Les forums ne rapportent rien !

Kwaelbi

WRInaute impliqué
Bonjour

Sur un de mes sites, j'ai un forum qui commence à pas mal marcher. Alors que mon CTR sur l'ensemble du site est assez correct, il tombe à 0,06% sur le forum !

Je voudrais savoir si vous constatez la même chose et si vous appliquez des méthodes de placement plus agressives pour augmenter les revenus sur le forum ou bien si vous considérez un forum comme un atout pour le site principal mais qui n'a pas pour but de générer des revenus.

Enfin, je pense à supprimer toute a publicité pour les membres connectés car on sait qu'ils ne cliquent jamais et c'est un moyen de les remercier pour leur participation. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos retours
 

L.Jee

WRInaute accro
Le seul forum que j'ai me sert pour le côté communautaire mais n'est pas monétisé car effectivement les retours sont très faibles et ce n'est pas très agréable pour les membres à mon goût.
 

jcaron

WRInaute accro
Les forums sont très clairement réputés (à juste titre) pour avoir (de façon générale, il doit y avoir des exceptions) des CTR et des CPM très faibles par rapport à d'autres sites. Après, savoir si pas grand chose c'est quand même mieux que rien du tout, c'est à chacun de décider...

Jacques.
 

Leonick

WRInaute accro
en fait, ça devient un cercle vicieux : si on accepte des CTR au raz des paquerettes, on fait clairement du CPM à 1 cent pour les annonceurs et donc ils n'ont aucun intérêt à augmenter leur CPC ni, surtout, les messages des annonces (faudrait pas que les internautes cliquent quand même).
La solution intermédiaire serait de ne pas afficher les pubs pour les inscrits et limiter à 1 ou 2 pages pour chacun des autres internautes. Si le eCPM augmente, on peut ensuite augmenter le nombre de pages.
Sinon, on supprimer carrément la pub
 

Olargues

WRInaute passionné
Un forum a typiquement un public composé en partie d'habitués. Ces visiteurs réguliers viennent sur le forum pour communiquer. Ils ne sont pas là pour naviguer ailleurs. Ils ne voient tout simplement pas les publicités, ayant identifiés depuis longtemps leur emplacement sur le forum et l'éliminant de leur champ d'attention.
Le public de nouveaux visiteurs vient souvent pour avoir une information précise, ils survolent le contenu du forum car pas assez informatif et retournent sur Google pour continuer la recherche.
Le public de nouveaux visiteurs désirant communiquer et donc futurs membres du forum n'a pas de motivation à cliquer sur une annonce.

Le salut vient donc d'un forum informatif donannt des réponses de qualité aux questions que peuvent se poser des internautes. Les annonces doivent être bien ciblées, et bien situées à proximité des réponses de qualité.

En fait le plus efficace c'est effectivement je le crois de supprimer la pub sur un forum, se concentrer sur un site de contenu et améliorer le smart pricing général.
 

carole heinz

WRInaute passionné
Kwaelbi a dit:
Sur un de mes sites, j'ai un forum qui commence à pas mal marcher. Alors que mon CTR sur l'ensemble du site est assez correct, il tombe à 0,06% sur le forum !

bonjour,

il faut peut-être envisager autre chose qu'une régie au CPC pour monétiser un forum.

2 pistes:

- si le forum est dans un domaine bien précis, essayer de contacter les sociétés susceptibles d'être intéressées pour des campagnes à l'affichage, ou passer par une régie spécialisée
- revendre les adresses emails des membres (si elles sont optin et si tout est fait dans les règles bien sûr) auprès de ces mêmes sociétés, voire auprès d'une société spécialisée en emailing, qui rachète le fichier pour le revendre ensuite. si le public est bien ciblé/segmenté/qualifié le prix de l'adresse mail peut rapidement monter.

dans les deux cas, pour que ce soit intéressant, il faut un nombre important de membres et/ou de pages vues/jour.
 

Kwaelbi

WRInaute impliqué
Merci pour vos avis ! Personnellement j'ai décidé de virer toute la publicité pour les membres et d'intensifier la publicité pour les invités. Je vais voir le résultat mais le forum ne compte que pour 3% des revenus total du site donc je pense qu'il est préférable de faire plaisir aux membres fidèles plutôt que d'afficher de la pub qui ne sert à rien.
 

forummp3

WRInaute passionné
Salut,

je confirme, la pub sur les forums, ce n'est pas enorme, au mieux ca permet de rentabiliser l'hebergement, il n'y a pas de petit profits ;)

Sinon, moi aussi j'ai enlevé la pub aux membres, car en general ils ne cliquent jamais et ca les genes, seulement visibile pour les visiteurs.
Aprés ca depend du secteur, par exemple le secteur webmaster comme sur WRI, tu peux mettre des affiliations, avec les commissions et de grosses remuneration, tu peux vite rentabiliser et bien gagner.
 

Mustangv8

WRInaute discret
Je vais pas faire comme tout le monde et en ce qui me concerne c'est l'opposé. J'ai des sites d'annonces, des blogs, des forums et des annuaires et ceux qui ont le meilleur CTR sur Adsense c'est mes forums.

Le tout c'est de bien placer ses pubs et contrairement a ce que je pensais, c'est pas les blocs les plus voyants qui rapportent le plus mais les petits lorsqu'ils sont bien integrés avec le contenu du forum. Il m'aura fallu des années pour m'en appercevoir jusqu'a ce que l'Optimization Team d'Adsense me donne des conseils et j'ai maintenant un CTR entre 1 et 2,50% depuis plusieurs mois alors que ca tournait largement en dessous de 0,5% avec une banniere dans le header et dans le footer.

Pour les forums avec une bonne activité et suivant les secteurs, il est aussi possible d'attirer des sponsors et avec des sections ou les membres peuvent discuter des services de ces sponsors ca peut etre bien plus positif pour eux qu'un lien sur une page statique.
 

Sébastien Billard

WRInaute passionné
Les gens vont sur les forums pour discuter le plus souvent (sauf certains forums où on recherche de l'info en vue d'un achat). Cela explique que la pub soit peu cliquée...
 

titiplanti

WRInaute occasionnel
Certes le CTR sur les forums est faible MAIS les pages de contenus sont créées avec peu d'efforts de la part du webmaster dès lors que le forum est suffisamment actif.

10 000 pages avec un CTR faible ça fait quand même quelque chose si elles sont blindées d'adsense ... Dans ce cas, il vaut mieux en effet escamoter les pubs aux membres connectés.
 

Leonick

WRInaute accro
titiplanti a dit:
10 000 pages avec un CTR faible ça fait quand même quelque chose si elles sont blindées d'adsense ...
sauf qu'un CTR faible accompagné d'une faible conversion va rejaillir négativement sur les autres sites de ton compte adsense
 

Discussions similaires

Haut