Le JPEG 2000 , ca en est ou...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Neptune
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
salut

Je venais juste glanner quelque info au sujet du jpeg 2000 :

- est ce qu'on a le drois de l'utiliser ? ( je crois qu'il est libre mais pas sur )

- est ce que les navigateur le reconnaissent ? ( ca c'est la question qui tue )

Je viens d'essayer sur une photo la c'est bluffant le jpg classique se fait exploser haut la main 8)

Nouveau WRInaute
c'est vrai qu'il y a déjà un bout de temps qu'on parle de ce format, un peu ce qu'est comme le MP3 Pro par rapport au Mp3 :-)

Mais depuis les logicels majeurs de traitement de l'image comme Photoshop on sorti de nouvelles versions , et toujours pas de "sauvegarder sous Jpeg 2000" à l"horizon ...pas de très bonne augure ...

WRInaute impliqué
paint shop pro dans sa dernière version propose ce format jpg amélioré et il est vrai que la qualité est assez étonnante pour un "poids" souvent moins important ... maintenant reste le problème des droits d'utilisation que je connais pas du tout, de plus j'ignore si ce format est compatible avec un site web, dreamweaver par exemple ne le reconnait pas

WRInaute occasionnel
- En fait l'appercu des image sous windows" ne l'ouvre pas

- IE ne l'affiche pas

- dreamweaver ne le reconnais pas non plus

Il y a que paint shop pro beta 9

WRInaute passionné
bah... IE 6 et Windows XP ont quand même bientôt 3 ans... donc il ne faut pas trop espérer de ce coté...

Et quand on voit que IE 6 ne gère pas complètement le format PNG...

WRInaute occasionnel
Salut,

Le format jpeg 2000 c'est incroyable : le top du top.
Gratuit avec slowview, il est parfait pour l'echange de fichier mais hélas pas encore reconu par les navigateurs....

Il ne faut pas l'utiliser sur nos sites pour le moment je pense mais avec de la patience on pourra je l'espere.

WRInaute occasionnel
Bool a dit:
bah... IE 6 et Windows XP ont quand même bientôt 3 ans... donc il ne faut pas trop espérer de ce coté...

Et quand on voit que IE 6 ne gère pas complètement le format PNG...

le SP2 est sortie il y a seulement quelques jours pourtant..

WRInaute passionné
Je ne pense pas que le SP 2 de Windows aille modifier le fonctionnement de IE 6, or il me semble que l'aperçu sous Windows utilise le moteur de IE.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ah le JPEG2000... j'ai fait partie du comité (plusieurs centaines de personnes...) qui a bossé pour élaborer ce standard. J'y ai laissé par mal de neuronnes d'ailleurs :-(

C'est normal qu'il éclate JPEG, ce format était largement dépassé. Les bécannes peuvent aujourd'hui compresser et décompresser du JPEG2000 sans pb mais c'est incroyable tout ce qui est fait comme calculs dans JPEG2000.

Effectivement, un des rares logiciels grand public à le supporter (depuis pas mal de temps d'ailleurs) est PSP. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser des images en JPEG2000 gratuitement, mais le pb majeur est qu'il n'est pas reconnu par les navigateurs actuels (quid de Firefox au fait ?).

WRInaute passionné
Neptune a dit:
c'est clair nan mais je sais pas ce qu'ils attendent ! IE surtout !!!

Comme souvent dit, IE n'a pas évolué fonctionnelement depuis sa sortie (octobre 2001), donc ce n'est vraiment pas de coté qu'il faut s'attendre à la prise en charge de formats / standards récents.

Peut être avec IE 7... sous Longhorn ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires