WordPress Liens entre 2 site du même propriétaire, Google Registar

WRInaute discret
Bonjour,

On sait depuis plus de 10 ans que Google est devenu Registar.

Donc quand on a deux sites avec des points FR, COM, ORG ou tout autre, IL SAIT, point barre, inutile de se cacher avec des trucs astuces, il a les infos.

Cependant ma question est :

Quelle valeur dans ce cadre, a le lien d'un site (propre et ayant sa vie) d'un proprio vers un autre site (propre et ayant sa vie) du même proprio en 2021 (parce qu'avant on pouvait le dire y avait pas trop de sushis) ? On va se la jouer QCM, vous pensez quoi ?


  1. Google sait que c'est le même proprio : lien sans aucune valeur
  2. Il sait mais ça dépend de la qualité des sites, si c'est propre, cohérent que chaque site à sa vie et son audience : pas de problème (100% de valeur accordée)
  3. Ils sait, les sites sont biens mais quand même, y a de la connivence dans l'air : ok mais moyen moyen (50% de valeur accordée)
  4. En tant que robot surdoué compliqué, je sais que c'est le même proprio, mais c'est possible que c'est Jacqueline la soeur à Michèle qui a dépanné sa carte lors de l'achat parce que Gerard avait oublié son portefeuille au Midas sur la Rocade, et comme on sait Gerard, ça a rien à voir avec les sites à Jacqueline, et puis c'est pas mes affaires : 100% accordé au bénéfice du doute :D

Quelle serait votre avis ? Je suis preneur
 
WRInaute impliqué
Donc quand on a deux sites avec des points FR, COM, ORG ou tout autre, IL SAIT, point barre, inutile de se cacher avec des trucs astuces, il a les infos.

Et comment les aurait-il ? Il connaît ses clients, mais sa qualité de registrar ne lui permet pas de connaître l'identité des clients des autres registrars (sauf à ce que quelque chose m'échappe).

Il reste, en toute hypothèse, simple de masquer une identité de propriétaire du seul point de vue du registrar (au-delà de l'offuscation élémentaire) : montage de sociétés, prête-nom, etc.

Si je devais me pencher sur la qualité de lien (bref si j'étais Google), je ne me fierais pas au whois parce que non fiable. Je chercherais plutôt des indices tiers de "connivence" : même IP, même serveur, même CMS, même template, même configuration, même syntaxe, même habitude rédactionnelle, etc. soit plein de signaux a priori plus faibles, donc que l'on cherchera moins à masquer.

Et même, l'identité de propriétaires ne devrait pas être si déterminante que cela. Après tout, l'objectif est de savoir si le lien est "naturel" ; si les propriétaires sont identiques je peux partir du concept que le lien ne l'est pas forcément, mais en fait il peut ne pas l'être dans biens des cas où les propriétaires ne sont pas les mêmes : piratage, liens placés sur le site par un autre que le propriétaire (section commentaires), liens achetés, échanges de liens organisés, campagne de netlinking agressive, etc.

Là encore, si je devais examiner les liens, je ne chercherais finalement pas à savoir si les deux sites sont opérés par les mêmes personnes, mais si les liens ont été mis dans des conditions "clean".

Donc, pour répondre à ton "QCM" : 2. La qualité des sites, la manière dont sont insérés les liens, leur réciprocité, le type d'ancre, etc.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à mon avis, on doit facilement trouver plusieurs centaines de critères à mettre dans un algo de machine learning
bon courage pour ne pas vous faire repérer
 
WRInaute passionné
Et il faut aussi rappeler qu'en 2010, Google avait pris un brevet sur les sites liés. Donc, à tout le moins, il est bien conscient de la problématique de longue date
 
WRInaute discret
Merci.

Intéressant. Je vais donc rester sur mon idée première qui est une sorte de PBN (puisque pleins de sites) mais pas pour le SEO. C'est l'occasion qui fait le Macron, heu.. le Larron pardonnez mon écart de langage.

Chaque site est un projet en soi qui a son propre business model, sa propre vie, sa propre thématique, sa propre finalité.

Mais le fait de faire des liens honnêtes (et je parle plus d'un que de 10) et propres vers des sites de ce réseau.

En revanche, j'aimerai rapporter mon expérience perso.

J'ai mis tous mes clients sur le même compte Console Search, pour des raisons pratiques.

Certains sites clients se font des liens réciproques car même thématiques.

Non seulement je n'ai eu aucune pénalité mais j'ai même eu des descentes quand j'en ai enlevé pour que cela soit moins risqué !

Comme quoi des fois... je crois qu'on en reviens sur la qualité intrinsèque des sites.

Un bon site reste un bon site.
 
Discussions similaires
Haut