Je vous présente mon site.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion axaxa
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Le site je l'aime bien, il fait style rétro, mais quand j'ouvre un gif, je ne peux pas copier le directement dans mon presse-papier. Mais sinon à part ça j'aime bien le style du site :)

Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis la mention légale c'est obligatoire pour les sites professionnels pas pour les particuliers.

WRInaute occasionnel
Tout site web doit permettre d'identifier son responsable et son hébergeur, en application de la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004.
(section pour les "Particuliers" comme indiqué en haut de la page)
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/les-mentions-legales-sur-un-site-web-est-ce-obligatoire

Et le passage de la loi en question :

2. Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse du prestataire mentionné au 2 du I, sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d'identification personnelle prévus au 1.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000032400316/2017-01-16

Ce que le législateur appel "un service de communication" recouvre la mise à disposition de contenus, de communications ou d'informations au public par voie électronique (sites web, blogs, plateformes, services d'hébergement, services de médias audiovisuels à la demande, etc.)

De plus, le RGPD s'applique même à un site réalisé par un particulier, ce qui implique toute une série d'informations à fournir aux visiteurs, même si c'est pour indiquer qu'aucune donnée n'est collectée, ce qui est rarement le cas, puisqu'il existe des statistiques de fréquentation dans 99 % des sites.

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
les ML sont pour
micro-entreprise ou entreprise individuelle
société

la personne qui édite un site à titre non professionnel, peut rester anonyme et ne pas divulguer son identité si elle a au préalable transmis son identité à son hébergeur. L’hébergeur ne devra révéler son identité qu’en cas d’instance en justice.
à seule fin d'informer

WRInaute occasionnel
Tu fais une fixation sur la révélation ou non de ton identité. Je n'ai jamais dit qu'en tant que particulier tu devais révéler ton nom. Les mentions légales, ce n'est pas seulement identifier l'éditeur du site. J'ai sourcé mes affirmations : même en tant que particulier, il y a des mentions obligatoires à faire figurer sur un site, quelle que soit sa nature.

WRInaute occasionnel
C'est normal puisque cette page se trouve dans la section « Entreprise » du ministère de l'Économie.

Je t'ai cité le passage de la loi qui concerne les particuliers éditant un site. Par-dessus, il y a le RGPD qui s'applique indistinctement à tout le monde ; tu fais ce que tu veux ensuite de cette information.

WRInaute discret
kartyr a raison, quelque soit ton statut, il faut des mentions legales avec les coordonnées de l'hébergeur et de l'éditeur, même pour un particulier.
Tu ne peux pas publier un site internet en France dans l'anonymat complet.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires