Les premieres phrases sont les plus importantes

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Par mes acquis dans le référencement, je sais que les premières phrases dans la page du site sont les plus importantes (et qu'il ne faut pas hésiter à y placer quelques mots clés).

Ma réflexion (et donc la question qui en découle) est celle-ci:
Quand on arrive sur un site, il est facile pour l'oeil humain de trouver les premières phrases du site , mais si le site est fait de cette facon par exemple:

[haut site]
[colonne droite]
[contenu site avec les phrases optimisées]
[bas site]

Si du texte est présent dans le header mais surtout dans la colonne droite (elements de menu, categories...), google va t'il assimiler cela aux premiers termes/phrases du site ou est ce qu'il saura reconnaitre le contenu réel de la page?

En d'autres termes est ce que cette structure est meilleure aux yeux de google:

[haut site]
[contenu site avec les phrases optimisées]
[colonne droite]
[bas site]

Je me permets de demander cela, car j'ai observé il y a peu de temps que j'avais conçu mon site (gogo-gadget.net)avec la première solution et que ce n'est peut être pas la meilleure en fait pour le référencement!

Je me doute que vous allez sans doute me dire que la seconde solution est meilleure mais ma question serait est'elle vraiment meilleure (est ce que ca vaut la peine que je modifie la structure du site?).

Merci à vous,
 
WRInaute occasionnel
En fait les moteurs prennent en compte ton contenu tel qu'il se trouve dans le code source.

Donc ton contenu doit être le plus proche de la balise Body, même si après tu le descends dans la page avec CSS par exemple.

Idéalement, ton titre sera entre des balises <h1></h1> le plus tôt possible après <body>

Donc, n'hésite pas à déplacer tes contenus annexes plus bas dans le code source et à les positionner ensuite à grâce à des effets de style.
 
WRInaute discret
Ok donc ca peut valoir le coup donc que je prenne le temps de modifier cela!

Dans le cas de mises en page tableau (car oui il existe malheureusement des agences web ou l'on utilise les tableaux :( ) , à part le fait que c'est à gerber, c'est du coup mauvais aussi à cause du gros morceau de code qui se trouvera avant le contenu?
 
WRInaute occasionnel
Tu peux avoir un peu de code avant ton contenu, comme toute chose, faut pas tomber dans l'excès.

Le souci des tableaux, surtout, hormis le fait qu'ils ne sont pas valides XHTML Strict (et donc qu'ils n'évolueront pas dans le bon sens), c'est qu'ils sont lourds et que souvent ils nuisent à la séparation du code et de la forme (CSS).

Mais si tu n'as pas 50 lignes de code infâme avant ton contenu, ça devrait aller, d'autant plus que les moteurs font la différence entre le HTML et le texte brut.
 
WRInaute occasionnel
Oui, tu peux effectivement remonter "Vos gadgets et cadeaux de Noël au meilleur prix!" et sa suite.

D'autre part, place les codes javascript dans un fichier indépendant et regroupe tous tes fichiers pour accélérer l'affichage de tes pages.

Là, le code est placé en dur dans le fichier et il est lisible dans le code source.
 
WRInaute discret
Ah ok je savais pas pour l'inclusion! PAr contre je suis ok pour dire que c'est bricolage et qu'il vaut mieux que je place le tout dans un fichier que j'incluerais.

Je te remercie pour ton éclaircissement en tout cas!
 
WRInaute occasionnel
Mountain Magazin a dit:
D'autre part, place les codes javascript dans un fichier indépendant et regroupe tous tes fichiers pour accélérer l'affichage de tes pages.

Aurais-tu un lien expliquant comment faire ça stp, car ça me tente bien pour mettre tous mes codes d'affiliation js dans un fichier à part. Merci :)
 
WRInaute occasionnel
Ben après c'est toujours le même principe :

Code:
<script src="tonfichier.js"></script> entre les balises <head></head>

Tu peux aussi les appeler en fin de page Web pour ne pas ralentir l'affichage de tes pages. Il faut surtout essayer de les regrouper dans un seul fichier.

Je le fais essentiellement pour les pages publiques fréquentées et crawlées régulièrement par les Bots.

Pour un espace membre par exemple, je m'en fou un peu, puisque les gens qui accèdent ne sont pas à une demi seconde de chargement, les pages ne sont pas crawlées et ce sont des personnes habituées à des services qui nécessitent un temps de chargement un peu plus long en raison des services que tu leur propose dans ces espaces réservés.
 
WRInaute occasionnel
merci pour l'info c'est sympa.

Et donc, le fait d'aller chercher un fichier js serait plus rapide que d'afficher directement le code js dans la page web... ça me parit bizarre vu que ça rajoute une étape mais bon je vais essayer.

J'aimerais bien tout mettre à la fin de la page comme tu l'indiques, mais je ne peux pas car ce sont des pubs d'affiliation et je les dispose donc dans un ordre bien préci dans le contenu de la page web.
 
WRInaute occasionnel
Non, je dis pas que c'est plus rapide de le mettre dans un fichier séparé, je dis que ça évite d'avoir le code JS qui traine en clair dans ton code source.

Ce qui est plus rapide, c'est de regrouper tous les fichiers JS en un seul pour éviter les chargement multiples.

Il est évident que tu peux pas tout placer à la fin, il faut faire le tri.
 
WRInaute accro
pspman80 a dit:
Par mes acquis dans le référencement, je sais que les premières phrases dans la page du site sont les plus importantes (et qu'il ne faut pas hésiter à y placer quelques mots clés).
Ce n'est pas valable que dans le référencement mais aussi dans la rédaction, la règle des 5W : Qui, quoi, ou, comment ...

Toutes ces réponses devraient à priori se trouver dans les première ligne de chaque page web ;)
 
Discussions similaires
Haut