Les facteurs influant la valeur d'un lien pour le référencement

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On sait bien que Google exploite de nombreux critères pour déterminer le poids d'un lien, c'est-à-dire l'impact qu'il va avoir sur la page de destination (en termes de référencement naturel).
En 2008 j'avais publié un article de synthèse sur la qualité des liens qui expliquait qu'on pouvait résumer ces critères en 3 familles : la sémantique, la réputation et la popularité.
Ensuite j'ai publié un article qui expliquait grosso modo que votre profil de backlinks doit (avoir l'air d') être naturel

Aujourd'hui je vous encourage à lire cet article (en anglais) qui décortique un brevet obtenu hier par Google, 6 ans après son dépôt :
Ranking documents based on user behavior and/or feature data
Invented by Jeffrey A. Dean, Corin Anderson and Alexis Battle
Assigned to Google Inc.
United States Patent 7,716,225
Granted May 11, 2010
Filed: June 17, 2004
 
WRInaute accro
Sans vraiment traduire, ça annoncerait la prise en compte de la couleur, de la différence de couleur avec le fond, de la taille et de la place du lien dans la page, du fait d'être du même domaine que la cible, de la surface occupée par un lien image, pour décider du poids du lien.
Entre l'achat du brevet et l'application il va falloir surveiller. C'est comme pour les lois l'efficacité dépend du décret d'application. Le déchiffrage de fichiers CSS multiples peut être un peu compliqué.
Je trouve ce brevet drôlement flou. C'est surprenant qu'on puisse déposer un truc qui dit juste qu'on peut faire varier une valeur selon un grand nombre de paramètres non-définis. En plus il y a beaucoup de choses qui sont déjà appliquées (comportement des usagers, présence des mots de l'ancre dans la cible ou dans la source, etc.).

Je trouve celui-là intéressant :
How commercial the anchor text associated with a link might be;
Une ancre ayant trop l'air d'être un slogan perdrait du poids ?
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Ou tout simplement une phrase en guide d'ancre...
du genre sur certains sites on trouve comme ancre l'intégralité du résumé d'un article sur les pages sections de blogs
 
WRInaute impliqué
Merci pour l'article Olivier,

C'est un peu ambigu ce mot "commercial" :
- S'agit-il de liens abusant de superlatifs (ex : voici un lien vers le meilleur site sur la choucroute)
- Ou alors de liens qui ont l'air "achetés"
...
 
WRInaute discret
Voici la liste des caractéristiques (merci google translate...)

Exemples de caractéristiques associées à un lien pourrait inclure:

Taille de la police de l'ancre texte associé avec le lien;
La position du lien (mesuré, par exemple, dans une liste HTML, dans le texte courant, au-dessus ou en dessous du premier plein écran visualisé sur un écran 800 X navigateur 600, côté (haut, bas, gauche, droite) du document, dans un pied de page, dans un encadré, etc);
Si le lien est dans une liste, la position du lien dans la liste;
Couleur de la police et / ou d'autres attributs du lien (par exemple, en italique, gris, couleur de fond, etc);
Nombre de mots dans le texte d'ancre d'un lien;
mots réelles dans le texte d'ancre d'un lien;
Comment commerciale de l'ancre texte associé à un lien peut-être;
par exemple type de lien (, lien texte, lien sur l'image);
Si le lien est un lien d'image, ce que le ratio d'aspect de l'image peut-être;
Le contexte de quelques mots avant et / ou après le lien;
Une grappe d'actualité dont l'ancre texte du lien est associée;
Si le lien mène quelque part sur le même hôte ou de domaine;
Si le lien mène à quelque part sur le même domaine,
si l'URL du lien est plus courte que l'URL de référence, et / ou
si le lien URL intègre une autre URL (par exemple, pour côté serveur de redirection)
Exemples de caractéristiques associées à un document source pourraient inclure:

L'URL du document source (ou une partie de l'URL de la source du document);
Un site web associé à la source du document;
Un certain nombre de liens dans le document source;
La présence d'autres mots dans le document source;
La présence d'autres mots dans une position de la source du document;
Une grappe d'actualité avec laquelle le document source est associée, et / ou
Une mesure dans laquelle un groupe d'actualité liés à la source du document correspond à un cluster d'actualité liés à l'ancre texte d'un lien.
Exemples de caractéristiques associées à un document cible pourraient inclure:

L'URL du document cible (ou une partie de l'URL du document cible);
Un site web associé au document cible;
Si l'URL du document cible est sur le même hôte que l'URL du document source;
Si l'URL du document cible est associé avec le même domaine que l'URL du document source;
Les mots dans l'URL du document cible, et / ou
La longueur de l'URL du document cible.
données sur le comportement de l'utilisateur associées aux documents et des liens peuvent également être considérés, tels que:

Information sur la façon dont les gens accéder et interagir avec les documents, tels que les actions de navigation (par exemple, liens sélectionnés, les adresses Web saisies, les formulaires dûment remplis, etc),
La langue des utilisateurs,
Intérêts des utilisateurs,
Les termes de requête est entré,
Combien de fois un lien est sélectionné,
Combien de fois les liens ne sont pas sélectionnés lors un lien est choisi,
Combien de fois pas de liens sont sélectionnés sur une page,
etc

Chaque élément peu influencer positivement ou négativement le poids d'un lien

Mes ajouts perso :
- l'historisation (à quel moment le lien a été découvert)
- la proximité sémantique
 
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