législation et publicité

S
suppr36306
Guest
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a des personnes pouvant me répondre sur un point délicat, je viens de recevoir une lettre pas très aimable d'une personne se plaignant qu'un lien vers son site se trouvait en meme temps qu'une publicité contextuelle affichant un de ses concurrents .

Il m'envoie ceci :

Madame, Monsieur,

En notre qualité d’avocats de la Société xxx, je réitère ma demande concernant le lien hypertexte établit entre la présentation xxxx dans votre moteur de recherche et un Cabinet d’expert comptable en ligne (Voir ci-dessous).

Ce lien est particulièrement préjudiciable à xxxx, dans la mesure où cette dernière a déjà des partenaires experts comptables.

Par conséquent, nous vous mettons en demeure de supprimer ce lien sous 48 heures à compter de la réception de la présente.

A défaut, nous nous réservons le droit d’engager toute procédure judiciaire utile à cet effet.

Dans l’attente.

est ce que cette personne peut faire ca ? je gere de la facon que je veux mes publicités n'est -ce pas ?

merci
 
WRInaute accro
(...) d'une personne se plaignant qu'un lien vers son site se trouvait en meme temps qu'une publicité contextuelle affichant un de ses concurrents .
Faute de pouvoir contrôler le contenu de l'annonce contextuelle : virer le contenu.
Accessoirement : il a le droit de réclamer ça, sans l'ombre d'un doute.

Bon, c'est clair que ce genre de demande légitime est rarement envoyée aux grands moteurs ... On a des patiences, pour les gros :)

Et Fab le fou a raison de poser la question des annuaires, parce que ça pourrait arriver dans ce cadre-là également.
 
WRInaute passionné
copyme a dit:
je gere de la facon que je veux mes publicités n'est -ce pas ?

merci
Si la société nommée ne veut pas voir son url chez toi, ils en ont le droit (liberté et informatique, loi 1978) -www.cnil.fr et je te conseillerai de vite enlever ce lien, mieux vaut traiter à l'amiable que d'en arriver aux procédures judiciaire.
Maintenant si cette société te demande de retirer une url d'une autre société qui n'est pas à eux, soumet à l'autre société ce problème et tu sauras fixé.

En attendant quoi qu'il en soit retire l'url avant d'avoir le fin mot de l'histoire, ça t'éviteras pas mal d'ennui au cas où ! ;-)
 
WRInaute impliqué
Retire le liens...
Indique dans ton contrat d'utilisation que tu n'es pas responsable des liens affichés par les fournisseurs publicitaires et donne la possibilité aux souscriveurs de supprimer toutes leurs informations...

Mais il faut avouer qu'il s'agit ici d'une situation, je l'espère, pour le moins exceptionelle!
 
WRInaute passionné
Par contre c'est possible aussi que se soit un de ses concurents qui veut que tu vire son lien. Le gars en plus de referencé ses sites il dereference celui de ses concurents 8O
 
S
suppr36306
Guest
Fab le Fou a dit:
Vire le lien vers son site, comme-ça il sera content !

C'est quoi ton site, un annuaire ?


Oui je l'ai vite enlever de notre index, car je respecte la déclaration que j'ai faites à la CNIL. Mais c'est quand meme la facon que ca été fait, car il n'a pas attendu ma répsone pour me relancer sur cette demande.

Les personnes sont quand meme pas très sociables ses temps-ci.
 
S
suppr36306
Guest
Szarah a dit:
(...) d'une personne se plaignant qu'un lien vers son site se trouvait en meme temps qu'une publicité contextuelle affichant un de ses concurrents .
Faute de pouvoir contrôler le contenu de l'annonce contextuelle : virer le contenu.
Accessoirement : il a le droit de réclamer ça, sans l'ombre d'un doute.

Bon, c'est clair que ce genre de demande légitime est rarement envoyée aux grands moteurs ... On a des patiences, pour les gros :)

Et Fab le fou a raison de poser la question des annuaires, parce que ça pourrait arriver dans ce cadre-là également.

En fait c'est un moteur de recherche de sites, on peut s'inscrire manuellement, mais le gros des sites qui y sont présents provient du crawl du net et on ne peut pas vérifier toutes les urls et leur concurrents, avec la masse d'information que nous aspirons.
Je viens de voir la TOS de google et je crois que nous allons adapté la notre le + vite possible.

Merci à tous
 
Nouveau WRInaute
tu vire le lien du site et tas pas de probleme facile a faire non !

allez vire ca !

tu repond par lettre avec A R

que le lien ne figure plus et voila..

des trucs comme celui la les annuaires generalistes en recoivent toutes les semaines .

ne tremble pas pour ca !
 
S
suppr36306
Guest
rene66 a dit:
tu vire le lien du site et tas pas de probleme facile a faire non !

allez vire ca !

tu repond par lettre avec A R

que le lien ne figure plus et voila..

des trucs comme celui la les annuaires generalistes en recoivent toutes les semaines .

ne tremble pas pour ca !

Ouis cest ce qu'on a fait, cest résolu...

merci
 
WRInaute impliqué
Cependant de la part d'un bureau d'avocats c'est pour le moins étonnant une lettre comme celle là...
Ils t'imposent un délais de 48 heures.
Ils te menacent d'engager des poursuites judiciaires.

C'est loins d'être très pro, on contre-poursuit pour moins que ça ;)
 
S
suppr36306
Guest
cprail a dit:
Cependant de la part d'un bureau d'avocats c'est pour le moins étonnant une lettre comme celle là...
Ils t'imposent un délais de 48 heures.
Ils te menacent d'engager des poursuites judiciaires.

C'est loins d'être très pro, on contre-poursuit pour moins que ça ;)

De toute façon cest fait par email donc ca vaut rien du tout en fait, il aurait du nous l'envoyer par courriers postaux. Brefs cest un peu des nazes...jai eu peur pour rien :lol:
 
Discussions similaires
Haut