j'ai dû arrêter de diffuser suite à de gros problèmes de santé et financiers.

Aujourd'hui c'est reparti, et je suis bien heureux de relancer le projet avec des thèmes plus ciblés et moins généralistes.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le design (conseils et critiques), sur l'ergonomie (UX) et facilité de lecture et d'utilisation, mais aussi sur le volet humain, sans entrer dans des débats qui n'ont pas leur place sur WebRankInfo, que je suis depuis maintenant 20 ans déjà ^^

Au plaisir d'échanger avec vous.

Lio pour https://lejournalcorrosif.fr/

Nouveau WRInaute
J'aime bien l'idée du projet et on sent qu'il y a une vraie identité. En revanche, côté UX/UI, je trouve que la page est beaucoup trop condensée. Il y a énormément d'informations affichées en même temps et, en arrivant sur le site, mes yeux ne savent pas où regarder. Une meilleure hiérarchie visuelle rendrait la lecture beaucoup plus agréable.

Je déplacerais les blocs "À suivre" et "Réseaux" tout en bas de la page. Aujourd'hui, ils prennent beaucoup de place et détournent l'attention des articles, qui devraient être l'élément principal. À la place, une simple icône de recherche dans l'en-tête serait plus naturelle et plus efficace.

Concernant le ton, je comprends la volonté d'avoir une ligne éditoriale engagée. En revanche, certains termes sont très militants et peuvent donner l'impression qu'il s'agit davantage d'un blog d'opinion que d'un média. Si c'est assumé, il n'y a aucun problème. En revanche, si l'objectif est de toucher un public plus large, un ton légèrement plus neutre permettrait probablement à davantage de lecteurs de se sentir concernés.

Enfin, je pense qu'une page "À propos" serait un vrai plus. Elle pourrait expliquer en quelques lignes qui vous êtes, la mission du Journal Corrosif et votre ligne éditoriale. C'est un élément que l'on retrouve sur la plupart des médias professionnels et qui renforce la confiance.

Ce n'est d'ailleurs pas seulement un avis personnel. En regardant des médias indépendants comme StreetPress, Blast, Basta! ou Le Média, on retrouve plusieurs points communs : l'article occupe quasiment toute la largeur utile de la page, la recherche est discrètement placée dans l'en-tête, les réseaux sociaux et la newsletter sont relégués en bas de page ou dans des zones secondaires, et les espaces sont beaucoup plus aérés. Le regard est naturellement guidé vers le contenu principal, sans être interrompu par de nombreux blocs latéraux. Je pense que votre contenu mérite justement cette mise en valeur. Aujourd'hui, le principal axe d'amélioration n'est pas le fond, mais la présentation. Une interface plus moderne et plus respirante donnerait encore plus de force à votre travail.

Nouveau WRInaute
Un grand Merci @Capu58 pour vos conseils. Vous parlez de la page d'accueil sur un ordinateur ou une tablette et mobile ? Je vais voir si je ne peux pas aérer tout ça avec le thème WordPress en place, ça devrait pas être difficile il est très souple et flexible niveau configuration.

Il y a une page a propos, mais dans le menu du pieds de page. Je vais peut-être la placer également dans le menu du haut.

Concernant le ton, c'est assumé, il y a aura les deux en fait, média et opinion, témoignages et articles.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
M
Réponses
2
Affichages
5K
maitreweedoo
M